Créé dans sa forme actuelle en 1991, le CNC reflète l’art de vivre à la française et le savoir-faire de nombreux producteurs répartis dans 7 régions de France.
Confronté à de nombreuses problématiques sociétales, économiques et environnementales, le CNC ne cesse de se réinventer depuis sa création et a aujourd’hui à cœur de faire (re)découvrir sa mission et ses produits au plus grand nombre.
Cette année et pour la première fois, le CNC dispose d’un stand en nom propre au Salon International de l’Agriculture à Paris et profite de l’occasion pour organiser sa conférence de presse de lancement ainsi que la finale du Championnat de France des Écaillers. Rendez-vous le 28 février à 14h30 pour un programme iodé !

1. Le CNC, toute une histoire

Au cœur de la conchyliculture 2. et de ses différents acteurs

Depuis son origine au début du XXème siècle sous le nom de Syndicat Général de l’Ostréiculture et des Cultures Marines, le Comité National de la Conchyliculture (CNC) n’a cessé d’évoluer. Le CNC a toujours gardé sa vocation première : être un lieu de concertation de tous les acteurs de la filière conchylicole. Placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le CNC est régi par les articles L912-6 et suivants du Code Rural et de la Pêche Maritime.
À ce titre, il est l’interlocuteur privilégié et obligatoire des pouvoirs publics pour toute réglementation relative à la conchyliculture.

Le CNC a pour mission première d’assurer la représentation de tous les éleveurs, transformateurs et distributeurs de coquillages et de défendre leurs intérêts généraux. Pour ce faire, le Conseil du CNC se compose de 58 membres titulaires tous producteurs, transformateurs, poissonniers ou restaurateurs.
Tout au long de l’année, le CNC étudie et propose toutes les mesures d’ordre général concernant la conchyliculture en vue d’améliorer les conditions de production et les moyens d’écoulement des différents coquillages : protection du littoral, défense de la qualité des eaux ; normes sanitaires ; législation sociale et fiscale des conchyliculteurs ; recherche scientifique et technique ; promotion des produits conchylicoles ; enseignement et formation ; information de l’interprofession ; relations avec les médias et le grand public. En parallèle du CNC, la profession s’organise en 7 comités régionaux de la Conchyliculture (CRC) représentant les intérêts généraux des professionnels

 

Des producteurs passionnés et une filière confrontée à plusieurs enjeux

 

La conchyliculture française se caractérise par une forte hétérogénéité des espèces. Tour d’horizon !

Exigence de production et qualité gustative rythment le travail de plus de 20 000 personnes qui composent la filière française de la conchyliculture. Ces produits 100% français et naturels représentent un savoir-faire reconnu et un gage de qualité supérieure aux yeux des consommateurs. Ces deux critères permettent alors de maintenir la consommation des coquillages, de se différencier de la concurrence étrangère et d’être clairement identifié par les Français.
Le CNC est aujourd’hui résolument tourné vers l’avenir avec pour fil conducteur : la préservation de l’environnement.
Si les obstacles sont multiples pour la filière (qualité des eaux qui se dégrade avec le réchauffement climatique, espace conchylicole qui diminue d’années en années sur le littoral, inflation qui augmente les coûts pour les producteurs, situation sanitaire en Chine qui impacte les exportations…), les efforts se poursuivent pour conserver sa place de 1er pays européen producteur d’huîtres et deuxième de moules. De nouveaux enjeux apparaissent aussi : le développement de la conchyliculture offshore grâce à l’éolien en mer et la diversification de la production notamment par le biais

 

La conchyliculture française se caractérise par une forte hétérogénéité des espèces. Tour d’horizon !

L’OSTRÉICULTURE

LA MYTILICULTURE

ET AUSSI…

L’ostréiculture fait référence à l’élevage des huîtres. Deux types d’huîtres :
• Les huîtres creuses qui sont les plus répandues dans les eaux côtières et les plus consommées.
• Les huîtres plates considérées aujourd’hui comme les plus rares. L’huître plate, contrairement à l’huître creuse, préfère les eaux plus profondes. Il faut compter 3 à 4 ans d’élevage avant que ces perles de la mer n’arrivent dans les assiettes des consommateurs. Plus d’infos sur le métier d’ostréiculteur ici.

L’élevage des moules consiste au captage de naissains dans leur milieu naturel puis à leur élevage dans un milieu qui assurera leur croissance et leur engraissement selon des modes de production différents tels que l’élevage sur bouchots, sur cordes, sur parcs à plat. La moule est un bivalve, une classe de mollusques d’eau douce et d’eau de mer.

La conchyliculture se caractérise aussi par l’élevage et la production d’autres coquillages comme les palourdes (vénériculture) et les coques (cérastroculture) sur le littoral français. Plus d’infos sur l’univers des coques ici.

Le CNC au Salon International de l’Agriculture à Paris

Du 25 février au 5 mars 2023, se tiendra la 59ème édition du Salon International de l’Agriculture à Paris, rendez-vous incontournable du secteur agricole et des métiers agroalimentaires.
Pour la première fois, le CNC disposera d’un stand en nom propre (Hall 4 – Stand D 138) sur lequel de nombreuses animations pédagogiques, dégustations, tables rondes, rencontres avec les producteurs et acteurs de la filière seront organisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *