Un état des lieux des stratégies de protection des cultures fondées sur la diversification végétale, et une analyse des freins et des leviers technico-socio-économiques de leur déploiement.

Éditions Quæ
| 132 pages | 29 €
Coll. Matière à débattre et décider

Paru le le 17 août 2023

 

L’avènement des engrais et des pesticides de synthèse a permis aux agriculteurs de s’affranchir des contraintes environnementales limitant les rendements et s’est accompagnée d’une simplification des parcelles et des paysages agricoles.

Les impacts environnementaux et sanitaires de ce modèle dominant, ainsi que ses interrelations avec le changement climatique et l’érosion de la biodiversité, sont désormais bien établis par la communauté scientifique.

La demande sociétale pour une agriculture répondant aux besoins alimentaires, dans le respect de l’environnement et de la santé humaine, est de plus en plus forte, mais la transition des systèmes de culture est insuffisamment engagée. Le manque d’alternatives efficaces aux pesticides de synthèse pour protéger les cultures est notamment pointé pour justifier cette inertie.

Cette expertise scientifique collective dresse un bilan des stratégies de protection des cultures fondées sur la diversification végétale des parcelles et des paysages agricoles, et analyse les freins et les leviers de leur déploiement. Elle s’inscrit dans l’axe « Recherche-Innovation » du plan Écophyto 2+ qui soutient la production des connaissances et outils nécessaires à la réduction de l’utilisation des pesticides de synthèse.

 

Sommaire

Introduction

Partie I. Éléments de définitions
1. Bioagresseur, p protection des cultures et régulation naturelle
2. La diversification végétale des espaces agricoles

Partie II. Enseignements de l’expertise scientifique collective
3. Les effets agroécologiques de la diversification végétale
4. Déployer la diversification végétale pour protéger les cultures

Partie III. Perspectives et besoins de recherches
5. Perspectives : diversification végétale et enjeux
6. Besoins de recherche et de travaux complémentaires

Conclusion

Annexe.
Le tournant de la Politique agricole commune ouvrant la voie à la diversification végétale

 

L’AUTEUR

Anaïs TIBI est ingénieure de recherche INRAE. Elle coordonne la réalisation de synthèses pluridisciplinaires de connaissances afin d’éclairer la décision publique sur des sujets à l’interface entre agriculture, alimentation et environnement.

Vincent MARTINET est directeur de recherche INRAE et professeur attaché à l’École normale supérieure Paris-Saclay. Économiste de l’environnement et de l’écologie, ses travaux portent notamment sur la durabilité de l’agriculture et la transition agroécologique.

Aude VIALATTE est directrice de recherche INRAE et directrice du laboratoire Dynafor à Toulouse. Agroécologue des paysages, elle développe une approche systémique pour évaluer et favoriser la régulation naturelle des bioagresseurs des cultures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *