Si la tendance de cette année est clairement aux barbecues électriques, avec 20% des Français équipés* et une explosion des chiffres de vente, le charbon n’est bien sûr pas en reste. En effet, 37% des amateurs de barbecues ont choisi cette énergie*, ce qui en fait la favorite des Français. D’un autre côté, 11% des Français sont équipés de barbecue à gaz* qui ont la réputation de permettre de tout cuisiner. Et le pellet dans tout ça ? Devant cette jungle de possibilités, difficile de s’y retrouver.

En réalité, la différence entre les différentes énergies va plutôt se jouer au niveau des besoins.

 

L’électrique pour la ville

Face aux restrictions qu’ils sont susceptibles de rencontrer en ville, les citadins auront plutôt tendance à se tourner vers les barbecues électriques pour s’équiper et être en mesure de profiter des grillades malgré les restrictions qu’ils rencontrent. De fait, les barbecues électriques ont incroyablement évolué depuis l’époque de la simple résistance sous une grille….

A l’image du Lumin de Weber, ils repoussent les champs des possibles en permettant aujourd’hui de fumer et même de cuire à la vapeur ! Et en termes de saveur, des systèmes ont été mis au point pour infuser les plats de ce goût particulier et tant apprécié de barbecue

D’autre part, 60% des Français considèrent qu’il permet également de cuisiner en extérieur de façon plus respectueuse de l’environnement. 

Le gaz pour la gastronomie

Les amateurs de gastronomie au barbecue vont plutôt faire le choix du gaz pour être en mesure de préparer des repas élaborés depuis le poisson jusqu’au dessert, en passant bien sûr par les viandes et les légumes. En effet, le barbecue à gaz permet une maîtrise parfaite de la cuisson grâce à un contrôle de la température au degré près.

C’est d’ailleurs pour répondre à cette préoccupation que la plupart des nouveaux barbecues à gaz, comme le Genesis EPX 470 de Weber, sont équipés d’une technologie connectée pour repousser les limites de la cuisine d’extérieur. Ces assistants de cuisine permettent de suivre des recettes pas à pas et de ne rater aucune cuisson grâce à son suivi depuis un smartphone ou une tablette.

 

Le pellet pour la performance

La dernière énergie à avoir vu le jour est celle des barbecues à pellets. Ces barbecues sont à la croisée des chemins entre le barbecue à charbon avec son goût caractéristique, et le barbecue à gaz pour sa maitrise parfaite des cuissons. Ils ont été pensés pour répondre aux besoins de performance des adeptes du barbecue. Ils permettent par exemple une montée en température extrêmement rapide pour saisir parfaitement la viande et laisser un marquage typique très apprécié des experts.

Dans le cas du Smokefire, le barbecue à pellet de la marque Weber, même le design, récompensé par le prix Red Dot 2022, a été pensé pour satisfaire les plus exigeants.

Et le charbon pour le classique

Enfin les barbecues à charbon, premiers à avoir vu le jour, sont toujours très appréciés des Français, notamment lors de réunions en famille ou entre amis et donnent toujours aux évènements comme aux plats ce goût si caractéristique. Ils restent encore aujourd’hui la base de la culture barbecue et l’énergie favorite des Français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *