Compass Group France annonce la création d’une filière française de légumineuses pour répondre concrètement aux enjeux agricoles, nutritionnels et écologiques d’aujourd’hui.

En nouant des partenariats avec des coopératives (Eureden, La Cavac, Natup, Qualisol…) et des groupements de producteurs, implantés dans les territoires, l’un des  leaders de la restauration collective souhaite assurer un approvisionnement durable et territorial à l’ensemble de son réseau national avec une ambition : se fournir à raison de 1 000 tonnes de légumineuses certifiées par an.

La signature des partenariats a eu lieu le 29 février 2024. Les coopératives et groupements de producteurs ont démarré la mise en culture. Ils répondent à un cahier des charges strict dont les pratiques culturales sont certifiées CE2, HVE ou Bio. Les récoltes sont prévues en août-septembre 2024. Compass Group France bénéficiera d’un volume annuel consolidé de plus de 1 000 tonnes de légumineuses, dont plusieurs variétés de lentilles et d’haricots ainsi que des pois chiche permettant d’alimenter l’ensemble de ses 2 341 établissements clients présents dans toute la France.

7 partenaires pour un maillage territorial optimal

Le restaurateur peut désormais s’appuyer sur un réseau de partenaires implantés dans la grande majorité des régions de France. Une politique d’achats territoriale qui s’inscrit dans une démarche globale et systémique, appuyée par le partenariat noué avec La Coopération agricole en 2021.

Les légumineuses sèches seront fournies par 4 partenaires : le groupe coopératif vendéen La Cavac, Graines & Légumineuses de France de la coopérative tarn-et-garonnaise Qualisol et deux groupements de producteurs – Gumi, c’Mon Pote Agri!, engagés en agriculture régénératrice et HVE, l’un basé dans l’Eure et l’autre dans la Marne. 3 autres partenaires fourniront les légumineuses cuites : la coopérative bretonne Eureden (D’Aucy), la coopérative normande Natup (Lunor) et Rocal en région Centre.

Ces références seront distribuées, dans une logique d’optimisation logistique, via son partenaire Pomona.

 

Image

50% des menus à dominante végétale à horizon 2030
Dans le cadre de ses ambitions fixées dans Le Pacte, « Restaurons demain », feuille de route stratégique construite autour du soutien aux agriculteurs, Compass Group France souhaite au travers de cette filière franchir un pas de plus pour atteindre le Zéro Carbone d’ici 2040 et accélérer sur l’application de la loi Egalim. Pour y parvenir, sa nouvelle directive d’achats de légumineuses se fonde sur 3 axes :
  • AGIR : s’engager en direct auprès d’agriculteurs pour s’assurer d’une maîtrise totale de la filière, du champ en passant par les ateliers de tri et d’ensachage, la transformation jusqu’à la préparation culinaire et le service aux convives ;
  • RÉGÉNÉRER : remettre en culture des légumineuses sur le sol français, permettant d’enrichir la vie des sols en azote capté dans l’air, de diminuer l’apport d’engrais et d’améliorer le rendement des cultures qui suivent ;
  • INCLURE : soutenir les agriculteurs en leur assurant un débouché de volume à un prix rémunérateur fixe et garanti en amont de la mise en culture.

Une avancée significative pour Compass Group France qui suit une ligne directrice fondée sur la sobriété. Une démarche globale et stratégique qui tend à intégrer un équilibre entre protéines végétales (légumineuses notamment) et protéines animales à moindre impact (œufs, produits laitiers).  L’objectif en parallèle est de privilégier les viandes de qualité et d’origine française, de mixer les origines de protéines animales des viandes ainsi que proposer, chaque jour, une offre végétarienne gourmande.

Camille Berthaud, PDG de Compass Group France : “Nous sommes fiers, en tant que restaurateur de référence en France, de donner le jour à cette filière. Elle est la preuve que nous pouvons repenser un modèle pour qu’il soit plus vertueux, plus juste envers l’amont, et surtout porter ce changement collectivement. Chez Compass Group France nous sommes convaincus qu’en adoptant une approche consciente et collective des impacts de l’alimentation sur la planète, la santé, l’agriculture, l’attractivité des territoires, nous parviendrons à consommer mieux. Et c’est en agissant pour une sobriété alimentaire que nous contribuerons à une souveraineté alimentaire”.

*Cabinet Gira Conseil

 

 

 

 

COMPASS GROUP FRANCE

Basé à Châtillon, en région parisienne, Compass Group France est l’un des leaders de la restauration sous contrat en France.

Compass Group France sert 176,4 millions de couverts chaque année, sous des marques spécialisées selon le secteur d’activité :
en entreprise avec les marques Eurest, Exalt et Popote,
dans le secteur de l’enseignement avec Scolarest ;
en cafétéria dans le milieu hospitalier sous l’enseigne Mediance, en établissements santé et médico-sociaux avec Medirest ;
en restauration événementielle sous la marque Levy Restaurants.

Compass Group France compte un réseau de 2 341 établissements clients et près de 12 500 collaborateurs sur l’Hexagone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *