Pouvez-vous nous présenter l’activité de votre entreprise et son histoire ?
CIDREA est né officiellement il y a trois ans et demi. En effet, après une première partie de carrière dans la Marine Nationale comme officier supérieur avec une spécialisation en logistique, j’ai souhaité changer d’horizon et me lancer dans l’entreprenariat. L’idée de créer cette société est née d’échanges avec des amis cavistes et des producteurs cidricoles.
Pour les cavistes, le constat était qu’ils sentaient qu’il y a une carte à jouer en proposant des cidres. En effet, après le boom des bières artisanales et avec les évolutions dans la consommation d’alcool (plus naturels, low alcool, faibles en calories, sans gluten), les cidres et poirés ont toute leur place. Malheureusement, les cidres industriels ont totalement gommé la connaissance des cidres chez les professionnels. Ces derniers ne savent donc pas par où commencer ce qui créé un vrai frein pour eux dans leur volonté de proposer des cidres.
Pour les cidriers, le constat est qu’ils savent facilement répondre à une demande d’un client local (moins de 50 km du chai) mais qu’ils peinent à répondre aux demandes plus lointaines que ce soit pour les professionnels qui souhaitent commander en petites quantités où pour les particuliers qui souhaitent se faire livrer 6 à 12 bouteilles. En effet, servir un client lointain requiert pour eux de mettre en œuvre des compétences commerciales et logistiques qu’ils ne détiennent pas forcément.
CIDREA a donc pour ambition de répondre à ces problématiques :
- Accompagner les professionnels de la CHR et les cavistes dans leur sélection de cidres et poirés et leurs permettre de commander de façon panachée les références sélectionnées
- Permettre aux particuliers de commander des cidres de qualités qu’ils ne trouvent pas chez leurs cavistes et encore moins dans la GMS.
Depuis 1 an, j’ai été rejoint par Nicolas CARRON qui après 20 ans dans le monde du vin (comme maitre de chai, commercial, directeur commercial et même directeur des opérations de châteaux prestigieux) s’est laissé envouté par la diversité cidricole et qui a donc décidé de rejoindre CIDREA afin d’accélérer le développement commercial.
Quelques dates :
-
-
- Novembre 2021 : création de CIDREA
- Janvier 2022 : Lancement du site internet comme vitrine pour les professionnels
- Mars 2022 : transformation du site internet pour en faire un site de e-commerce pour les particuliers
Mai 2023 : ouverture d’une boutique / Showroom à Lorient afin de toucher une clientèle locale et recevoir les professionnels pour des dégustations
-
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le Business Model (BM) de votre entreprise?
Le Business model de CIDREA est d’être le service commercial de petits producteurs de cidre français soucieux de développer leurs ventes en dehors de leur zone de chalandise primaire.
Pour cela nous nous appuyons sur un stock de plus de 300 cuvées différentes provenant de nos producteurs partenaires que nous pouvons panacher sur les commandes de clients. Chaque cuvée est sélectionnée avec soin et doit répondre à notre cahier des charges en PJ.
Aujourd’hui, CIDREA est la plus grande cave à cidre et le premier distributeur de cidres « vivant » de France.
Nous permettons à nos clients professionnels de proposer une gamme de cidres de qualité qui répondent à leurs besoins grâce à notre accompagnement sans avoir à immobiliser du stock grâce à notre possibilité de panacher. Grâce à cette possibilité d’avoir des références très différentes, leurs ventes de cidres décollent car ils ont un vrai corner cidres. Nous faisons souvent le parallèle avec les whiskys. Si votre caviste à un seul whisky, il n’en vendra pas ou peu alors que s’il a une gamme de whisky, il va éveiller la curiosité du client et pouvoir répondre aux goûts différents des clients.
Notre force s’appuie sur notre sélection de cidres de différentes origines que nous pouvons livrer en petites quantités à nos clients dans l’Europe entière.
En parlant de votre savoir-faire, quelles sont les compétences ou les atouts clés qui distinguent votre entreprise sur le marché ?
Notre savoir-faire est une connaissance pointue des différentes typologies de cidres ainsi qu’une bonne maitrise de la logistique des produits que nous proposons. La bouteille de cidre est aussi lourde qu’une bouteille de champagne pour un prix de 4 à 10 fois moins élevé, le prix du transport est donc un élément clé.
Aujourd’hui, peu de professionnels ont des connaissances en cidres et poirés. Ainsi, il est difficile pour ceux qui veulent proposer des cidres de savoir par où commencer. C’est pourquoi nous sommes souvent un atout prescripteur précieux pour ces professionnels.
De plus, les cidriculteurs qui nous font confiances n’ont que très rarement les compétences commerciales et logistiques leurs permettant d’assurer leur développement. C’est pourquoi ils sont souvent heureux de se reposer sur nous.
Pourriez-vous nous donner un aperçu des évolutions récentes au sein de votre société – activités-développements ou produits récents de la société ainsi que les objectifs de développement de l’entreprise? Il peut s’agir des produits ou innovations les plus récents que votre entreprise a lancé ou prévoit de lancer dans un proche avenir et comment cela contribuera-t-il au développement de votre entreprise ?
Après un peu plus de 3 ans d’existence, nous avons à cœur de rester agile car nous sommes loin d’une phase de stabilisation. Aujourd’hui nos investissements se concentrent sur les investissements logistiques mais aussi sur le développement de notre réseau de prescripteur commerciaux.
De plus nous, référençons a minima un nouveau cidriculteur par mois. Nous avons donc en permanence de nouveaux produits à proposer et nous sommes loin d’avoir référencé tous les producteurs que nous surveillons de prets pour la qualité de leur production.
Le marché du cidre est aujourd’hui couvert à environ 90% par des cidres industriels. Nous avons donc encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’atteindre une phase qui nécessiterait une innovation de rupture.
Avez-vous obtenu des prix lors de concours pour vos produits ? (prix à des salons ou autre)
Très attaché à garder l’identité de marques de nos producteurs partenaire nous ne disposons pas de cuvée marketée à notre nom donc nous ne participons pas à des concours avec des bouteilles qui nous sont propres. Nos producteurs en revanches sont très fréquemment primés lors des différents concours : concours de maisons cidricoles (Bretagne, Normandie, Pays de Loire) mais aussi Concours général agricole au SIA, ou encore concours internationaux comme le Sagardoa Forum en Espagne ou CiderWorld en Allemagne.
De plus, nous ne nous sommes jamais considérés comme une Start up et nous avons à cœur de nous développer en fond propre. A ce titre nous ne participons pas aux concours d’entreprises et misons plutôt sur un développement empreint du bon sens paysan comme celui dont fond preuve de nos producteurs partenaires en élaborant leurs cidres en accord avec la nature.