FEVE (Fermes En ViE),
foncière agricole offre aux épargnants
l’opportunité d’investir dans la reprise de fermes,
favorisant ainsi le renouvellement d’une génération d’agriculteurs menacée de disparaître
afin de préserver voire d’améliorer notre résilience alimentaire !
Parmi les enjeux auxquels le monde agricole fait face et qui le plongent dans une crise profonde, demeure la crise de la transmission.
Alors que la France a perdu les trois quarts de ses agriculteurs en cinquante ans, près de 200 000 fermes verront leurs propriétaires partir à la retraite dans les dix prochaines années. Ces fermes risquent de disparaître si elles ne trouvent pas de repreneurs. Or, même lorsque des candidats se présentent, ils manquent souvent des moyens financiers nécessaires pour se lancer.
Moins d’un an après la grande mobilisation du monde agricole, la colère gronde à nouveau chez les agriculteurs. Ces derniers dénoncent la concurrence internationale déloyale et réclament davantage de reconnaissance de la part des pouvoirs publics.
Si les pouvoirs publics sont en première ligne pour soutenir ce secteur en difficulté, les citoyens peuvent également agir à leur échelle.
Investir dans des terres agricoles
Par ce biais, cela contribue au financement de la reprise des fermes par une nouvelle génération d’agriculteurs.
FEVE est agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS). Un agrément qui lui permet de rendre sa proposition d’investissement encore plus attractive, puisqu’elle ouvre à une réduction d’impôts de 25% du montant investi et une exonération totale d’Impôt sur la Fortune Immobilière.