Créé en novembre 1981, le CRIEL (Centre Régional Interprofessionnel de l’Economie Laitière) rassemble des producteurs et des représentants de coopératives laitières et d’entreprises laitières privées, collectant et/ou transformant du lait de chèvre en région Centre-Val de Loire.
Il a pour mission de mettre en œuvre des actions pour valoriser la filière, ses acteurs et les produits laitiers. Dans les détails, il a pour objectif d’adapter et d’appliquer, à l’échelle régionale, les décisions prises par l’ANICAP (Association Nationale Interprofessionnelle Caprine) et les solutions interprofessionnelles liées aux problèmes techniques et économiques de la production et de la transformation du lait de chèvre.

Le CRIEL couvre 6 départements : le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre- et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret et regroupe 5 AOP : Chavignol, Pouligny- Saint-Pierre, Sainte-Maure de Touraine, Selles-sur-Cher et Valençay.

Cinq terroirs, cinq traditions fromagères perpétuées par plus de 650 exploitations et 90 000 chèvres Alpines, Saanens et Poitevines.

Célèbre pour ses vins, la diversité de ses paysages et la richesse de son histoire, la région Centre-Val de Loire est aussi la seule à regrouper 5 fromages de chèvre AOP, faisant d’elle la première région pour les AOP caprines de France.

5 fromages AOP au lait cru entier de chèvre, 5 formes, 5 terroirs et autant de traditions fromagères qui ont contribué à construire l’identité gastronomique de cette région.

Des jolies robes, tantôt blanches, tantôt cendrées, des formes géométriques spécifiques et des qualités gustatives variées, le Chavignol, le Pouligny Saint-Pierre, le Sainte-Maure de Touraine, le Selles-sur-Cher et le Valençay font la fierté de la région Centre-Val de Loire.

En 1976, un petit fromage de chèvre fabriqué autour de Sancerre obtient la dénomination Crottin de Chavignol et, en 1972, la première AOC est donnée à un fromage de chèvre : le Pouligny – Saint – Pierre.

Qu’est-ce qu’une AOP ?

-L’AOP garantit au consommateur que toutes les étapes de production ont lieu dans l’aire géographique délimitée de l’appellation, de la production du lait jusqu’à l’affinage des fromages.
AOC = AOP
Appellation d’Origine Contrôlée : C comme Contrôlée en France, Appellation d’Origine Protégée : P comme Protégée par l’Union Européenne,
L’AOP ne peut être délivrée que par un double contrôle de ces deux autorités.

AOP Chavignol

Sur un plateau de fromages, en apéritif ou cuisiné dans de nombreuses recettes, le Crottin de Chavignol est le « grand cru » des crottins. Reconnaissable à sa forme cylindrique, au cœur légèrement bombé, le Crottin de Chavignol offre selon son degré d’affinage une gamme infinie de saveurs qui comblera toutes les envies et attentes, qu’il soit mi-sec, bleuté ou affiné.
Ses caractéristiques ?
C’est entre le Cher, la Nièvre et le Loiret qu’une centaine de producteurs participent activement à l’élaboration du Crottin de Chavignol. AOC depuis 1976 et AOP depuis 1996, la particularité du Crottin de Chavignol est que son diamètre central est supérieur aux diamètres haut et bas.
C’est du terme berrichon « crot » qui signifie « trou » et qui désignait le lieu où les femmes lavaient leur linge au bord de la rivière que le Crottin de Chavignol tire son nom. La terre argileuse qui bordait ces « crots » servait à la création de lampe à huile puis à la création de moules à fromages pour l’égouttage du caillé. Crot aurait ainsi donné naissance à crottin…

AOP Pouligny-Saint-Pierre

Ce fromage à caillé lactique est non cendré, ce qui le différencie des autres fromages AOP de la région Centre Val de Loire.
Reconnaissable à sa forme élancée, pyramidale à base carrée, le Pouligny-Saint-Pierre offre 2 affinages : ivoire ou bleuté. Dans sa version bleue, on aime le savourer en fin de repas sur un plateau de fromages. S’il est blanc, le spectre de dégustation est multiple : en accompagnement de nombreux mets ou pour sublimer une salade verte aromatisée à l’huile de noisette.
Ses caractéristiques ?
Le Pouligny-Saint-Pierre est produit sur l’une des plus petites des appellations d’origine fromagère, située dans le Parc naturel régional
de la Brenne. Il a été le 1er fromage de chèvre AOC en 1972.
La légende raconte que sa forme élancée, pyramidale, à base carrée, serait directement inspirée du clocher de l’église du village.
Sa forme singulière et ses qualités gustatives exceptionnelles en font dès le début du XV111e siècle un fromage reconnu et apprécié sur les marchés de Paris, Limoges, Châteauroux et Lyon. Fort de ce succès, il remportera la médaille d’argent à Paris en 1901.

AOP Sainte-Maure de Touraine

Souvent copié mais jamais égalé, le Sainte-Maure de Touraine est reconnaissable grâce à sa couleur gris clair tachetée de bleu, sa forme tronconique et sa paille de céréale qui le traverse de part en part. On le savoure aussi bien en fin de repas qu’à l’apéritif. Pour le servir dans les règles de l’art, coupez la première rondelle par le côté le plus évasé et retirez délicatement la paille. Ainsi, il sera plus aisé de couper les tranches suivantes. Il est par ailleurs tout à fait possible de le cuisiner pané, sur toasts, en farce, dans des flans, quiches ou encore en croûte.
Ses caractéristiques ?

Depuis 1990, le Sainte-Maure de Touraine bénéficie de l’AOC et de l’AOP.
En 2019, le Sainte-Maure de Touraine a été le fromage de chèvre le plus vendu en France. Chaque Sainte Maure de Touraine nécessite en moyenne 2.5 litres de lai
AFFINEURS 1940 Tonnes
Pour la petite histoire ?
Autrefois, la paille de céréale servait à consolider la structure car sa pâte est fine et molle. Aujourd’hui, la paille est gage d’authenticité et de qualité : elle est gravée du nom de l’appellation et du numéro d’identification de la fromagerie.
C’est un Établissement de Service d’Aide par le Travail (ESAT) qui est en charge de cultiver, d’éplucher et de calibrer manuellement les pailles.

AOP Selles-sur-Cher

Qu’il soit coupé en tranches fines, monté en mousse, décliné dans de nombreuses préparations culinaires ou présenté sur un plateau de fromages, le Selles-sur-cher est un fromage reconnaissable à sa forme tronconique (forme de galet) et à sa croûte naturelle, grise et cendrée.
Ses caractéristiques ?
Reconnu AOC en 1975, il bénéficie de l’AOP depuis 1996. En 2019, le Selles-sur-Cher a été le 3ème fromage de chèvre le plus vendu en France.
Le Selles – sur – Cher tire la diversité de ses saveurs des 400 espèces végétales recensées sur sa zone de production, située à la jonction de la touraine, du Berry et de la Sologne.
Pour la petite histoire

AOP Valençay

Le Valençay se caractérise par sa forme de pyramide tronquée et une croûte cendrée. Il est un incontournable des plateaux de fromages, mais aussi la star des feuilletés apéritifs, gratins et autres salades composées. Vous pourrez les trouver sous deux formats le
petit Valençay en 110g pour les petites faims et en grand format 220g pour les gourmands.
Ses caractéristiques ?
AOC depuis 1998 et AOP depuis 2014, le Valençay est originaire de deux petites régions de l’Indre : le Boischaut Nord (capitale Valençay) et la Champagne Berrichonne (ville principale: Levroux).
L’histoire raconte que le Valençay était au départ de forme pyramidale. Puis, le Prince Talleyrand – résident au Château de Valençay – coupa la tête des pyramides avant d’en offrir à Napoléon, la forme d’origine pouvant lui rappeler sa défait e en Égypte.
Pour la petite histoire

Comment fait-on du fromage de chèvre ?

Depuis l’Antiquité, les grandes étapes de fabrication des fromages de chèvre sont restées globalement inchangées. Les innovations apportées au fil des siècles ont principalement servi à améliorer les qualités gustatives et la conservation.
Les fromages AOP de la Région Centre-Val de Loire au lait de chèvre AOP Centre-Val de Loire sont des pâtes molles à croûte naturelle au lait cru, affiné, fabriqué artisanalement dans des fermes ou dans des laiteries-fromageries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *