Le trésor végétal cultivé dansles noyeraies de la Vallée de l’Isèrevoit ses cotes d’amour et de notoriété augmenter.

Elle a plus de 80 ans mais est toujours aussi craquante ! Gourmande, naturelle et saine, la Noix de Grenoble AOP est le premier fruit français à avoir bénéficié d’une Appellation d’origine, dès 1938. Depuis, ce produit d’exception n’a rien perdu de sa fraîcheur, ni de son caractère. Dotée d’une saveur unique de pain frais et de noisette,la Noix de Grenoble est l’expression douce-amère d’un terroird’exception : la vallée de l’Isère. À la confluence des départements de l’Isère, de la Drôme et de la Savoie, ce grand verger compte 6 662 hectares de noyeraies1 en AOP. Réputée pour sa saveur typique et ses bienfaits nutritionnels, ,la Noix de Grenoble fait partie du patrimoine gastronomique de la région depuis au moins un millier d’années.

Connue par la moitié des Français

Le marché international raffole de la typicité de ce fruit commercialisé exclusivement sous sa coque (plus de la moitié de la production est exportée, principalement dans l’Union européenne).
Et les Français la plébiscitent.Principale actrice du marché hexagonal,la Noix de Grenoble est l’AOP la pluslargement consommée par les amateursde noix et se retrouve dans les paniers de 35 % des consommateurs de ce fruit à coque2. Il n’y pas d’âge pour sortir de sa coquille ! La Noix de Grenoble AOP est désormais connue par 1 Français sur 2, soit une hausse de notoriété de 10 points depuis 2012. En outre, elle a vu sa cote d’amour fortement progresser en l’espace de 10 ans : 84 % des connaisseurs aiment “énormément” ou “beaucoup” cette AOP.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *