Au sein de vallées verdoyantes aux sommets escarpés, les femmes et les hommes entretiennent des traditions séculaires, des savoir-faire ancestraux. Exploitations agricoles, fromageries, caves d’affinage et espaces muséographiques, tous partagent leur passion pour les produits du terroir et le goût inimitable des 8 Fromages de Savoie (A.O.P. Abondance, A.O.P. Beaufort, A.O.P. Chevrotin, I.G.P. Emmental de Savoie, I.G.P. Raclette de Savoie, A.O.P. Reblochon, A.O.P. Tome des Bauges, I.G.P. Tomme de Savoie).

Confectionnés à base de lait cru, riches en acides aminés, calcium, protéines et minéraux, les Fromages de Savoie possèdent des qualités nutritionnelles indéniables.

Pour les 20 ans de la Route des Fromages, nous vous proposons de découvrir quelques sites

Chablais/Faucigny

Des rives du Léman à la vallée de l’Arve, le Chablais et le Faucigny bénéficient d’une géographie alternant monts et vallées, propice à l’élevage et à l’élaboration de plusieurs fromages de Savoie : A.O.P. Abondance, A.O.P. Reblochon, A.O.P. Tomme de Savoie et I.G.P. Raclette de Savoie sont fabriqués
ici…

Abondance de Reblochon – GAEC Le Plane

Une centenaire dans la vallée – Fruitière de Bogève

 

 

Genevois/Albanais/Avant-Pays Savoyard

L’Albanais, le Genevois et l’avant-pays savoyard ont tous les trois les pieds dans le Rhône et s’étendent du lac d’Aiguebelette au lac Léman. Vastes territoires naturels, c’est ici que pâturent les vaches de race Abondance, Tarine et Montbéliarde qui permettent la fabrication de l’I.G.P. Tomme de Savoie, l’I.G.P. Raclette de Savoie et l’I.G.P. Emmental de Savoie.

 

Lumière sur l’I.G.P. – GAEC Au coucher du soleil

Savoureuse balade – Coopérative laitière d’Ayn-Dullin

 

Bauges

Écrin de verdure situé entre le lac du Bourget et le lac d’Annecy, le massif des Bauges regorge de savoir-faire et de paysages à couper le souffle. C’est notamment ici qu’est produite la fameuse A.O.P. Tome des Bauges, fromage à croûte fleurie, aux arômes subtils et équilibrés et véritable emblème du territoire.

GAEC de la Cluse

Alpage d’Allant

 

Bornes/Aravis

Entre la vallée de l’Arve et le lac d’Annecy, le massif des Bornes et la chaîne des Aravis sont les lieux de fabrication de l’A.O.P. Chevrotin et du célèbre A.O.P. Reblochon, entre autres ! Des Glières au Grand-Bornand, de la Pointe Percée au mont Charvin, ces fromages fondants et parfumés se dégustent sous toutes les formes, tout au long de l’année !

 

Traditions et savoir-faire au Hameau – Le Hameau des Alpes

Visite pleine de plaisirs – Ferme de Trembay

 

Mont-Blanc/Val d’Arly

Avec la chaîne du Mont-Blanc en toile de fond, le val d’Arly et le pays du Mont-Blanc sont deux territoires grandioses, parfaits pour une randonnée sportive ou un moment de détente en pleine nature devant un paysage époustouflant.
Et pour rendre l’instant exquis, on n’oublie pas de glisser un morceau de pain et de Fromage de Savoie A.O.P.-I.G.P. dans notre besace !

Traditions 2.0 – Coopérative fruitière en Val d’Arly

La chèvrerie des Aravis

 

Beaufortain/Tarentaise

Massifs situés au cœur des Alpes, le Beaufortain et la Tarentaise sont synonymes de grands espaces, nature préservée et alpages à perte de vue. Ici, les alpages donnent aux vaches de race Tarine et Abondance tout ce dont elles ont besoin pour produire le lait qui sert à confectionner le délicieux A.O.P. Beaufort.

Coopérative laitière du Beaufortain

Alpage de Ritord

 

Maurienne

La vallée de la Maurienne, plus longue vallée alpine, se situe au pied du massif de la Vanoise. Son sol riche irrigué par l’Arc en fait le lieu idéal pour la pâture des vaches et la confection de deux fromages de Savoie : L’A.O.P. Beaufort et l’I.G.P. Raclette de Savoie.

Alpage du Lavoir

GAEC Les Ardoisiers

 

Degustations des fromages de Savoie

Les 8 Fromages de Savoie se savourent seuls ou bien accompagnés.Si fromage/vin et fromage/confiture sont des accords fréquents, les Fromages de Savoie nous invitent aussi à une aventure plus épicée. La muscade par exemple, s’accorde parfaitement avec l’A.O.P. Tome des Bauges, alors que la cannelle révèle les arômes de l’A.O.P. Chevrotin, sans parler du gingembre qui surprend toujours avec l’I.G.P. Tomme de Savoie !

Les fromages de Savoie peuvent s’accompagnent de fruits et de légumes. Par exemple, une salade de pastèque, oignons rouges et A.O.P. Reblochon permet de faire le plein en calcium, vitamines A et vitamines B, tandis qu’une salade de lentilles, trévise, miel, noix de pécan et copeaux d’I.G.P. Emmental de Savoie est un riche mélange de fibres, potassium et antioxydants.

 

Berthoud

Plat traditionnel savoyard reconnu depuis 2020 comme Spécialité Traditionnelle Garantie (STG), le Berthoud séduit par son aspect réconfortant et son goût inimitable. Composé d’A.O.P. Abondance fondu et gratiné dans un ramequin, accompagné de vin blanc de Savoie et de pommes de terre cuites à l’eau, il se découvre sur La Route des Fromages de Savoie, dans le Chablais particulièrement. En 2024, c’est d’ailleurs l’A.O.P. Abondance qui sera à l’honneur durant la 19e édition de la Fête des Fromages de Savoie les 6 et 7 juillet à Châtel…

 

Circuits touristiques et gastronomiques

Randonnée d’hiver jusqu’à la coopérative du Petit Mont

À l’arrivée de la neige, les massifs alpins révèlent toute leur beauté. Alors, pour s’émerveiller devant les paysages majestueux, on part pour le circuit des lacs au cœur du massif de la Tarentaise. À Bourg-Saint-Maurice, on prend la direction d’Arc 2000 pour suivre le « circuit des lacs » et sa magnifique vue sur la chaîne de Bellecôte, sur l’Aiguille Rouge et sur le versant italien du Mont Blanc. L’itinéraire de 2 heures aller-retour offre un véritable moment de déconnexion. Une fois la balade terminée, on s’arrête à la Coopérative laitière de Haute-Tarentaise, pour se réchauffer et découvrir les secrets de fabrication et déguster l’A.O.P. Beaufort.

Randonnée d’été depuis la Maison du Fromage d’Abondance

Durant les chauds mois d’été, les massifs des 2 Savoie sont les lieux rêvés pour prendre une bouffée d’air frais et sillonner la Route des Fromages de Savoie en toute quiétude. Au cœur du massif du Chablais, on se rend à la Maison du Fromage d’Abondance pour remplir notre sac de fromage avant de partir pour une randonnée de 3 heures aller-retour pour la pointe d’Arvouin. Sur tout le long de la piste forestière, on profite des magnifiques panoramas sur la vallée de Bernex et sur la dent d’Oche, avant de rejoindre les chalets de Sevan, le lac d’Arvouin et la pointe du même nom. Le lieu, grandiose, se révèle idéal pour un pique-nique entre amis ou en famille.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *