UN VIGNOBLE FACE À LA GIRONDE

Au cœur du village de Saint-Estèphe, les 70 hectares de vignes du Château Phélan Ségur jouissent d’une situation privilégiée face à la Gironde sur de superbes croupes de graves argileuses en pente douce.

Plantées à une densité de 10 000 pieds par hectare, les vignes ont 35 ans en moyenne. L’encépagement a évolué en adéquation avec les types de sols et sous-sols et il comprend aujourd’hui une majorité de Cabernet Sauvignon ainsi que des Merlot, Petit Verdot et Cabernet Franc.

La viticulture y est résolument environnementale. Des méthodes culturales de bon sens sont mises en œuvre avec pragmatisme et sans dogmatisme.
L’utilisation de produits de bio-contrôle est favorisée. L’implantation de couverts végétaux naturels en complément des couverts semés réduit l’érosion et permet de maîtriser la sécheresse des sols et la vigueur des vignes. 20 hectares sont conduits selon les principes de l’agriculture biologique (sans certification).
Les vieux Cabernet Sauvignon de l’Enclos ne sont plus rognés mais « tressés ». Les vins issus de ces vignes tressées présentent plus de fraicheur et d’équilibre. La « nurserie » regroupe des plants issus de la sélection massale. Grâce à ce vivier de matériel végétal historique, le patrimoine génétique de la propriété est préservé.

 

UN « JARDIN DE VIGNES »

Les 114 hectares de la propriété surplombent l’Estuaire de la Gironde et jouissent d’une biodiversité naturelle. Phélan Ségur est un paysage de prairies, de haies, de murets, de bois et forêts, de cours d’eau et vergers abritant des centaines d’espèces animales et végétales. « Tout ce petit monde » contribue à la vie de ce « jardin de vignes » de 70 hectares.

Cette biodiversité a toujours existé à Phélan Ségur, « c’est notre engagement de la révéler et notre devoir de la protéger ».
L’arrivée de Philippe Van de Vyvere marque l’accélération des plantations d’arbres d’essences historiques (plus de 1500 arbres plantés depuis 2019), de haies et de buissons, autant de refuges et couloirs de circulation pour la faune du domaine.
Orchidées, séquoïas, cyprès chauves, magnolias centenaires : 180 espèces végétales embellissent le Parc. 380 espèces d’animaux hôtes contribuent à lutter contre les nuisibles : la chouette chevêche et le lézard des murailles raffolent des insectes, les chauves- souris s’attaquent au ver de la grappe, les carabes noirs sont friands de larves de cicadelle. Depuis 2019 et l’apparition de ruches dans notre Parc, les abeilles témoignent d’une biodiversité active et riche.

UNE PROPRIÉTÉ FAMILIALE

C’est en 1810 que Bernard O’Phelan, jeune négociant irlandais, crée la propriété qui sera ensuite dirigée par son fils Frank Phélan.
Propriétaires audacieux, ils rompent avec les usages architecturaux pour édifier un Château de style palladien centré sur le vin. Le cuvier et le chai sont accueillis au sein même de la demeure de prestige.
De 1985 à 2017, convaincue du potentiel du terroir, la famille Gardinier a conduit le Château avec le même perfectionnisme que celui déployé pour leurs activités de restauration et d’hôtellerie de luxe.
C’est en 2018, sur un coup de cœur éclairé, que Philippe Van de Vyvere acquiert le Château Phélan Ségur. Capitaine d’industrie belge et fin connaisseur des vins de Bordeaux, il entend appliquer ses valeurs entrepreneuriales à la recherche de l’excellence esthétique et technique dans le respect des équilibres humains et environnementaux.

 

Le vin Phélan Ségur

Le second vin – Frank Phélan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *