Bpifrance accompagne 11 entreprises françaises représentantes de toute la chaine de valeur du secteur agricole et agroalimentaire dans le cadre de la mission internationale « Agri-Agro Bénin » organisée en partenariat avec Business France. Du 4 au 6 décembre 2023, les entreprises lauréates iront à la rencontre du marché béninois. L’objectif de cette mission internationale est de poursuivre les premières relations engagées au Bénin et de concrétiser de nouveaux courants d’affaires avec les partenaires locaux.

La République du Bénin, pays peuplé de 12.5 millions d’habitants, dispose d’une capacité de production agricole parmi les plus importantes du continent africain. Sa position stratégique en Afrique de l’Ouest ainsi que son statut de membre à la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) lui donnent accès à un marché global de 300 millions de consommateurs. Structurellement organisé autour de l’agriculture, le Bénin est le 2ème pays producteur de coton du continent, et possède des industries de transformation agricole, qui représentent 36% de son PIB. La croissance du Bénin a su rester dynamique et résiliente malgré les crises politiques dans la région (notamment la fermeture des frontières avec le Nigeria) et la pandémie de COVID 19. Le pays a d’ailleurs amorcé une reprise vigoureuse de son économie en 2021, +7.2% selon le FMI, du fait de ses activités maritimes et portuaires, de sa production cotonnière et des mesures prises par le gouvernement béninois telle que le Programme d’actions gouvernemental PAGII, visant à financer les projets d’infrastructures et à accélérer la réforme de l’Etat.

La relation bilatérale commerciale entre le Bénin et la France se structure autour de nombreux piliers. Le climat des affaires est en constante amélioration et le gouvernement béninois œuvre à faire fructifier les partenariats commerciaux entre les deux pays, orchestrés notamment par l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations, institution clé du dispositif d’accueil des entreprises étrangères, qui veille à son développement.

Selon la Direction Générale du Trésor, le nombre d’implantations françaises au Bénin est en légère croissance, avec une cinquantaine de structures dans l’agroalimentaire, le transport et logistique, le BTP ou encore la distribution. La France est aujourd’hui 3ème dans la part des importations du Bénin (9,3%), derrière l’Inde et la Chine (respectivement 13,9% et 11,2%).

Cette mission internationale « Agri-Agro Bénin », propose aux 11 entreprises lauréates, un programme immersif de 3 jours à Cotonou, composé de plusieurs séquences.

Les entreprises françaises auront l’opportunités de participer à :

  • Des rendez-vous business individuels avec des entreprises béninoises,
  • Des rencontres collectives autour d’instances majeures du pays,
  • Des audiences avec des institutionnels béninois.

La mission comptera deux moments forts :

  • « Rencontre Economique Bénin-France »
  • « Forum d’Affaires Agribusiness » qui fera converger l’ensemble de la filière béninoise et l’écosystème agricole et agroalimentaire français présent dans la zone.

La mission se clôturera par des visites de sites permettant d’appréhender pleinement les opportunités ainsi que les possibilités de partenariat dans le pays.

Olivier Vincent, Directeur exécutif en charge de l’Export chez Bpifrance déclare : « Situé au carrefour de l’Afrique de l’Ouest, le Bénin est un pays dynamique et vigoureux qui bénéficie d’un emplacement stratégique. C’est un pays riche d’opportunités intéressantes pour les entrepreneurs français notamment dans le secteur agricole. C’est la raison pour laquelle Bpifrance en partenariat avec Business France accompagne 11 entreprises françaises du secteur agricole et agroalimentaire dans le cadre de la mission internationale Agri-Agro Bénin. Une formidable opportunité de création de valeur et de concrétisation de courants d’affaires que nous espérons fructueuse. »

Marc Cagnard, Directeur Afrique Sub-Saharienne de Business France ajoute : « Cette mission, organisée par Bpifrance et Business France, est consacrée au développement de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire au Bénin, deux secteurs stratégiques qui mobilisent les autorités béninoises avec notamment la mise en place d’une grande zone économique industrielle spéciale. Le secteur agricole occupe une part importante dans le PIB du pays (36 %) et couvre 80 % des recettes d’exportation avec des filière clés comme le coton, l’ananas, le maïs et le soja. De nombreuses opportunités s’offrent aux PME/PMI françaises qui proposent des solutions de conditionnement/embouteillage, de transport logistique, des intrants agricoles, des outils spécialisés, de la génétique et des bâtiments pour le secteur de l’élevage. Au sein de la Team France Export, le Bureau Business France d’Abidjan et son partenaire référencé au Bénin sont mobilisés pour accompagner plus d’une dizaine d’acteurs français par une immersion dans le plan d’action gouvernemental autour d’un forum d’affaires, des visites ciblées d’exploitations agricoles et de rendez-vous B2B sur mesure pour des échanges directs et fructueux avec des partenaires et institutionnels locaux. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *