Les trésors gastronomiques locaux

Premier producteur de pommes en France, il produit de nombreux fruits et autres spécialités en AOP et IGP. Parmi ses fleurons, on compte toutes les variétés de pommes, des fraises aux saveurs uniques comme la Gariguette et la Clary, la prune Reine-Claude, le melon du Quercy, le raisin Chasselas de Moissac…  

Le Chasselas de Moissac, l’Or en grains

Premier fruit à avoir obtenu l’AOC en 1971, le Chasselas de Moissac n’est plus seulement un raisin de table exceptionnel. Le chasselas de Moissac AOP est le plus précieux raisin de table. Ce produit emblématique du Tarn-et-Garonne fait partie des fleurons de la Gastronomie française et on le surnomme “grain doré”, en raison de sa forme ronde et de la pellicule sur les grains. Pour obtenir l‘AOP chaque grappe fait l’objet d’un ciselage, travail d’orfèvre souvent réalisé par des femmes, les chasselatières. Sa production est répartie dans 251 exploitations sur 76 communes.  

Le safran est de retour

Dans le Quercy, la culture du safran remonte au XIIIe siècle. De nos jours, sur les marchés de Saint-Antonin-Noble-Val, Montalzat ou Saint-Projet, les producteurs locaux proposent cette épice au goût inimitable ainsi que des produits dérivés, confitures, sirops…

 

La truffe

Récoltées de décembre à février, les truffes noires du Tarn-et-Garonne sont vendues dans le monde entier par la Maison Gaillard à Caussade, une adresse incontournable.  

L’ail de Lomagne

Cultivé en Lomagne depuis le Moyen âge, l’ail a connu son renouveau dans les années 1950. 300 producteurs répartis sur environ 350 ha cultivent un aïl blanc, au parfum puissant et boisé;

   

Le Tarn-et-Garonne, Terre de Vins

Notre département est aussi une merveilleuse terre de vins. Des petites productions aux domaines historiques, ce sont 6 appellations viticoles qui font la diversité du territoire, avec chacune son terroir, ses cépages et ses hommes et femmes au savoir-faire exceptionnel. Des appellations reconnues aux plus confidentielles, chacune recèle de véritables pépites viticoles : l’AOP Fronton, l’AOP Coteaux du Quercy, l’AOP Brulhois, l’AOP Saint-Sardos, l’IGP Lavilledieu, l’IGP Coteaux et Terrasses de Montauban – Comté Tolosan. Les cépages les plus cultivés en Tarn-et- Garonne sont la Nègrette, ce cépage endémique caractéristique du territoire autour de Fronton, le cabernet franc, merlot, syrah, gamay et tannat. Ici les vins rouges ont du caractère, et ce n’est pas un hasard si le vin du Brulhois est depuis le Moyen Âge connu comme le « vin noir ». L’oenotourisme est devenu au fil des ans un atout majeur, et deux territoires ont reçu le précieux label Vignobles & Découvertes, le « Vignoble de Fronton, au coeur du Sud- Ouest » et le « Vignoble du Quercy ».    

Spécialités

Nos produits du terroir inspirent les artisans du goût, qui jouent avec les saveurs locales pour nous offrir des spécialités à partager : le Gâteau d’Oc et les macarons au chasselas de Quèbre, le Grain Doré de Moretto, le Rasquil, la Montalbane, les macarons de Lauzerte, les boulets de Montauban de la maison Pécou, les bonbons flingueurs d’Alexandres… pour les gourmands. Et pour colorer les apéritifs : le Quercy des îles, l’émoustilleur, les spiritueux de Bows, le Gin Georgette et les bières du Tarn-et-Garonne.  

Des brasseries locales et des bières made in Tarn-et-Garonne

Brasserie Joli Rouge Brasserie de la Garenne Les Bières Oc’Ale    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *