mer. Avr 2nd, 2025

Une maison renommée avec près de 80 ans de savoir-faire

 

Depuis les années 50, Champagne DE SOUSA est implanté à Avize, au cœur de la Côte des Blancs, l’une des quatre grandes régions viticoles de Champagne, au sud d’Épernay.

Notre vignoble s’étend sur 13 villages, dont les plus beaux terroirs classés Grands Crus de Chardonnay (Avize, Oger, Cramant, Le Mesnil-sur-Oger, Chouilly) et de Pinot Noir (Aÿ et Ambonnay).

Composé de 104 parcelles, le vignoble illustre une spécificité champenoise qui permet des assemblages d’une grande complexité. La répartition des cépages est de 70% Chardonnay, 20% Pinot Noir et 10% Meunier.

La Côte des Blancs, célèbre pour son sol crayeux originaire du Crétacé supérieur (Ere Mésozoïque, pendant le Campanien) qui naquis par la sédimentation, dans une mer peu profonde et sous climat tropical, d’une boue très calcaire. Celle-ci confère aux champagnes une finesse, une élégance et une salinité uniques.

 

 

Une famille pionnière dans la transition écologique

 

Depuis plusieurs années, la famille DE SOUSA s’est engagée dans une démarche de culture biologique et biodynamique.
En 2010, elle obtient le label AB, une certification biologique qui garantit au consommateur le respect des normes exigeantes de cette pratique.
Trois ans plus tard, elle a aussi validé sa production en biodynamie. “En 2023, nous avons célébré avec fierté les 10 ans de notre certification Demeter, symbole de notre engagement pour une viticulture respectueuse de la nature et du terroir”, précise Charlotte.

 

Un domaine qui ose le travail au cheval

 

Produire en biodynamie, c’est développer une approche éthique et sensible du vivant, à la fois respectueuse de la terre et de son environnement.
Pour préserver la structure des sols, une partie des vignes est travaillée à l’aide de chevaux de trait. Leur utilisation permet de minimiser le tassement du sol, ce qui contribue au développement de la vie microbienne, essentielle à la santé des sols et des vignes. Afin d’enrichir la biodiversité de notre vignoble, nous plantons des arbres, des haies ainsi que des plantes mellifères : lavande, romarin, thym, rosier et sauge.

“Au domaine, c’est Julie DE SOUSA qui s’occupe de cette tâche sur les vieilles
vignes : en les labourant au cheval, nous obtenons des cuvées d’exception.”

 

 

Un engagement authentique initié il y a 15 ans

 

Dès 2010, la maison DE SOUSA a commencé à labourer les sols avec des chevaux.
Nos quatre chevaux Vidoc, Capucine, Jasmin et Galopin contribuent à ces pratiques respectueuses, accompagnés de douze moutons qui pâturent dans les parcelles.
Pour notre famille, le respect de la vigne et de la terre est une priorité absolue, guidée par l’ambition de sublimer chaque bouteille de champagne.

 

Une sélection de 3 champagnes:

 

 

Site web : https://www.champagnedesousa.com

Instagram : https://www.instagram.com/champagnedesousa

E-shop : https://app.wineriz.com/champagnedesousa/?648=846

 

Si la famille De Sousa s’est installée en Champagne, c’est parce que Manuel De Sousa a combattu aux côtés des Alliés pendant la Première Guerre mondiale.

Originaire de la province de Braga, près de Porto.

Ouvrier agricole, Manuel loue ses bras et épand la bonne terre jaune riche en fer, arrachée dans les bois d’Avize, sur les vignobles. À 29 ans, il est emporté par la maladie, laissant derrière lui une femme et quatre enfants.
Antoine, l’ainé, fait alors une rencontre décisive : il tombe amoureux de Melle Zoémie née Bonville, qui est issue d’une famille de vignerons bien établie en Champagne.
Ensemble, ils vont créer Champagne DE SOUSA, une maison propriétaire d’un vignoble de 10 hectares qui s’étend sur 13 villages.
En 1986, Erick et Michelle DE SOUSA reprennent les rênes du domaine. Depuis 2020, la troisième génération – Charlotte, Julie et Valentin DE SOUSA – assure la continuité de cette belle aventure familiale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *