jeu. Juil 17th, 2025

Par MiimosaPlateforme de financement participatif exclusivement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation.

 

Auvergne-Rhône-Alpes

 

Entre massifs volcaniques, plaines fertiles et vallées alpines, l’Auvergne‑Rhône‑Alpes s’impose comme un pilier de la bio en France.

• La région compte plus de 8 300 exploitations agricoles certifiées bio, ce qui en fait la troisième région française en nombre de producteurs,

• Elle affiche plus de 310 000 hectares cultivés en bio, représentant près de 11 % de sa surface agricole totale,

• Côté transformation, stockage et distribution, l’Auvergne‑Rhône‑Alpes se distingue avec plus de 3 500 entreprises bio, faisant d’elle la première région française pour les activités de l’aval de la filière,

• Maraîchage, élevage, viticulture, artisanat : plus de 3 000 entreprises sont engagées dans une dynamique bio portée par une forte demande locale et des circuits de commercialisation de plus en plus courts.

 

Focus sur cinq initiatives en bio dans les territoires auvergnats et rhônalpins

 

 

Linkedin

  Tours-sur-Meymont

Rémi et Mathilde. Frère et sœur installés en GAEC depuis 3 ans sur la ferme de PiedFroid en BIO, à Tours-Sur-Meymont, dans le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez (63).

 

Linkedin   Ain

Le trésor des fermes du Vieux puits

par Hermann BREVET dont le nom du projet s’appelle Ain’Culte

 

“Ain’Culte” un jeu de piste immersif pour reconnecter petits et grands à l’agriculture. À travers énigmes et rencontres, il transmet les clés d’une alimentation locale et vivante en jouant.

 

Linkedin   Fontannes

lieu chaleureux mêlant épicerie bio, bar et grignoterie.

 

Linkedin   Autrans-Méaudre en Vercors

Nathalie, Caroline et Céline proposent des infusions fraîches, saines et locales, parfaites pour l’été. Sureau, thym, verveine… Trois recettes naturelles et bio.

 

 

Linkedin   Haute-Savoie

Sonia, jardinière passionnée, se bat pour rester sur ses terres. Menacée de devoir quitter son terrain, elle veut acquérir une nouvelle parcelle pour continuer à nourrir les marchés avec ses légumes bio.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *