Entretien avec Maxime Gérard, PDG du réseau Cuisines Venidom
 
Alors que les prix à la consommation en France ont augmenté de 5,6% en mars 2023[1], le marché de la cuisine ne semble, lui, pas connaître la crise. Maxime Gérard, PDG du réseau de franchise Cuisines Venidom –  premier et unique réseau de cuisinistes à domicile en camion-magasin – donne son avis d’expert sur les raisons de la progression de ce secteur, dans une période fortement marquée par l’inflation.

L’état du marché de la cuisine en période d’inflation

Selon une étude de l’Institut de prospective et d’études de l’ameublement (IPEA), le panier moyen des ménages pour l’achat d’une cuisine a augmenté de 10% en 2023[2]. Et pour cause, les consommateurs privilégient désormais leur confort de vie à domicile et n’hésitent plus à gonfler leur budget pour trouver la cuisine de leurs rêves. A ce sujet, Maxime Gérard, PDG de Cuisines Venidom, souligne que « la plupart des ménages ont aujourd’hui envie de se faire plaisir. Ils s’accordent plus de temps pour choisir leur cuisine et sont prêts à augmenter le montant de leur investissement. ».

Est-ce une conséquence du confinement connu deux années auparavant ? Selon le PDG, la crise sanitaire a poussé les consommateurs à réévaluer leur confort de vie : « Les gens passent plus de temps à leur domicile et souhaitent réinventer leur univers pour améliorer leur bien-être. En parallèle, la cuisine est devenue la pièce centrale de la maison, plus importante même que le salon. ».

 

La cuisine : le lieu de partage et de convivialité devenu central

Toujours selon l’expert, les consommateurs « cuisinent de plus en plus » et cherchent à avoir une cuisine qui allie « tradition et modernité, fonctionnalité et esthétique ». L’optimisation de l’espace est notamment un élément important : désormais, les ménages privilégient les hottes intégrées dans les plans de cuisson, afin de libérer de l’espace pour intégrer des meubles hauts. Côté matériaux, les meubles en céramique, quartz et fibre de verre tiennent le haut du pavé car ils sont très résistants. Enfin, la plupart des consommateurs optent pour une cuisine équipée, comprenant l’intégralité des équipements électroménagers.

 

L’ADN et les atouts de Cuisines Venidom

Depuis 2022, l’activité du réseau a connu une augmentation de 11%. Le concept de camion magasin et de service à domicile attirent particulièrement les consommateurs. D’une part, ils n’ont plus besoin de se déplacer, ce qui est un élément important lorsque l’on prend en compte le temps et les frais de déplacement. D’autre part, ils bénéficient d’un interlocuteur unique et expert dans son domaine. Enfin, le réseau offre une garantie « service clean » qui assure aux clients un service de maintenance pendant 10 ans.

Pour les franchisés, le réseau a également de nombreux avantages. Premièrement, ils sont de véritables chefs d’entreprise et « bénéficient de la boîte à outils du réseau, mais ont une véritable liberté dans leur gestion » comme le souligne Maxime Gérard. Ensuite, les franchisés peuvent se déplacer et ainsi exposer partout afin de promouvoir leur produit. Enfin, ils créent de véritables liens avec leurs clients et peuvent leur donner des conseils plus personnalisés.

 

Fort du succès de son concept, le réseau ambitionne de se développer sur des zones encore non couvertes en France : Brive, Limoges, Angoulême, Bordeaux, Brest et Bayonne notamment.

 

[1] https://www.insee.fr/fr/statistiques/7233968   

 
A propos de Venidom : Premier et unique réseau de cuisinistes à domicile en camion-magasin, Cuisines Venidom connaît une forte évolution dans le développement de son réseau cette année. L’enseigne a accueilli 8 nouveaux franchisés en 2022 et présente un chiffre d’affaires de 3,9 millions d’euros. En progression de 200%, et avec à son actif 29 franchises, l’enseigne constate encore aujourd’hui la réussite de son concept qui propose un service personnalisé et des produits de qualité pour tous : des personnes vivant en milieu urbain ou rural mais aussi des constructeurs immobiliers. L’avenir semble prometteur pour le réseau qui espère atteindre les 50 franchises à l’horizon 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *