Paris, 21 décembre 2023 – Les représentants de la filière cidricole ont reçu le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Marc Fesneau, à Val-au-Perche (Orne), le 18 décembre 2023. Cette rencontre, organisée à l’initiative de l’Union Nationale Interprofessionnelle Cidricole (Unicid), revêt une importance cruciale pour la filière, qui a pu partager ses préoccupations et ses attentes dans un contexte où les normes de commercialisation sont questionnées. 

 

Accompagné de nombreuses personnalités, Sébastien Jallet, préfet du département de l’Orne, Sandy Lecoq-Espallargas, sous-préfète de Mortagne-au-Perche, Véronique LouwagieChantal Jourdan, députées de l’Orne, Stéphanie Yon-Courtin, députée européenne, Sébastien Thirouard, maire de la commune de Val-au-Perche, le Ministre a participé à une entrevue avec les membres de l’Unicid.  

 

L’Unicid se félicite que le Ministre ait pu visiter la cidrerie Eclor de Val-au-Perche, puis s’entretenir de façon approfondie avec les représentants de la filière, donnant lieu à une conversation ouverte et directe. Au cours de cette réunion, les difficultés de la filière cidricole ont été abordées ainsi que les orientations qu’elle s’est données pour l’avenir. 

 

Le ministre de l’Agriculture lui a assuré son soutien sur trois points-clés : 

 

  • Dans le cadre du projet de normes européennes de la Commission européenne, une clarification du marché européen du cidre ne doit pas aboutir à une dégradation de la situation en France pour la filière, comme pour les consommateurs. Sur ce point le Ministre a pris rendez-vous avec les acteurs de la filière cidricole pour travailler à une position qui puisse servir de base à un cadre clair, sans altérer l’exigence de la filière cidricole française. 
  • L’entrée en vigueur du nouveau décret cidre, dont le contenu a été défini depuis plusieurs années suite à un travail entre la profession et l’Etat, n’est plus qu’une question de semaines, le Ministre s’y est engagé. 
  • Le ministère de l’Agriculture et la filière vont poursuivre les travaux dans l’objectif d’élargir la portée des programmes opérationnels, qui pourrait aboutir à un meilleur accès de la filière aux soutiens de la politique agricole commune. 

 

Le Ministre, a également pris note des efforts faits de longue date par la filière pour limiter le recours aux intrants, et de sa demande que les fonds débloqués pour accélérer la recherche en matière de réduction des phytosanitaires et de développement d’alternatives puissent bénéficier à toutes les filières. 

L’Unicid a par ailleurs exprimé son souhait de bénéficier du soutien et de l’accompagnement du ministère dans la nécessaire modernisation de l’image de la filière. 

 

Ces défis sont au cœur des intérêts des consommateurs, des opérateurs de la filière (producteurs de fruits et transformateurs), de l’économie régionale, de la durabilité environnementale, et du patrimoine culturel. 

 

Pour Thomas Pelletier, Président de l’UNICID : « Nous sommes très heureux d’avoir eu cet échange simple et direct avec le Ministre, comme il l‘avait promis. Cette rencontre a permis de mettre en lumière les défis cruciaux de notre secteur, et nous avons trouvé une oreille attentive concernant les efforts que nous déployons et les difficultés que nous rencontrons, notamment dans le cadre des politiques européennes. » 

 

 

A propos de l’UNICID 

Depuis 1998, l’Union Nationale Interprofessionnelle Cidricole, interprofession des Cidres de France, réunit des organisations professionnelles représentatives de la production de fruits à cidre et de leur transformation. Ses missions : un appui à l’innovation, la recherche de solutions permettant de répondre au mieux aux attentes du consommateur, la mise en œuvre d’une communication collective afin de promouvoir les produits et soutenir leur valorisation en France. Les opérateurs de la filière s’engagent pour leur part dans des démarches de progrès et dans la revalorisation du marché par la qualité, la segmentation de l’offre et l’innovation. L’ambition est également d’être plus présent à l’extérieur de nos frontières, où l’excellence française est un argument. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *