Par la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémants
La filière du Crémant, qui réunit 8 appellations d’origine protégée à travers la France, poursuit son ascension sur les marchés avec 114,5 millions de bouteilles vendues en 2024. La dynamique de croissance qui est la sienne s’inscrit dans une montée en puissance graduelle qui se confirme d’année en année, en France comme à l’export, et qui profite à toutes les régions de production.
Le Crémant est une spécialité de vins effervescents, élaborée dans le respect d’un cahier des charges particulièrement exigeant :
vendanges manuelles, recours à la méthode traditionnelle avec seconde fermentation en bouteille, élevage de douze mois en cave, séparation des lies par dégorgement.
Au niveau national, la filière, qui compte à travers le pays huit appellations d’origine protégée (AOP), est représentée pour sept d’entre elles par la Fédération Nationale des Producteurs et Élaborateurs de Crémant.
chaque année, la Fédération Nationale des Producteurs et Élaborateurs de Crémant
organise le Concours national des Crémants
Prochaine édition
Beaune le 16 mai 2025
cremants.com | @vinscremants
Une vraie tendance de fond
Hors parenthèse du Covid, la croissance des ventes de Crémant se montre régulière dans la durée avec une progression de l’ordre de 5 à 7 % par an depuis près de dix ans, le développement de la production répondant à l’appétit des marchés. Ainsi, les ventes de Crémant ont progressé de plus de 47 % entre 2016 et 2024. Si elles sont portées par l’aspiration durable des consommateurs pour les vins effervescents, elles ont montré l’an passé leur solidité en résistant au coup de mou qui a aussi touché la catégorie des bulles, tirant parti d’un positionnement fondé à la fois sur la reconnaissance de la qualité, la revendication d’une origine protégée et une stratégie de valorisation progressive.
Une dynamique en France et à l’export
Le Crémant progresse au même rythme dans notre pays et à l’international. Ainsi, la répartition des ventes entre la France et l’export est relativement stable d’une année sur l’autre avec un ratio de l’ordre de 60-40. En France, tous les circuits se montrent dynamiques, y compris la grande distribution où les ventes des autres appellations françaises spécialisées sont en repli. C’est aussi le cas à l’export où le Crémant se démarque positivement puisqu’il s’agit de la seule catégorie bénéficiant d’une indication géographique en hausse l’an passé. Selon le dernier rapport de Business France, la tendance devrait rester favorable en 2025 avec des opportunités notamment dans l’espace rhénan, au Royaume-Uni ou en Australie.
Une croissance qui profite à tous
Les 8 appellations de Crémant sont toutes en croissance structurelle avec des dynamiques qui leur sont propres, compte tenu de la diversité des potentiels de production.
La croissance est d’autant plus globale que les distributeurs référencent généralement des Crémants de différentes régions.
Pour Dominique Furlan, président de la Fédération
Nationale des Producteurs et Élaborateurs de Crémant,
« cette dynamique réellement collective démontre la place
prise aujourd’hui par le Crémant, qui a su s’ancrer dans les
habitudes de consommation et gagner la reconnaissance
de nouveaux publics. Ainsi, la filière dispose désormais d’un
capital de notoriété, d’image et de considération sur lequel
construire une stratégie de valorisation, cohérente avec la
montée en gamme de notre production. »
Comme l’ensemble du vignoble français, la production de Crémant est en baisse en 2024 avec une récolte évaluée à 887 931 hectolitres, inférieure de 15 % à celle de 2023, qui était toutefois une année record. Le repli est d’ailleurs moins sensible que pour le vignoble français, dont la production a chuté de 23 %. Dans le cas du Crémant, la baisse sera d’autant moins impactante compte tenu de ses spécificités de production avec de longs élevages et la possibilité d’assembler des millésimes différents.