Avec le retour des beaux jours, on se prend à rêver d’escapades en pleine nature, pour déconnecter, s’émerveiller, se ressourcer et vivre des moments exceptionnels.

Mais les voyageurs en quête de plein air le savent : trouver une location de vacances nature qui leur ressemble peut vite virer au cauchemar. Le problème ? Un processus de réservation totalement inadapté :

  • Les plateformes comme Airbnb ou Booking ont une approche totalement automatisée, sans contact direct avec l’Hôte, et pratiquent des frais de service très élevés (10-20 % côté voyageur et 10-20 % côté hôte) ;
  • Les sites de type Leboncoin proposent des logements entre les articles de salon de jardin et les vélos d’occasion, mais il n’y a pas de catégorie dédiée à l’univers des vacances dans la nature. Il en résulte une perte de temps et surtout un manque d’inspiration.

C’est parce qu’il a vécu cette situation « de l’intérieur » que Guillaume Mottier a décidé de créer Toploc.com avec son ami Clément Ferey.

Vivez vos séjours nature et reconnectez avec le plein air, la promesse de Toploc © Toploc.com[/caption]

Le concept : une plateforme de séjours nature 100 % dédiée aux univers Mer, Campagne, Montagne qui propose à la fois des logements ET des activités artisanales, culturelles et sportives.

    « Toploc aide tous les voyageurs en leur permettant de répondre aux deux questions principales qu’ils se posent avant de partir en vacances : où je vais ? Comment je m’occupe ? »

Guillaume Mottier, co-fondateur

 

 

Reconnecter avec la nature et le plein air, en mode #simplement

Alors que pour 70 % des voyageurs considèrent que le critère nature est primordial, la plupart d’entre eux ne savent pas où aller, ni que faire.

Mais ça… c’était avant !

Lancée en janvier 2022, cette plateforme offre une expérience de recherche fiable et fluide pour trouver en quelques clics des logements et des activités nature (artisanat, culture, sport).

Mieux : Toploc sélectionne uniquement des Hôtes (et des conciergeries) qui accueillent les Voyageurs en personne et qui sont prescripteurs de leur territoire. Ils sont propriétaires de leurs hébergements et aiment partager les bonnes adresses de leur environnement culturel local.

    « Nous souhaitons remettre l’humain au cœur de l’expérience de voyage, car c’est ce qui procure les souvenirs les plus authentiques. On garde plus facilement en mémoire les souvenirs d’une discussion sympathique, d’un conseil pertinent ou d’une recommandation chaleureuse ! »

Un coup de pouce au pouvoir d’achat

Aux antipodes des pratiques du secteur, Toploc ne prend aucune commission sur les réservations. La start-up a choisi d’adopter un modèle économique plus équitable pour tous : se rémunérer auprès des Hôtes avec un abonnement fixe annuel.

Le gite de la Ferme du Tilleul à Grammond dans la Loire © Toploc.com[/caption]

Un large choix pour vivre des vacances inoubliables

Toploc propose actuellement :

2 700 hébergements à la mer, à la campagne et à la montagne

14 modes d’hébergement sont déjà référencés pour permettre à chacun de trouver un logement qui correspond à son envie du moment : maison, chalet, chambre d’hôte, gîte, hébergement insolite de type troglodyte, cabane dans les arbres, yourte, péniche…

10 000 références d’activités grâce à un large réseau de partenaires

Il y a des activités culturelles, sportives et artisanales pour tous les goûts et tous les profils (enfants, adultes, seniors, familles…) : artisanat, bateau, canoë-kayak, canyoning, casino, cinéma, cyclisme, écotourisme, équitation, golf, musées, parcs d’attractions, plage, planche à voile, plongée, randonnée, théâtre, etc.

Des séjours #nature qui sont aussi riches de sens

 Guillaume et son groupe d’amis au gite de la Ferme du Tilleul © Avril 2022 Toploc.com[/caption]

Les groupes et les familles à la recherche d’une location de vacances nature

Toploc souhaite aider les voyageurs en groupe, amis et familles, à reconnecter avec le plein air. L’équipe sélectionne des locations de vacances nature avec des pièces de vies communes et des espaces indépendants. Idéal pour les réunions de familles en plein air ou les séjours nature entre copains !

La valorisation de l’humain

En proposant et encourageant la réservation en direct, Toploc connecte dès le départ l’Hôte et le Voyageur. D’ailleurs, il n’y a pas ici de fiche d’établissement, mais une « fiche propriétaire », afin de présenter la personne qui a posté les annonces (photos, description et lien vers son site internet personnel). Cette initiative est très appréciée des Voyageurs, car elle constitue un gage de confiance.

Une forte politique RSE

Plusieurs actions ont notamment été mises en place :

  • Une fonctionnalité permet de trouver les gares les plus proches de chaque hébergement afin d’encourager le recours aux transports en commun ;
  • Le label Dormir Vert, lancé par Toploc en partenariat avec ce fabricant de literie (www.dormirvert.fr), met en avant les Hôtes qui investissent dans la literie naturelle, recyclable et fabriquée en France ;
  • Rando / Vélo : prochainement, pour aller encore plus loin dans l’expérience nature, Toploc intègrera des suggestions d’itinéraires de voyage à pied et à vélo.

 La Ferme du Tilleul une location de vacances nature à la campagne © Toploc.com[/caption]

Environ 300 logements insolites nature

Les voyageurs qui souhaitent vivre une nuit insolite au cœur de la nature vont trouver leur bonheur en quelques clics grâce à une section dédiée. Dénicher de superbes cabanes dans les arbres, des yourtes, tentes, tipis, bulles… devient un jeu d’enfant !

Un service qui se déploie dans les pays de la francophonie

Si 80 % des hébergements sur Toploc sont situés en France, ce concept rencontre un écho positif dans tous les pays francophones. La jeune pousse se développe donc localement, notamment en Belgique, en Suisse et Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *