LE BŒUF, VIANDE MODERNE ISSUE D’UNE FILIÈRE TRADITIONNELLE

Le printemps marque le retour des beaux-jours et chacun est pressé de sortir le barbecue : côtes de bœuf, bavette et entrecôte sont alors à l’honneur, tandis que les stars de l’hiver passent au second plan. Pourtant, avec un peu d’imagination, le paleron, la joue de bœuf ou la poitrine s’accommodent avec originalité dans des recettes estivales. Bord Bia vous propose quelques idées pour profiter en cette fin de printemps des pièces de bœuf à cuisson lente. D’ailleurs leur prix est généralement plus bas l’été que l’hiver.

Des recettes de printemps avec un morceau de viande d’hiver !

Le Paleron, une pièce d’épaule pleine de potentiel, un muscle tiré de l‘épaule de bœuf. Riche en collagène, il conserve sa tendreté quel que soit le mode de cuisson et ses longues fibres permettent de bien absorber les sauces et marinades. Coupé en dés, ce morceau peut se préparer à la poêle même si la plupart des recettes conseillent des cuissons lentes. Le paleron de bœuf irlandais est connu pour sa tendreté, son format modeste et sa grande régularité. Il s’adapte à toutes les inspirations.

Une viande de boeuf unique

Le Prime Cattle, fer de lance de l’Irlande

Le bœuf irlandais jouit d’une réputation de grande qualité dans le monde entier et est mis en avant par de nombreux grands chefs internationaux et distributeurs exigeants.

70% de la production irlandaise de boeuf provient du Prime Cattle. Le Prime cattle est un boeuf ou une génisse de moins de 36 mois, élevé au pâturage. Sélectionnés depuis des générations, les bovins irlandais sont légers et dociles, parfaitement adaptés aux prairies. Ils donnent naturellement une viande persillée et savoureuse. L’abattage avant 36 mois offre, en outre, toutes les garanties de tendreté.
99% des exploitations agricoles irlandaises appartiennent à des familles. La surface d’une exploitation demeure modeste, elle est de 32,5 hectares en moyenne.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *