Pour que pousse un avenir fertile et résilient avec des citoyens en herbe engagés, aux côtés d’agriculteurs optimistes, au cœur de paysages prospères.
Et si planter des arbres avec et chez des agriculteurs devenait une étape clé dans l’ éducation de nos enfants ? Un acte citoyen, solidaire et responsable, pour s’enraciner au monde tout en le rendant meilleur?
Tel est le pari de la jeune association Des Enfants et Des Arbres.
L’arbre est aujourd’hui reconnu comme un remède puissant face aux crises agricoles et écologiques qui menacent l’humanité et le Vivant: ce génie végétal permet de fertiliser les sols et de lutter contre leur érosion, d’offrir le gîte et le couvert aux insectes et aux oiseaux, d’atténuer les amplitudes de températures, de filtrer l’eau et l’air en captant le CO2, d’enchanter les paysages, d’apporter de l’ombre et du fourrage aux animaux, de produire des fruits, du bois de chauffe, du bois d’oeuvre… bref, de faire pousser un avenir résilient ! Pourtant en France depuis 1950, la modernisation de l’agriculture s’est soldée par la disparition de 750 000 km de haie, soit 2 fois la distance qui nous sépare de la lune. Ainsi, sous l’effet du remembrement et de la mécanisation de l’agriculture devenue intensive, 70% des haies vives ont été arrachées. Les conséquences dramatiques sur la biodiversité et le climat, de l’absence de l’arbre, permettent à présent de mesurer combien l’arbre champêtre contribue à l’ équilibre et à la capacité d’adaptation des territoires.
Pour réparer et atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, ce sont 25 000 km de haies qui doivent être plantées chaque année d’ici 2050. Aujourd’hui seulement 3 000 km de haies sont plantées. Pour répondre à ce défi national et participer à combler le fossé qui nous sépare de ces objectifs, des Enfants et des Arbres invite les citoyens de demain à prêter main-forte aux agriculteurs-trices, en plantant des arbres à leurs côtés.
Ensemble, solidaires du monde agricole dans cette transition agroécologique dont notre futur commun dépend, ces écoliers et collégiens deviennent les gardiens de l’eau, de l’air, des sols, de la biodiversité et de la beauté des paysages. Ils prennent leur avenir en main en les mettant dans la terre.
Bonne nouvelle : un peu partout dans les campagnes françaises, le monde agricole se réinvente et explore le champ des possibles pour faire émerger de nouvelles relations au Vivant. Pour ces agriculteurs(rices) résilients, planter des arbres le long des champs et au cœur des parcelles, c’est choisir de produire tout en protégeant l’environnement. Pour accompagner et amplifier cette transition agro- écologique, l’association Des Enfants et
Des Arbres invite la jeune génération à prêter main forte à celles et ceux qui nous nourrissent en plantant des arbres à leurs côtés.
La genèse : du film à l’engagement
L’association Des Enfants et Des Arbres est née de l’observation du monde agricole de la réalisatrice de documentaires Marie-France Barrier. Au centre de son film documentaire “Le Temps des Arbres”(1) (diffusé en mars 2020 sur France 5, rassemblant 1 million de téléspectateurs) les parcours de pionniers, forestiers, éleveurs, vignerons, éducateurs et médecins – ceux qui ont choisi de placer l’arbre au coeur de leurs vies et de leurs métiers – nous invitent à redécouvrir les infinies vertus de ce compagnon, aussi génial que généreux, à qui Sapiens doit tant et dont l’avenir pourrait bien dépendre.
Ainsi, déterminée à concentrer son action sur “ce qui fonctionne”, l’association Des Enfants et Des Arbres germe en 2020. Son objectif est de favoriser le retour des arbres dans le monde agricole par la plantation de haies champêtres et d’arbres agroforestiers sur tout le territoire. Soutenant les agriculteurs dans l’évolution de leurs pratiques, par l’appui d’un réseau d’experts de l’agroforesterie, Des Enfants et Des Arbres réuni la société civile et ceux qui la nourrissent dans un constat et engagement commun : la transition agro-écologique est l’affaire de tous.
La volonté Des Enfants et Des Arbres est de créer des synergies positives à l’échelle des territoires en favorisant des relations solidaires, authentiques et pérennes, entre les agriculteurs et les enfants, acteurs du changement.
Lors de l’écriture de mon dernier film «Le Temps des Arbres» (1), il s’est imposé un besoin d’engagement supplémentaire.
Le projet Des Enfants et des Arbres est apparu très naturellement, pour passer des paroles aux actes et transformer les enseignements du film en actions concrètes, tangibles et impactantes dans les territoires. En tant que maman, citoyenne, et réalisatrice engagée aux côtés des
acteurs de la transition agro-écologique (voir “Le champ des possibles”(2)), j’éprouve aujourd’hui la nécessité d’enraciner mes documentaires dans la réalité en m’investissant plus concrètement dans ce changement de paradigme incarné par les personnages de mes films. Pour moi faire des films ne suffit plus, il faut aller plus loin.
- “Le Temps des arbres”, film documentaire réalisé par Marie-France Barrier / diffusion mars 2020 sur France 5 | Galaxie, Ushuaïa, FR5 | 69 minutes | 2019. Prix du meilleur film d’aventure humaine | Festival de Lumexplore septembre 2020.
- “Le Champ des Possibles”, film documentaire réalisé par Marie-France Barrier / Caméra Subjective, France Télévisions / 65 minutes / 2017.
Une mission citoyenne et pédagogique
Pour des Enfants et des Arbres, faire bourgeonner une génération de citoyens enracinés et engagés est tout aussi primordiale que de faire pousser des arbres. En effet notre association souhaite offrir une expérience pédagogique globale, et permettre aux citoyens en herbe de découvrir, en classe : le génie de l’arbre et ses infinis bienfaits, les enjeux du monde agricole, mais aussi les valeurs de l’engagement, le respect du vivant et la joie de se sentir utile et déterminant pour l’avenir.
Pour aider les enseignants partenaires, à développer un itinéraire pédagogique global et transversal sur les vertus de l’arbre, Des Enfants et Des Arbres met à disposition:
- un kit pédagogique de 70 pages réalisé avec la complicité du collectif Profs en transition et de l’entreprise Flyaway, contenant des références scientifiques, littéraires, audiovisuelles ou artistiques.
- le film “Le Temps des Arbres”, découpé en chapitres d‘études (L’arbre dans la forêt, l’arbre dans le monde agricole, l’arbre pour apprendre et se soigner). Une somme d’outils qui ont pour vocation de nourrir l’imaginaire des enseignants, libres de l’exploiter ou non, tant qu’ils s’engagent à installer le chantier de plantation dans une démarche pédagogique globale. Tous réunis autour de l’arbre, enfants et agriculteurs prennent soin des biens communs que sont l’eau, l’air, la terre, la santé, et aussi la beauté de notre environnement…
La journée de plantation est l’aboutissement et la concrétisation de cet itinéraire pédagogique, mais aussi l’occasion d’une rencontre avec un/e agriculteur concerné et bénéficiaire de la plantation. En amont de la plantation, l’agriculteur ou/et la structure agroforestière, encadrant la plantation, créent une rencontre avec la classe planteuse pour présenter les enjeux et les vertus de l’arbre agroforestier en général et le chantier de plantation en particulier.
Cette démarche éducative est basée sur l’expérience, elle a pour objectifs principaux de créer des liens sensibles entre les agriculteurs et les enfants, de cultiver l’estime de soi, la confiance dans le collectif, la solidarité, la responsabilité à l’égard du vivant et de contribuer à un meilleur avenir, pour la terre et ses habitants
Ensemble, ils font pousser l’avenir !
Et si, savoir planter un arbre était une connaissance aussi fondamentale que celle du théorème de Pythagore, de la naissance de l’Empire romain ou la maîtrise du plus-que-parfait ? Et si, ce geste universel, aussi symbolique que pragmatique devenait une étape clé de l’éducation de nos enfants. Un rituel citoyen valorisant et vertueux qui permet de s’enraciner au monde tout en le rendant meilleur ?