mer. Avr 2nd, 2025

 

Vingt ans après l’acquisition de sa première ferme, Terre de Liens poursuit son engagement en faveur de l’installation de paysan·nes partout en France, face à l’absolue nécessité d’un renouvellement des générations agricoles et d’une agriculture respectueuse de la nature et durable.

 

C’est en Normandie, dans une commune peuplée de quelques âmes, que la 400ème ferme de Terre de Liens est en train de voir le jour.

 

La Ferme du Lavoir,
lieu emblématique d’une transmission réussie

C’est dans le Calvados que Terre de Liens s’embarque dans un nouveau projet d’installation-transmission. Cette installation est celle d’Aurore, 48 ans, originaire du Sud de la France. Comme 60 % des agriculteurs de demain, Aurore est ce qu’on appelle une “NIMA”, une personne non-issue du milieu agricole. Devenir agricultrice est pour elle l’aboutissement d’une reconversion professionnelle.
C’est devant le notaire que Guillaume transmettra la Ferme du Lavoir à Terre de Liens. Il est ce qu’on appelle un “cédant”. En achetant la ferme, Terre de Liens lève le frein financier de l’accès à la terre et permet à Aurore de se consacrer pleinement à son activité. En tant que propriétaire, Terre de Liens établira avec elle un contrat de fermage lui offrant la stabilité nécessaire pour s’engager sur le long terme (reconduit tacitement tous les 9 ans). Sans cet accompagnement, Aurore aurait rencontré de grandes difficultés pour reprendre les clés de la Ferme du Lavoir.

 

“Mon souhait de nourrir les gens avec des produits sains, aurait été impossible sans Terre de Liens !” confesse Aurore
Selon une étude de la Safer de 2024, le prix moyen des terres agricoles en France s’élève à 6 200 € par hectare, avec de fortes disparités selon les régions. Pour une ferme moyenne de 35 hectares, cela représente un investissement initial d’environ 200 000 €, sans compter les équipements et infrastructures nécessaires à l’exploitation. Ce coût constitue le frein majeur pour de nombreux aspirants agriculteurs·trices.

 

“J’ai déposé mon offre de reprise de ferme sur le site de petites-annonces que Terre de Liens a développé. Un moyen pour moi de soutenir leurs actions.” raconte Guillaume Capelle, le cédant de la ferme du Lavoir

 

Dans ce contexte, l’acquisition par Terre de Liens de la Ferme du Lavoir de 19 hectares permet de pérenniser un site emblématique de l’agriculture biologique. L’atelier de transformation de pommes (jus de fruits, cidre, alcool), vendu à la ferme ou en magasin, pourra continuer à satisfaire les habitant·es du coin.
“Cette ferme représente l’action originelle de Terre de Liens : permettre une installation qui aurait été impossible sans libérer le verrou de l’accès à la terre.” explique Loïc Plancq, chargé de mission de l’association Terre de Liens Normandie

 

Permettre à une nouvelle génération d’agriculteurs et d’agricultrices de s’installer

Depuis 20 ans, Terre de Liens s’appuie sur un réseau associatif et citoyen pour accompagner l’installation d’une nouvelle génération paysanne. Si la crise des vocations agricoles est un sujet,  le secteur agricole ne souffre pas d’une crise de légitimité : près de 21 000 candidat-es à l’installation toquent tout de même chaque année aux portes des Chambres d’agriculture. Mais seul·es 13 000 d’entre eux/elles  parviennent finalement à le faire. Pour cette nouvelle génération agricole qui souhaite majoritairement s’installer en agroécologie, lever le verrou de l’accès à la terre représente l’enjeu n°1. C’est le sens de l’action de Terre de Liens. Grâce à des milliers de citoyen·nes qui placent leur épargne au sein de la foncière Terre de Liens, le mouvement a déjà acquis 400 fermes et installé plus de 700 paysans et paysannes.

 

Préserver les fermes sur le très long terme

Mais comment permettre à une nouvelle génération agricole de s’installer si nos terres se dérobent dans un mouvement silencieux ?

Chaque semaine en France, 200 fermes disparaissent, coulées sous le béton de l’artificialisation ou démantelées pour agrandir d’autres fermes et nourrir le phénomène de concentration des terres. 2/3 des terres libérées partent ainsi à l’agrandissement. Pour lutter contre ces phénomènes, Terre de Liens agit sans relâche depuis 20 ans pour préserver la vocation agricole et nourricière des fermes sur le long terme. Chaque ferme achetée par Terre de Liens, c’est un engagement à ne jamais revendre la ferme pour préserver sa vocation nourricière, de génération en génération.

 

 

terres de liens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *