L’agriculture française de demain sera nécessairement plus respectueuse de  l’environnement et plus rentable. Les éleveurs qui ne feront pas leur transition  écologique par conviction le feront d’ailleurs pour des raisons économiques. 

Car, aujourd’hui, tous sont confrontés à un problème majeur de manque de  protéines provoqué par : 

  • La sécheresse : certains climatologues prédisent déjà des températures  avoisinant les 50 degrés en France dans les prochaines décennies (source) ; Les autres aléas climatiques : le réchauffement climatique génère des  épisodes de fortes pluies ou de gel ; 
  • La dépendance protéique à l’étranger : les agriculteurs sont contraints  d’importer du colza, du soja… 

Dans ce contexte, après avoir fait ses preuves pour la méthanisation et la  production de biogaz, la silphie séduit le monde de l’élevage bovin pour ses hautes  qualités nutritionnelles et son respect de l’environnement. 

Cette plante “facile à vivre” garantit une sécurité de stock de fourrage tout en  ayant une très grande valorisation alimentaire (teneur en protéine élevée, riche en  élément minéral, haute digestibilité et très bonne appétence). 

À condition de choisir la bonne semence ! La Silphie ABICA Perfo, distribuée en  exclusivité par Silphie France, est la seule à avoir fait ses preuves dans le  domaine de la nutrition animale après de nombreuses analyses sur le territoire  français.

Enfin une solution pérenne pour l’alimentation des  bovins et autres ruminants 

 “Notre silphie a déjà séduit un grand nombre d’exploitations puisqu’elle garantit  un rendement assuré, une réelle pérennité (15 ans et plus) ainsi qu’une réponse  concrète à la pression environnementale.” 

Amédée Perrein, co-fondateur Silphie France 

La Silphie ABICA Perfo est parfaitement adaptée à l’alimentation des bovins, ovins,  porcins, caprins et daims. 

Facile à cultiver, elle peut être récoltée 3 à 4 fois par an (fin juin et fin septembre)  avec une fertilisation possible entre les deux. Et elle sait s’adapter à la météo :  elle résiste bien à tous les aléas climatiques qu’il s’agisse d’épisodes de  sécheresse, de fortes pluies (elle peut résister 2 mois et demi en étant immergée)  et de gel jusqu’à -40°. 

Son atout majeur au niveau nutritionnel ? Sa teneur en protéines, mais aussi en  minéraux et en oligo-éléments, nettement plus élevée que dans le maïs ! 

En effet, la silphie connaît initialement une période de croissance plus longue et  garde des racines vivantes permanentes qui pénètrent dans un volume de sol plus  important. Elle est donc idéale pour le fourrage. 

Et comme les animaux en raffolent et qu’elle présente un haut degré de  digestibilité, la Silphie ABICA Perfo a vocation à devenir incontournable dans tous  les élevages français. 

Une jolie plante qui se cultive aussi aux abords des  lotissements

En plus d’apporter une réponse efficace aux problématiques climatiques des  éleveurs, la silphie présente un autre avantage de taille : elle peut être implantée  dans toutes les zones protégées telles que les ZNT (zones de non-traitement) en  bord de lotissement. 

Sa force : réduire l’impact des intrants sur les cultures aux abords des zones  riveraines. 

Et comme elle est très belle à regarder, avec ses fleurs estivales qui ressemblent à  des marguerites géantes jaune vif, elle sait se faire apprécier de tous. Les  particuliers et les collectivités l’utilisent d’ailleurs aussi pour créer des Haies Brise vue et des massifs de Fleurissement. 

Une plante rentable qui aide aussi à protéger la  planète 

La Silphie est la plante “green” par excellence puisqu’elle préserve l’environnement  et la santé des agriculteurs.

Zéro pesticide : elle permet de se passer des produits phytosanitaires  contrairement à toutes les autres cultures à partir de la deuxième année 

Une précieuse alliée pour les abeilles : elle produit 150 kg de miel à l’hectare et  fournit de la nourriture aux abeilles, grâce à une floraison de mi-juillet à fin  septembre, ce qui contribue à protéger cette espèce en voie de disparition. 

Un fort rendement : la Silphie grandit lentement mais, dès la deuxième année, il  est possible d’obtenir 6 à 7 tiges par pied. Au fil du temps, elle se développe et  peut atteindre jusqu’à 80 tiges par pieds. 

Plus de travaux dans les champs : pour sa croissance, la Silphie a simplement  besoin d’une contribution minérale au printemps. Les agriculteurs gagnent un  temps fou tout en réduisant fortement leur empreinte carbone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *