dim. Avr 6th, 2025

Par Maison veuve Cliquot

L’EXPRESSION ULTIME DE LA CHAMPAGNE ET DE SON TERROIR

 

Exprimant pleinement son potentiel dans un climat septentrional, le Pinot Noir profite des sols calcaires froids de la région, où il puise sa finesse et sa structure. Versatile, il interprète le terroir en restituant avec subtilité ses nuances, lui conférant= ainsi une grande complexité.

Sa culture doit être exigeante et précise. Sa vinification est rigoureuse et longue. Le Pinot Noir ne se révèle pas immédiatement. Les premières dégustations exigent des œnologues une capacité à se projeter dans le temps pour imaginer et anticiper l’évolution des vins clairs.
Le temps est son allié, ce qui le rend fondamental pour l’obtention du style de La Grande Dame.

Dès le millésime 2008, la Maison a pris le pari d’intégrer 90% de Pinot Noir dans l’assemblage de sa cuvée de prestige. Le travail du Chef de Caves perpétue ce parti pris dans une quête d’équilibre et de tension entre les différents Pinots Noirs, pour obtenir cette signature œnologique propre à La Grande Dame : élégance et précision.
Les 10% de Chardonnay complètent l’assemblage, apportant texture et salinité, donnant un vin plus ciselé.

 

L’année 2018 se distingue par des conditions climatiques contrastées. Après un hiver particulièrement pluvieux, l’été fut long, chaud et ensoleillé. Ces caractéristiques ont forgé une récolte d’exception, généreuse et qualitative.
Cette qualité de vendange bénéficie pleinement au Pinot Noir, renforçant leur profondeur et leur précision, révélant un équilibre harmonieux entre fraîcheur et complexité aromatique.
L’usage de Pinot Noir de la Montagne Nord apporte sa verticalité au vin, lui conférant structure et tension. Ceux de La Montagne Sud insufflent l’horizontalité, lui donnant sa texture
et son soyeux.
Cet accord subtil révèle toute l’élégance de la cuvée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *