Bilan 2023 des Scop et des Scic

—> + 10 % de chiffre d’affaires cumulé, à 9,4 milliards d’euros

—> + 3 % du nombre d’effectifs avec 84 294 salariés 

La Confédération générale des Scop et des Scic publie son rapport d’activité 2023.

Malgré une économie française en tension, le bilan annuel reste positif pour les sociétés coopératives dont le nombre de salariés continue de progresser de 3 %, et le chiffre d’affaires de croître de 10 %.

Les Scop et Scic résistent dans la crise et prouvent une fois de plus leur forte capacité de résilience qui témoigne de projets entrepreneuriaux durables.

 

Image 1

2023 : une performance économique saluée !

Malgré la conjoncture, les sociétés coopératives confirment leur résilience à travers une performance économique en hausse entre 2022 et 2023 (coopératives et filiales). Ainsi, le Mouvement dresse un bilan positif au niveau national :

  • +3 % de créations d’emplois par rapport à 2022* (60 056 emplois dans les Scop et 15 367 dans les Scic, hors filiales).
  • +10 % de croissance du chiffre d’affaires net total avec 9,4 milliards d’euros par rapport à 2022.
  • +2 points du taux de pérennité à 5 ans avec 79 % pour les coopératives du Mouvement en 2023, contre 61 % pour l’ensemble des entreprises françaises (source INSEE).

 

Malgré une conjoncture économique tendue, la dynamique se poursuit

La conjoncture économique a un impact sur l’emploi des Scop et des Scic mais on remarque néanmoins qu’elles sont deux fois moins impactées que les entreprises de moins de 50 salariés selon les données de la Banque de France. Il est à noter surtout que les Scop et les Scic connaissent une dynamique de création qui se poursuit avec près de 4 000 nouveaux emplois.

Une année marquée par la transmission d’entreprises saines

Les nouvelles coopératives issues de transmission d’entreprises saines représentent en 2023 :

  • 39 coopératives, soit 23 % des créations 2023 et 798 salariés, soit 46 % des salariés des créations 2023 (en hausse de 58 % par rapport à 2022 où les créations en transmissions saines représentaient 506 salariés)
  • 66 millions d’euros de CA, soit 32 % du CA des créations 2023 (en hausse de 25 % par rapport à 2022)
  • Les principaux secteurs des transmissions saines sont : les services, le commerce et la construction.
  • Globalement, les transmissions d’entreprises saines ont un taux de pérennité à 5 ans de 91,5 % et un taux de pérennité à 3 ans de 93,9 % en 2023

« Comme en 2008, les Scop démontrent qu’en période de crise, la solution coopérative fait preuve de résilience grâce à une forte implication des salariés et aux réserves de l’entreprise* destinés à assurer sa pérennité, qui sont mobilisées en cas de difficultés. D’autres raisons expliquent cette progression : la forte aspiration des travailleurs à de nouveaux modèles d’entreprises plus justes dans la répartition des richesses et le partage de la gouvernance. L’accompagnement du Mouvement, notamment via des aides financières exceptionnelles, convainc également d’opter pour ce modèle. De plus, dans le contexte de crise sociale, économique et démocratique, il paraît indispensable de partager aussi bien la valeur que le pouvoir de décision. C’est ce qui fait la force de notre modèle. Ainsi dans nos entreprises, 46 % des bénéfices ont été versés aux salariés sous forme de participation en 2023, soit largement plus de la moitié des résultats. », exprime Jacques Landriot, président de la CG Scop

 

Le partage de la valeur au cœur de l’ADN des coopératives

 

Aujourd’hui, ce sont plus de 84 000 salariés œuvrant au sein des Scop et des Scic pour qui le concept de partage de la valeur est une réalité et un élément fondamental. En effet, la Scop, dans un contexte économique difficile, permet de partager les fruits du travail des salariés.

Ainsi en 2023 :

  •  46 % des bénéfices ont été reversés aux salariés sous forme de participation**
  •  42 % sont partis en réserve de l’entreprise pour assurer sa pérennité
  •  Et 12 % ont été versés en dividendes aux associés
 

*Dans une Scop, le partage du profit est équitable :

  • une part pour tous les salariés, sous forme de participation et d’intéressement
  • une part pour les associés sous forme de dividendes
  • une part pour les réserves de l’entreprise.  Les réserves, impartageables et définitives – en moyenne 40 à 45 % du résultat – contribuent tout au long du développement de l’entreprise à consolider les fonds propres et à assurer sa pérennité.

**Le Mouvement a souhaité en 2023 se doter d’indicateurs extra-financiers pour évaluer et valoriser la citoyenneté économique, c’est-à-dire l’exercice de la citoyenneté des salariés au sein et en dehors de leur entreprise. Cela est expliqué de manière détaillée dans le rapport d’activité.

 

 

A propos de la CG Scop

La Confédération générale des Scop et des Scic, aussi appelée le Mouvement Scop, est le porte-parole des 84 294 salariés des Scop, Sociétés coopératives et participatives, et Scic, Sociétés coopératives d’intérêt collectif, auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques, économiques et sociaux. Elle a pour mission de coordonner et d’animer le réseau de 4 495 sociétés coopératives, présent sur tout le territoire avec 9 unions régionales et 4 fédérations de métiers (BTP, industrie, communication, CAE).

Les Scop et les Scic s’inscrivent pleinement dans l’économie sociale et solidaire et le Mouvement propose un service complet aux structures adhérentes et porteurs de projet : accueil et suivi personnalisé, accompagnement juridique, solutions de financements adaptées à la création d’entreprises comme à leur développement, formations, échanges professionnels…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *