Les 21, 22 et 23 juin 2024

13e édition

La Moisson permet d’aller à la rencontre des brasseurs et de découvrir
la méthode d’élaboration des bières.

 

Pour connaître le programme,
choisir sa brasserie et organiser sa venue

 

La bière en France :

• 2500 brasseries
• 10 000 références de bières
• 8 000 emplois directs
• 130 000 emplois de l’amont à l’aval
• 1er exportateur mondial de malt
• 1er producteur européen d’orge brassicole
• 2020 : création d’Interhoublon, interprofession du houblon
• 975T de houblon produites en 2021
• 1 bière sur 5 est brassée dans le monde avec de l’orge et du malt français

Source : Brasseurs de France, Intercéréales et Interhoublon

 

 

Une filière au plus près des Français

Chaque Français vit à moins de 30 km de l’une des 2500 brasseries françaises. Ce maillage territorial unique fait de la France le 1er pays européen en nombre d’entreprises. Une diversité qui se retrouve également dans les styles de bière : IPA, stouts, bières de blé, ambrées, de garde, aromatisées, sans alcool…
Cette année, plus de 90 brasseries ouvrent leurs portes le temps d’un week-end pour que la production de bière n’ait plus aucun secret pour les Français. Au programme : des visites, des dégustations et des ateliers pour découvrir autrement un savoir-faire centenaire, des produits iconiques et des recettes uniques.

 

La brasserie au cœur de l’écosystème agricole

Céréales maltées, orge brassicole ou encore houblon, la filière brassicole française est au cœur d’un écosystème structuré et dynamique. Par leur implantation au cœur des territoires, les brasseurs s’approvisionnent au plus de près de leurs sites en matières premières agricoles.
La Moisson des Brasseurs ce sont aussi des rencontres, un état d’esprit ancré dans la culture brassicole, car la bière est avant tout une histoire humaine, faite de femmes et d’hommes engagés au quotidien pour l’excellence et le goût.

 

Brasseurs de France

Brasseurs de France, fondé en 1878, est le syndicat professionnel de la brasserie française. Il représente plus de 98% de la production française de bière et a parmi ses membres 96% de PME/TPE. Il fédère les brasseries artisanales, historiques, familiales qui génèrent plus de 4,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires (chiffres 2020). Secteur agro-alimentaire majeur par son poids économique de l’amont (orge et houblon) à l’aval (grande distribution, cafés et restaurants), les activités liées à la filière représentent 130 000 emplois pour un chiffre d’affaires total de 15 Milliards €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *