Une production peu abondante en France et dans les grands bassins exportateurs

Les prix du beurre et de la poudre de lait écrémé présentent actuellement des évolutions contrastées. Le beurre poursuit sa progression entamée depuis le mois de septembre. En revanche, le prix de la poudre de lait écrémé, qui s’était redressé pendant l’été et l’automne, marque désormais le pas.

La production laitière est actuellement peu dynamique dans les grands bassins exportateurs mondiaux. Les évolutions globales sur l’ensemble des douze derniers mois montrent une relative stabilité aux Etats-Unis et dans l’Union Européenne, tandis que la Nouvelle-Zélande affiche une croissance modérée. En France, la production laitière décroit de façon assez nette.

Le prix unitaire des charges dans les élevages laitiers diminue après une période de forte augmentation Selon l’enquête mensuelle laitière de FranceAgriMer, le prix standard du lait de vache conventionnel de novembre 2023 se situe 25€ en-dessous du niveau de novembre 2022. Les prix des produits laitiers vendus en magasin tendent à se stabiliser sur les tous derniers mois. Pour autant, l’inflation sur un an reste importante.

 

ILLUSTRATIONS DE CONJONCTURE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *