Suite à la décision de fermer l’usine de Caudry annoncée le 30 mars, les représentants du personnel du Comité de Groupe expriment leur amertume et leur colère en solidarité avec les 113 salariés du site de Caudry et les 12 salariés du siège. Nous attendons de la part de Nestlé une solution permettant de garder l’ensemble des salariés Buitoni et de refaire fonctionner ce site QUOI QU’IL EN COUTE.
 
Après avoir déjà vécu une année terrible, les salariés de Nestlé Buitoni ont appris jeudi dernier qu’il leur fallait repartir pour 9 mois de galère ! Une année passée à être montrés du doigt suite à la contamination bactérienne provoquée par les pizzas qu’ils fabriquaient, alors qu’ils n’ont fait qu’appliquer les « standards » imposés par la direction industrielle. Une année au rythme de vie déstructuré par les aléas des contrôles des autorités sanitaires, par les annonces attendues de reprise d’activité et par le sentiment d’abandon dû aux maladresses d’une direction semblant incapable de répondre humainement au désarroi des salariés.
Face à une direction fataliste et assurant qu’elle a exploré toutes les options possibles, les représentants du personnel sont convaincus que les solutions pour maintenir cette usine en activité au sein de Nestlé existaient bien mais que, comme toujours, la question de la rentabilité financière à court terme a emporté la décision.

Nestlé n’a pas le droit de jeter l’éponge et de renvoyer l’avenir de 130 de leurs loyaux collaborateurs à une hypothétique recherche de repreneur que la loi leur impose de mener mais malheureusement pas de réussir.
Les objectifs de rentabilité imposés par la direction du groupe à Vevey réduisent considérablement toute marge de manœuvre dans la gestion des situations tendues, y compris lorsque le facteur humain est en jeu. Les représentants du personnel alertent régulièrement sur les mesures d’économies qui sont prises de plus en plus souvent aux dépens de la préservation de l’avenir et de la qualité de vie des salariés. 
Les représentants du personnel vont demander la tenue en urgence d’un comité européen ad hoc sur la catégorie Pizza afin d’avoir des explications exhaustives sur la situation.
L’intersyndicale Nestlé en France appelle tous les salariés du groupe à venir soutenir leurs collègues de Caudry qui vont venir exprimer leur colère et leur désarroi le mercredi 5 avril au siège de Nestlé à Issy les Moulineaux.
 
Issy Les Moulineaux le 3 avril 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *