Par AGPB
Estimation des rendements et productions de céréales : ces données sont des estimations d’Agreste en date du 1er aout 2019 et des observations issues d’Arvalis Institut du végétal.
38.2 millions de tonnes, avec un rendement moyen de 76,1 quintaux/hectares. Ce serait la troisième plus belle récolte en quantité après celles de 2015 et 1998.
La production progresse de 5,5% par rapport à la moyenne quinquennale, et de 12% par rapport à la récolte précédente
La qualité est au rendez-vous. Les teneurs en protéines sont satisfaisantes compte tenu des niveaux de rendements. Elles oscillent entre 10,5 et 11,5 % dans la moitié Ouest du pays et entre 11,5 et 12,5 % dans la moitié Est.
Les poids spécifiques sont très bons sur l’ensemble du territoire. Ils sont à la fois élevés et homogènes entre les régions avec une moyenne nationale qui devrait s’établir autour de 79- 80 kg/hl. Les conditions sèches de fin de cycle devraient par ailleurs garantir l’absence de problème de Hagberg et une faible humidité des grains.
La sécheresse précoce ayant touchée des zones de production comme la Limagne a très fortement impacté la production de la région (moyenne de 58 quintaux hectares en Auvergne).