La ferme – malterie – distillerie de Rozelieures est l’une des des rares au monde à maîtriser l’ensemble de son process de production : céréales, maltage, brassage, distillation et vieillissement, tout est fait maison, dans un rare et unique modèle d’intégration verticale.

La distillerie va même plus loin. Elle produit plus de 80% de l’énergie nécessaire à son fonctionnement, offrant une réponse pertinente et responsable aux enjeux écologiques et économiques actuels.


LE CHOIX DES ÉNERGIES VERTES DEPUIS 15 ANS

Christophe Dupic, propriétaire de la distillerie de Rozelieures, est un passionné, de whisky bien sûr mais aussi de sciences. Persuadé que l’énergie bon marché ne durerait pas, il s’attache à acquérir son indépendance énergétique.

Première étape en 2008, il installe 160m2 de panneaux solaires sur le toit de la distillerie, pour une production de 15 000 kw crête.
A l’époque, c’est la plus grande surface de panneaux de la région Lorraine, qui devient d’ailleurs le site de démonstration officiel du conseil régional.

Christophe ne s’arrête pas là. En 2013, il s’associe à deux éleveurs du village de Rozelieures pour construire une unité de méthanisation qui valorise les déchets de la distillerie (drêches, lies) et ceux des éleveurs (fumier, paille).
Ils étaient peu nombreux à parier sur cette méthode pour produire de l’énergie. Aujourd’hui, alors que l’énergie est le sujet de toutes les tensions, son choix s’avère visionnaire.
L’investissement financier sera de 2 millions d’euros, l’investissement humain de plusieurs centaines d’heures pour régler ce bijou de biochimie.

UN CERCLE VERTUEUX

L’unité de méthanisation fonctionne en cogénération de biogaz c’est à dire qu’elle produit à la fois de l’énergie thermique (260 kwh th/h) et de l’énergie mécanique transformée en électricité grâce à un alternateur (200 kwh/h).

 

Mieux encore, dans un cercle absolument vertueux, les effluents organiques de la production de biogaz sont très riches en azote, phosphore et potassium. Épandus dans les champs, ils ont permis aux 3 associés de diviser par 2 les achats externes d’engrais azotés et par 4 les engrais phosphorés.

De plus, une boucle réseau de chaleur de 3,2 km permet de chauffer

  • 6 maisons du village
  • les bureaux et la boutique de la distillerie
  • l’eau nécessaire au brassage et à la distillation

Enfin, l’électricité produite fournit 240 foyers 24/24h.