André Sergent – Président des Chambres d’agriculture de Bretagne

• L’agriculture bretonne en quelques chiffres •

L’activité du secteur agricole seul fournit 3,7 % des emplois bretons contre 2,2 % en France. L’activité du secteur agricole et agroalimentaire fournit 9 % des emplois bretons contre 4,3 % en France. 26 300 exploitations agricoles en 2020 selon le dernier Recensement Agricole

En 2021, ces exploitations emploient 55 392 actifs familiaux et salariés permanents (soit 46 607 ETP), ainsi que 39 275 salariés saisonniers et occasionnels qui fournissent l’équivalent de 4 750 emplois à temps plein
La Bretagne, une des 1ères régions françaises pour le nombre d’installations.
Les exploitations agricoles bretonnes sont tournées vers l’élevage. L’orientation laitière domine en Bretagne.

1ère région en lait bio & conventionnel •

23 % de la collecte de lait français est réalisée nen Bretagne, ce qui fait de notre région la 1ère en France en volume de lait produit et collecté. Sur 10 l de lait produits en Bretagne, 2 seulement sont exportés (en valeur). La production laitière bretonne a donc pour première vocation de nourrir les Français  en lait, crèmes, beurre, yaourts et desserts lactés, poudre de lait et fromages.
Par ailleurs, près de 36 000 personnes travaillent dans la filière lait en Bretagne : 22 400 dans les exploitations et 13 200 dans les entreprises agroalimentaires.
Cette collecte permet de produire :
• 5,37 millions de l de laits conditionnés (19 % de la production nationale)
• 118 000 T de crèmes conditionnées (23 % de la production nationale)
• 90 000 T de beurre (23 % de la production nationale)
• 243 000 T de fromages et spécialités (14 % de la production nationale).
• 65 000 T de yaourts et desserts lactés (3 % de la production nationale)
• 137 000 T de poudre de lait écrémé (34 % de la production nationale)
• 77 000 T de poudre de lactosérum (16 % de la production nationale)

1ère région en œufs bio & conventionnel •

La production d’œufs en Bretagne représente 37 % de la production française, soit 5,7 milliards d’œufs. La Bretagne est la 1ère région productrice d’œufs.
En bio, la Bretagne est également la 1ère région productrice avec 26 % du cheptel de poules pondeuses bio françaises.
La consommation française s’élève à 218 œufs par personne et par an : le travail des aviculteurs bretons permet de nourrir chaque jour 26 millions de français.

1ère région en légumes •

La Bretagne produit 763 436 T de légumes et n38 019 T de fruits par an, 14 400 personnes travaillent dans la filière légumière en Bretagne (8 800 dans les exploitations et 4 600 dans les entreprises agroalimentaires). Chaque jour, près de 10 millions de français se ,nourrissent en légumes et en fruits bretons.
Par filière :
• 80 % de la production nationale de chou-fleur (1ère région)
• 76 % de la production nationale d’échalotes (1ère région)
• 69 % de la production nationale d’artichauts (1ère région)
• 42 % de la production nationale d’épinards (2ème région)
• 38 % de la production nationale de haricots (2ème région)
• 24 % de la production nationale de tomates (1ère région)
En bio, on compte 1 277 fermes sur 9 094 ha (soit 17.0 % des surfaces bretonnes)
en production de légumes. La Bretagne est la 2ème région productrice de
légumes bio, tout juste derrière la région Nouvelle Aquitaine.

1ère région en porc •

La Bretagne produit chaque année 1,3 million de T de viande de porc soit 62 % de la consommation nationale.

Cette filière fait travailler 25 000 personnes : 6 000 dans les exploitations et 19 000 dans les entreprises agroalimentaires.

1ère région en volailles •

La Bretagne produit 557 000 T de volailles de chair soit 30 % de la consommation nationale. Cette production contribue à nourrir 21 millions de Français, soit plus d’1 français sur 3, principalement en poulet et dinde.
Si la Bretagne est la 1ère région française en nproduction de volailles, la majorité de la volaille consommée par les français provient du Brésil et de la Pologne. Environ 49% des volailles consommées sont importés. A noter que ces chiffres sont en progression de 8% depuis 2 ans.

1ère région en produits de la mer •

1ère région française pour la pêche sur n22 ports bretons, avec en 2021 près de 1179 nnavires, embarquant 4660 marins.
La pêche et l’aquaculture représentent plus de 9000 emplois en mer, dans la conchyliculture et la pisciculture
La transformation et la commercialisation des produits de la mer est assurée par 383 entreprises de mareyage et poissonneries et 80 entreprises de transformation.
La région Bretagne compte 800 exploitations conchylicoles générant 3875 emplois. 36 200 T d’huîtres et 21 000 T de moules sont produites chaque année sur plus de 8000 ha de parc en Bretagne.

1ère région agroalimentaire •

21 milliards d’euros de chiffre d’affaires sont générés par l’agroalimentaire breton en 2019 (+ de 10 % du CA des IAA françaises). 86% de la production agroalimentaire bretonne sont consommés sur le territoire national, contribuant à nourrir chaque jour 1 français sur 3.
Le secteur des viandes (principalement porc, volailles et viande bovine) représente 40,5, % du chiffre d’affaires agroalimentaire breton en 2019.
L’industrie agroalimentaire en Bretagne représente fin 2021, 41 % des emplois industriels de la région avec 72 020 salariés.

 

Salon de l’Agriculture 2023

Programme des animations – Hall 3 – stand J152
Les rendez-vous en Terres & Mers de Bretagne

• Au programme…Côté Terres •

L’agriculture bretonne : découvrez nos pépites

La Bretagne contribue chaque jour à notre souveraineté alimentaire, avec des produits sains, de qualité, accessibles à tous.

Découvrez sur le stand nos pépites bretonnes : des produits savoureux proposés grâce au savoir-faire des agriculteurs et des entreprises bretonnes.

Exposés de façon gourmande, on peut y voir la grande variété des légumes bretons mais aussi les produits médaillés issus du concours général agricole et du concours régional du produit fermier innovant. Une façon ludique de découvrir le travail quotidien des agriculteurs bretons ainsi que la qualité de leurs produits. Des produits fermiers bretons innovants !

Venez rencontrer et déguster les produits des producteurs primés au concours régional du produit fermier innovant, organisé dans le cadre du salon « Ohhh la vache ! » en octobre dernier à Pontivy (56).

Samedi 25 février

En 2022, le pâté baigneur avec salicornes, fabriqué par Carole Trubert a remporté le prix “coup de cœur” du jury du concours régional du produit fermier innovant. Diplômée à l’ESA d’Angers, Carole poursuit d’abord son rêve de vivre aux États-Unis : un parcours qui ne la prédisposait donc pas à reprendre la ferme familiale. À 30 ans, au moment de la crise sanitaire, Carole décide de rentrer en France et reprend l’exploitation porcine de ses parents, la Ferme du Châtellier, à Pacé (35). Elle transforme aujourd’hui avec succès les produits de la ferme. Venez la rencontrer sur le stand Terres et Mers de Bretagne !

Mercredi 1er mars

Installée depuis 4 mois seulement à Merléac (22) avec sa chèvrerie « Elle bêle », Julie Borel décroche le 1er prix du concours régional du produit fermier innovant pour sa crème glacée au thé Chaï. Une très belle surprise pour Julie et son équipe : en participant au concours, ils cherchaient surtout à recevoir des conseils du jury pour améliorer les produits de leur jeune entreprise. Ils proposent en vente directe fromages frais, tomes, yaourts et bien sûr des crèmes glacées « aussi douces qu’au lait de vache » sans parfum artificiel et à base de produits de saison : vanille de Madagascar, cardamone-pistache, éclats de chocolat, caramel au beurre salé, thé chaï ou encore marron-beurre.

Jeudi 2 mars

Ludivine et Jean Baptiste Hérissé cultivent depuis 3 ans à la Ferme des Écureuils à Nivillac (56) du blé noir et 8 hectares de châtaigneraie. Des châtaignes que l’on retrouve en crème, sirop, pâte à tartiner… ou crème glacée. Une réussite puisque leur sirop de châtaigne a été primé par le 2ème prix du concours régional « produit fermier innovant ». Si Ludivine et JeanBaptiste présenteront leur produit primé sur le stand institutionnel Terres & Mers de Bretagne le 2 mars, les ,gourmands pourront également acheter leurs produits à base de châtaigne ou de sarrazin sur le stand H190 Bienvenue à la Ferme Bretagne.

Terres et Mers nourricières

Elles sont nos racines et nos ailes, notre ancrage dans les territoires et notre image à travers le mode. Quoi de plus naturel en somme pour les femmes et les hommes qui en tirent le meilleur tous les jours de porter ensemble cette image au salon de l’agriculture.
« Les femmes et les hommes qui font la production agricole, chefs d’exploitation comme salariés, sont le fondement de la souveraineté alimentaire de la France ». C’est avec ces mots que le Chef de l’Etat a donné le « la » en vue du Pacte et de la loi d’avenir agricole. Rajoutons sans hésiter en Bretagne les femmes et les hommes, pêcheurs, conchyliculteurs, mytiliculteurs, qui eux aussi contribuent à cette souveraineté.
Pendant plus d’une semaine, le salon de l’agriculture sera le carrefour de multiples rencontres entre consommateurs et producteurs, entre responsables politiques et professionnels, entre associations entreprises … C’est pour nous, Chambres d’agriculture de Bretagne et Conseil Régional de Bretagne une occasion unique de hisser haut les couleurs de la Bretagne agricole et alimentaire en portant un message commun sur notre capacité régionale à jouer un rôle majeur en faveur de la souveraineté alimentaire agricole et européenne.
C’est ce que nous proposons de partager avec nos visiteurs tout au long de ces dix jours. « Fiers de vous nourrir » sera notre slogan. Pas seuls bien sûr, nous avons la chance de vivre dans un grand pays agricole, avec une grande diversité de terroirs et de production.
En Bretagne, nous pouvons être fiers des produits laitiers, des produits issus des filières légumières, bovines, porcines, avicoles, ovines, caprines, cunicoles, qui apportent une diversité d’offre alimentaire aux consommateurs chaque jour de l’année.
Nous pouvons encore être fiers cette année d’un nombre toujours plus grand de producteurs bretons, engagés dans l’excellence. Ils relèvent avec un grand professionnalisme, le challenge de soumettre leurs produits et leurs innovations aux papilles expertes et exigeantes du Concours Général Agricole. Gageons que cette année encore, ils seront nombreux à en être récompensés. C’est grâce au professionnalisme et à l’engagement de ces femmes et ces hommes de la terre et de la mer que la Bretagne, grâce à ce capital humain persévérant, que la Bretagne, bousculée elle aussi par les chocs climatiques, énergétiques, sanitaires, géopolitiques, peut aborder avec confiance en elle, l’ensemble des transitions et transformations dans lesquelles nous sommes collectivement embarqués.
Une Bretagne, audacieuse, attractive, solidaire, voilà ce que nous allons partager pendant dix jours sur notre espace commun. Terres et Mers de Bretagne, ce qui nous lie et nous nourrit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *