Le groupe Iberdrola, via sa filiale américaine Avangrid Renewables, a retenu General Electric (GE) pour la fourniture des éoliennes du parc éolien en mer de Vineyard Wind 1, dans le Massachusetts. 

 

Les éoliennes, d’une puissance unitaire de 13,6 MW, sont fabriquées dans les usines GE situées à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et Cherbourg (Manche).

Vineyard Wind 1 est le premier parc éolien en mer de grande capacité construit aux Etats-Unis. Iberdrola est l’initiateur de ce projet.

  • Avec une capacité installée de 800 MW et un investissement de 2,5 milliards d’euros, il s’agit du plus grand parc éolien construit dans le pays, et l’un des plus grands du groupe Iberdrola dans le monde.
  • Le parc de 62 éoliennes se trouve à 24 km au sud de Martha’s Vineyard et à 55 km au sud de la péninsule de Cape Cod.
  • Ce contrat mobilise plus de 1 500 salariés dans les usines GE de Saint-Nazaire et de Cherbourg.

 

Les éoliennes du parc Vineyard Wind 1 construites en France, au sein des usines GE de Saint-Nazaire et Cherbourg

Pour mener à bien ce projet sur un territoire où l’éolien en mer est en forte croissance, le groupe Iberdrola a recours à GE qui lui fournit depuis le printemps 2023 les éoliennes Haliade-X qui équipent le parc. Les turbines sont assemblées dans l’usine de Saint-Nazaire où travaillent près d’un millier de salariés, et les pales fabriquées sur le site de Cherbourg, qui emploie 700 personnes. Le groupe GE dispose de la technologie d’éoliennes Haliade-X, d’une puissance de 13,6 mégawatts et d’une hauteur de 248 mètres. Une éolienne Haliade-X permet d’économiser 52 000 tonnes de CO2 par an et peut produire, en une seule rotation, l’énergie nécessaire à un foyer pendant plus de deux jours.

Le groupe Iberdrola est particulièrement fier de contribuer au développement économique et industriel des régions Loire-Atlantique et Normandie, pour un projet qui devrait fournir de l’énergie propre au Massachusetts dès cette année, avant le début de son exploitation commerciale proprement dite en 2024. Vineyard Wind 1 fournira de l’énergie verte et à bas coûts à 400 000 foyers du Massachusetts. Ce projet inédit devrait permettre d’économiser 1,6 million de tonnes d’émissions carbone par an, ce qui équivaut à retirer 325 000 voitures de la circulation chaque année.

 

 

Iberdrola, un investisseur ambitieux dans les énergies renouvelables

En novembre 2022, le groupe Iberdrola a annoncé un investissement de 47 milliards d’euros pour ses réseaux électriques et ses activités à travers le monde. 17 milliards sont réservés aux énergies renouvelables, dont 46 % est consacré aux projets éoliens offshore en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

En France, Iberdrola a annoncé en mars 2023 la création d’une structure unique – Iberdrola France – intégrant toutes les activités du groupe dans le pays, à savoir le développement et l’exploitation d’installations d’énergies renouvelables (éolien terrestre et en mer, photovoltaïque…) et la fourniture de solutions énergétiques avancées pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de décarbonation.

 

À propos d’Iberdrola

Iberdrola, le plus grand fournisseur d’électricité d’Europe en termes de capitalisation boursière, et l’un des trois plus grands au monde, se positionne comme leader dans le domaine des énergies renouvelables, pionnier de la transition énergétique vers une économie à faibles émissions de carbone. Le groupe fournit de l’énergie à près de 100 millions de personnes dans des dizaines de pays. Les principaux marchés d’Iberdrola, qui se concentrent sur les énergies renouvelables, les réseaux intelligents et les solutions intelligentes pour les clients sont l’Europe (Espagne, Royaume-Uni, Portugal, France, Allemagne, Italie et Grèce), les États-Unis, le Brésil, le Mexique et l’Australie. L’entreprise est également présente sur des marchés en pleine croissance tels que le Japon, Taïwan, l’Irlande, la Suède et la Pologne.

L’entreprise emploie plus de 40 600 personnes et ses actifs s’élèvent à plus de 154,6 milliards d’euros. En 2022, Iberdrola a enregistré un chiffre d’affaires de près de 54 milliards d’euros, un bénéfice net de 4,34 milliards d’euros et a réglé 7,5 milliards d’euros de contributions fiscales dans les pays où l’entreprise opère. Elle contribue à soutenir plus de 400 000 emplois au sein des communautés à travers sa chaîne d’approvisionnement. Les achats des fournisseurs mondiaux ont dépassé 17,8 milliards d’euros en 2022. Référence dans la lutte contre le changement climatique, Iberdrola a investi plus de 150 milliards d’euros au cours des deux dernières décennies pour contribuer à la construction d’un modèle énergétique durable, fondé sur de solides critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *