Olmix vient de franchir un nouveau pas dans la valorisation des algues en agriculture. Les travaux de l’équipe R&D ont démontré l’effet de l’association entre différents extraits d’algues et la silice sous forme monomérique.
Cette technologie a été brevetée et baptisée SEALICA®. Elle permet d’activer les mécanismes de nutrition et de défense de la plante et améliore substantiellement les rendements des cultures comme le démontrent les essais réalisés sur le maïs, le blé d’hiver et les pommes de terre.

SEALICA® améliore le rendement des cultures

Spécialisé dans l’extraction et la valorisation d’actifs issus des algues marines, Olmix innove pour apporter aux agriculteurs des solutions face aux stress que subissent les cultures. Selon Bruno Daridon, directeur R&D d’Olmix Plant Care : « La technologie SEALICA®, appliquée par voie foliaire, agit sur l’expression des gènes de la plante parmi lesquels figurent ceux typiques des réactions de défenses vis-à-vis des stress abiotiques, de la nutrition, de la photosynthèse, du statut redox, des régulations hormonales et des mécanismes de défenses contre les stress biotiques. »

Au niveau de l’expression des rendements, les résultats de la technologie SEALICA® sont significativement supérieurs aux résultats obtenus avec les actifs testés séparément. Sur les cultures de maïs, la technologie R-SEALICA® (R pour Red algae) augmente en moyenne le rendement de 8% par rapport aux rendements obtenus avec les composés seuls. La technologie de combinaison algue-silice

M-SEALICA® (M pour Mix of algae) a également fait ses preuses sur les cultures de blé d’hiver, avec une amélioration des rendements de 5.3% par rapport à une utilisation avec les composés seuls. Pour les cultures de pommes de terre, l’assemblage R-SEALICA® double les gains de production par rapport à ceux obtenus lorsque les actifs sont utilisés séparément.

Les algues : sources d’innovation pour Olmix

Utilisés depuis longtemps en agriculture, les extraits d’algues marines sont connus pour leur capacité à stimuler la croissance des plantes et leurs défenses contre les stress environnementaux. En partenariat avec l’INRAE de Bordeaux et l’université de Nottingham (UK), Olmix explore les potentialités agronomiques des différentes grandes familles d’algues : les brunes, les rouges et les vertes. Ces travaux permettent aux équipes d’avancer dans la compréhension du potentiel de chacune des familles d’algues et ainsi d’ouvrir la voie à des associations complémentaires innovantes.

Dans le contexte connu de changement climatique, la recherche de solutions pour soutenir les cultures et
préserver au mieux leur potentiel de production devient un enjeu majeur pour les agriculteurs. Pour répondre à cette problématique, Olmix a fait le pari il y a plusieurs années de valoriser une ressource naturelle et renouvelable : les algues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *