AUTEUR: THIERRY COSTE

ancien paysan et militant rural, est un lobbyiste renommé. Il n’a fait ni l’ENA, ni polytechnique.

Format : 140 x 225 mm
Pages : 256
Prix : 20, 90 euros

Aux éditions PLON

 

Sortie – 12 OCTOBRE 2023

 

Un plaidoyer brûlant pour l’avenir de nos campagnes.

« Sous nos yeux, un monde menace de disparaître. Un monde négligé, souvent méprisé par les responsables nationaux, sans cesse critiqué.

Frappé par les préjugés les plus grossiers alors que vingt-trois millions de femmes et d’hommes vivent et y travaillent.
Ce monde, nos campagnes, qui semble ne compter pour rien depuis trente ans. Ce sont les habitants de cette France des bourgs de moins de trois mille habitants, des villages et des hameaux et des campagnes profondes. Ces communes peu denses représentent aujourd’hui les deux tiers du territoire et un Français sur trois de la population française et pourtant… tout se passe comme s’il n’existait pas.

Pour les élites, il faudrait briser la campagne telle que nous la connaissons : rayonnante et indépendante. Les technocrates rêvent de grands travaux d’extension urbaine au détriment des surfaces cultivables. Au ministère de l’Économie, on serait si content s’il n’y avait plus d’administration dans les petites localités. Trop coûteuse. Les bobos venus des villes souhaiteraient pouvoir faire taire les coqs trop bruyants le matin et d’éliminer les élevages qui sentent trop forts, comme les cloches au cou des vaches, vulgaires.

Quant aux écologistes radicaux, leur idéal est d’évincer partout les femmes et les hommes pour tout asservir à la « nature ». Toutes ces élites ont leur plan secret pour édifier une campagne sans ruraux. Des villages sans services publics. Des forêts sans chasseurs ni gibier. Des champs sans cultivateurs. Des élevages sans éleveurs.

Des paysages sans routes, sans voitures, ni tracteurs. Des campagnes sans hommes. Un monde sans nous ! »
À travers son itinéraire, Thierry Coste, lobbyiste reconnu, pose les grandes questions qui traversent la ruralité et menacent de détruire nos campagnes : l’écologie mal comprise, l’industrialisation sauvage, le déploiement des rurbains, les technocraties folles… Ce livre est un appel à la mobilisation. C’est l’identité même de la France qui est menacée, dans ses paysages, son mode de vie et sa mémoire. Pour porter le drapeau des campagnes, Thierry Coste nous emmène dans le calme des bois, autant que dans les couloirs des ministères.
Il dévoile comment les Présidents successifs l’ont accueilli. Il nous rappelle quels dirigeants ont trahi leurs engagements et bradé à vil prix notre patrimoine agricole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *