Du 13 au 28 mai 2023, entreprises, collectivités et associations engagées organisent, soutiennent et relaient des centaines d’opérations partout en France : promotions, débats, conférences, animations, diffusion de films, jeux, dégustations, etc.

Chaque année, la Quinzaine du commerce équitable mobilise les acteurs du secteur autour d’un enjeu commun : promouvoir une économie plus juste et encourager l’adoption de modes de consommation plus durables et plus équitables.

 

Le commerce équitable garantit une juste rémunération des producteur·rice·s pour s’assurer que celles et ceux qui sont à l’origine des produits de notre quotidien puissent vivre dignement de leur métier. Le commerce équitable, c’est également la garantie d’accompagner les producteur·rice·s dans la mise en œuvre et l’adoption de modes de production permettant de faire face aux enjeux du réchauffement climatique et de la protection de la biodiversité.

Le commerce équitable est régulé en France par la loi de 2014 sur l’économie sociale et solidaire, qui en fixe les 7 principes fondamentaux détaillés ci-dessous. Aujourd’hui, ce sont plus de 10 000 produits, proposés par plus de 500 entreprises, qui sont issus du commerce équitable. 8 labels signalent ces produits aux consommateurs, permettant de garantir leur conformité avec les 7 principes de la loi.

On trouve aujourd’hui sur le marché français plus de 10 000 produits issus du commerce équitable dans les domaines de l’alimentation, du textile, des cosmétiques, de l’artisanat ou encore du tourisme.

 

Les labels de commerce équitable

 

 

LABEL AGRI-ÉTHIQUE FRANCE

 

Le label Agri-Éthique France a accompagné la structuration de 31 filières dans 8 catégories : les céréales, les légumineuses, les fruits, les légumes, le lait, la viande, les œufs, le miel.

Près d’une centaine de références sont désormais présentes dans tous les lieux de distribution.

La coopérative de sel de l’île de Noirmoutier devient le premier producteur de sel équitable & français : Agri-Éthique labellise désormais tous les produits issus de la coopérative de sel de l’île de Noirmoutier qui devient le premier producteur de sel équitable & français.

La marque Croustipate lance 13 pâtes à dérouler issu du commerce équitable français : Croustipate propose aux consommateurs une nouvelle gamme de 13 pâtes à dérouler, labellisées par Agri-Éthique. Leur spécificité, des pâtes conçues à partir d’une farine issue d’un blé français payé un prix juste, stable et rémunérateur aux producteurs, à travers des relations commerciales équitables et durables. Un prix juste pour les producteurs et zéro spéculation pour les consommateurs !

 

LES MAGASINS BIOCOOP PROPOSE 28% DE L’OFFRE DES PRODUITS DANS LEURS MAGASINS
LABELLISÉE “COMMERCE ÉQUITABLE”

Depuis 1986, Biocoop soutient un commerce équitable centré sur une agriculture paysanne et 100% bio, qui rémunère au prix juste les producteurs. Les magasins Biocoop privilégient le commerce équitable dès lors que cela est possible et élargissent constamment leur offre. Alors que tous les produits chocolatés, café, thé, sucre étaient déjà 100% issus du commerce équitable, les noix de cajou, la farine de sarrasin, des yaourts de brebis, ou encore l’ensemble de leur offre de charcuterie – qui est également sans sel nitrité – sont désormais issus du commerce équitable.
Français ou exotiques, frais, de saison ou transformés, aujourd’hui, 28% des produits dans les rayons des magasins Biocoop sont issus du commerce équitable.

 

PLUS DE 1 000 RÉFÉRENCES LABELLISÉES BIO & ÉQUITABLE PAR LE
LABEL
BIOPARTENAIRE

En 2022, le cap des 1 000 références labellisées BIOPARTENAIRE a été franchi, avec désormais 33 marques qui proposent des produits labellisés bio et équitable en magasin bio : produits laitiers, boulangerie, pâtes, riz, épices, chocolats, fruits secs, plantes aromatiques et médicinales, huiles, sucres, boissons, alimentation animale, …
Ces produits référencés sont le fruit de 20 ans d’engagements : créé en 2002, BIOPARTENAIRE est le 1er label à associer agriculture biologique et commerce équitable dans le même cahier des charges.

 

LE LABEL “TOURISME ÉQUITABLE”
GARANTIT DES VOYAGES ÉTHIQUES DE LA TANZANIE À LA BRETAGNE !

Le tourisme équitable et solidaire rassemble les formes de tourisme qui placent l’humain et la rencontre au centre du voyage et qui s’inscrivent dans une logique de développement territorial.

17 voyagistes ont déjà obtenu le label Tourisme Équitable délivré par l’ATES et proposent des voyages au bout du monde ou au pied de chez vous avec des garanties de juste rémunération des populations d’accueil.

Focus : Cette année l’ATES a accordé son label à de nouveaux voyages en Bretagne (avec Bretagne Autrement) et en Tanzanie (avec Endallah). Des circuits, hors des sentiers battus pour favoriser l’économie locale, assurer la pérennité des activités et respecter les cultures et les savoir-faire des communautés !

 

 

Des acteurs de commerce équitable

Le commerce équitable permet de connecter la question de la revalorisation du métier d’agriculteur à celle de la transition agroécologique.

 

RÉGÉNÉRER LA FERTILITÉ DES SOLS GRÂCE À LA FABRICATION DE BIOFERTILISANTS AVEC ETHIQUABLE

La mise en place de biofabrique est un projet peu coûteux et accessible aux agriculteur.rice.s qui leur permet à la fois de réduire les coûts liés à l’entretien de leurs parcelles et d’accroître leurs rendements par la fertilisation des sols.
Depuis 2016, Ethiquable appuie auprès de ses coopératives partenaires différents projets de formation à la fabrication maison de biofertilisants, réalisés à partir de ressources naturelles disponibles localement et produites sur l’exploitation agricole. Équateur, Côte d’Ivoire, Togo ou Madagascar, 25 coopératives sont déjà concernées avec des premiers résultats très encourageants.

PROTÉGER LA BIODIVERSITÉ NATIVE GRÂCE AU PARTENARIAT ÉQUITABLE ENTRE GUAYAPI ET LES PEUPLES AUTOCHTONES DU PÉROU

Lancé en 2022, le Maïs Mauve des Terres d’Origine du Pérou est issu d’un partenariat innovant de commerce équitable impulsé par le gouvernement du Pérou avec GUAYAPI.
Il
s’agit d’une variété de maïs ancestrale, cultivée en plein cœur de l’ancien empire des Incas. Ce maïs autochtone tient sa couleur étonnante aux anthocyanes, des pigments violets aux nombreuses vertus. Le commerce équitable permet de valoriser la biodiversité native en fournissant des revenus complémentaires aux productrices et producteurs locaux.

 

 

Les principes définis par la loi ESS de 2014

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *