In Extenso Finance, leader dans l’accompagnement des entreprises pour leurs opérations de cession/transmission, d’acquisition et d’ingénierie financière, publie la 7ème édition de son étude « Régions & Transmission : panorama des cessions et acquisitions de PME », en partenariat avec Epsilon Research. 

 

Confronté à la hausse des taux d’intérêt, aux tensions inflationnistes et aux incertitudes liées à la guerre en Ukraine, le marché des cessions-acquisitions de PME a fait preuve d’une forte résilience en 2022. Enregistrant 1 080 opérations (contre 1 172 en 2021), l’activité du marché des cessions-acquisitions n’a reculé que de -8% par rapport à 2021, qui était une année exceptionnelle de rattrapage. Tiré par certains secteurs, le mouvement de financiarisation de l’économie ainsi que par le dynamisme de certaines régions, le marché des cessions-acquisitions devrait continuer, en 2023, à prouver sa solidité. 

 

 

Avec 52 opérations au cours de l’année 2022, le volume des deals dans le secteur de l’agroalimentaire a connu, en 2022, une baisse inférieure à la tendance nationale de -7%.  

 

En 2022, le secteur de l’agroalimentaire reste très largement dominé par des acquisitions réalisées par des sociétés non cotées, représentant à elles seules plus des deux tiers des opérations.  

 

Du côté des cédants, ce sont les actionnaires privés (familles, fondateurs et managers) qui sont majoritaires sur ce secteur.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *