Fondée à Reims en 1772, Veuve Clicquot reste fidèle à sa devise : « Une seule qualité, la toute première ». En 1805, Madame Clicquot prend les rênes de la Maison et devient l’une des premières femmes d’affaires des temps modernes, rapide- ment surnommée « la grande dame de la Champagne ».
Son esprit libre et sa culture de l’innovation n’ont cessé d’inspirer la Maison. Malgré les difficultés, elle a regardé l’avenir avec confiance et a relevé le défi presque impossible pour une femme de son époque : révolutionner l’industrie du champagne. Madame Clicquot crée ainsi la première table de remuage – encore utilisée aujourd’hui – le premier millésime et le premier champagne rosé d’assemblage connu.
La cuvée emblématique de la Maison, Brut Carte Jaune, témoigne d’un savoir-faire de plus de deux siècles au cœur d’un patrimoine d’exception. La couleur jaune, présente sur ses étiquettes depuis 1877, est aussi celle du soleil levant.
À l’occasion du lancement de La Grande Dame 2018, Veuve Clicquot dévoile une nouvelle identité visuelle. Ce design met à l’honneur le jaune emblématique de la Maison. Une évolution qui marque une étape importante pour La Grande Dame, puisque cet étui est conçu pour perdurer millésime après millésime.
Cette nouvelle identité et la mention « L’Art du Pinot Noir » inscrite sur le coffret, témoignent de la volonté de la Maison de mettre à l’honneur sa signature œnologique. Le millésime, également mis en avant, rappelle que Madame Clicquot fut en 1810, à l’origine du premier champagne millésimé.
Cuvée prestige – La Grande Dame
LA GRANDE DAME MISE EN VALEUR PAR LES CHEFS ÉTOILÉS
En 2021, la Maison Veuve Clicquot dévoile Garden Gastronomy*, la signature gastronomique de La Grande Dame. Cette initiative réunit une communauté de Chefs étoilés du monde entier et propose des accords mets et champagnes spécialement imaginés pour La Grande Dame.
Garden Gastronomy* invite à redécouvrir les saveurs à travers une nouvelle expérience culinaire. La créativité des Chefs s’exprime à travers les produits du potager, avec des fruits et légumes fraîchement récoltés, à l’image de ceux cultivés au potager de la Maison, le Manoir de Verzy.
LE POTAGER DE VERZY
Le potager de Verzy, faisant partie du vignoble
historique de la Maison Veuve Clicquot et situé à
proximité du Manoir de Verzy, incarne l’esprit de
Garden Gastronomy*. S’étendant sur 2500 m², ce
potager abrite plus de 300 variétés cultivées en
permaculture, minutieusement sélectionnées pour
créer des accords mets et champagnes. Surplom-
bant les vignes, les légumes, fruits et herbes y
puisent leurs racines dans les mêmes types de sols
que les raisins de La Grande Dame, traçant ainsi un
parcours du verre à l’assiette.
« La Grande Dame et la Gastronomie de Jardin sont liées.
Issues toutes deux de la terre et du travail des hommes,
elles nous rappellent le cycle des saisons, l’appréhension de
la récolte, la typicité d’un sol, d’un millésime ».
Didier Mariotti, Chef de Caves