En ce début d’année marqué par la crise du monde agricole et rural, les Entreprises de Travaux Agricoles Ruraux et Forestiers (ETARF) reconfirment leur engagement pour l’avenir de la profession face aux défis liés au changement climatique et à des règlementations de plus en plus contraignantes. Elles ont déclaré 2024, année de la mobilisation pour le futur de l’agriculture et de la forêt française.

90e congres national Entrepreneurs des territoires au centre des congès. Epinal, le 15 Feb 2024. Photo Michel Kurst

« Avec 147 000 salariés et saisonniers, dont 40 % ont moins de 30 ans, les entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux démontrent qu’il est possible de mobiliser de jeunes actifs pour assurer le futur de l’agriculture française et de la forêt », déclare Gérard Napias, Président de la FNEDT.

La table-ronde « Concilier vie professionnelle et vie personnelle », qui s’est tenue lors du 90e congrès de la FNEDT, a confirmé que diriger une ETARF et avoir une vie personnelle sont compatibles. « Nos entrepreneurs doivent être à la fois des opérateurs et des managers, sachant déléguer et former. Ils sont devenus des partenaires indispensables de la filière agricole et forestière et doivent, à ce titre, bénéficier des mêmes avantages que les autres opérateurs du secteur, comme l’exonération des charges sociales pour les TO-DE », poursuit Gérard Napias.

Les ETARF réalisent des prestations de services pour 60 % des agriculteurs, 70 % des travaux de sylviculture-reboisement et 80 % des travaux d’exploitation forestière pour le compte de propriétaires publics ou privés. L’engagement pour la biodiversité et la lutte contre les espèces invasives, qui a également fait l’objet d’une table ronde lors du congrès, requiert l’adaptation permanente des compétences techniques et des connaissances en matière de règlementations. L’exemple des produits phytopharmaceutiques que les Entreprises de Travaux Agricoles appliquent pour le chef d’exploitants agricoles de plus en plus nombreux pourraient bénéficier d’un allongement des délais de certification de 18 à 36 mois pour la pulvérisation par exemple et de 5 ans pour l’activité semis avec micro granulés. Cette simplification ne modifierait ni l’objectif ni les résultats attendus du plan PHYTO II », souligne Gérard Napias.

En ce qui concerne la transition écologique et la décarbonation, dernière table ronde du congrès 2024, Gérard Napias explique qu’il appartient aux constructeurs d’investir massivement dans la recherche et le développement, et au gouvernement d’appliquer les mêmes dispositifs fiscaux aux coopératives et aux ETARF, pour l’achat de matériels comme pour les plus-values lors de leur revente. Le Président de la FNEDT conclut « Il est temps de supprimer la distorsion de concurrence et d’accorder une égalité de traitement entre les opérateurs d’un même marché ».

 

 

La Fédération Entrepreneurs des Territoires (FNEDT) est l’organisation professionnelle représentative
des entrepreneurs de travaux agricoles (ETA), forestiers (ETF) et ruraux (ETR) de France.

Prestataires de services, les entrepreneurs de travaux réalisent des chantiers pour le compte des agriculteurs, éleveurs, propriétaires et exploitants forestiers, industriels de la première transformation, collectivités locales et établissements publics gestionnaires d’espaces naturels ou de réseaux (Enedis, RTE, SNCF, etc.).

Créée en 1922, la FNEDT regroupe aujourd’hui 63 syndicats départementaux et 12 unions régionales.
Elle est présidée par Gérard Napias, entrepreneur de travaux agricoles et forestiers dans les Landes.
Le secteur des entrepreneurs de travaux représente 21 997 entreprises et 147 757 actifs, permanents
et saisonniers. Les entrepreneurs de travaux agricoles et forestiers sont des prestataires de services
ressortissants des Chambres de commerce et d’industrie, immatriculés à la Mutualité sociale agricole.

Les clients des ETA
• 265 000 exploitations agricoles
• 60 % des exploitations agricoles
• 85 % des éleveurs laitiers
• 73 % des éleveurs porcins
• 70 % des planteurs de betteraves
Source : Agreste primeur 02.2016

 

Les travaux forestiers et sylvicoles assurés par les ETF
• 70 % des travaux de sylviculture-reboisement,
• 80 % des travaux d’exploitation,
Pour le compte de propriétaires forestiers, de
coopératives, d’exploitants-négociants, d’industries
du bois, de l’Office national des forêts, de communes, etc.

Les ETARF* en 2022

L’emploi en ETARF
• 34 328 emplois permanents (+5 %)
• 105 367 emplois saisonniers (+19 %)
• 39 562 Equivalents Temps Plein (+8.5 %)
• 40 % des salariés ont moins de 30 ans

21 997 ETARF
• 15 255 entreprises de travaux agricoles, viticoles et ruraux
• 6 742 entreprises de travaux forestiers et sylvicoles
Source : CCMSA-FNEDT, novembre 2023

* : Entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *