Dans le Morbihan, à Langonnet, à la Ferme des Papinades, Marion et Gaël se lancent dans l’élevage de brebis avec une vision bien définie : valoriser l’agneau nourri à l’herbe tout en privilégiant une production en plein air.
Une installation rendue possible grâce à l’épargne citoyenne mobilisée par la foncière agricole et solidaire FEVE (Fermes En ViE).
La Ferme des Papinades : bâtir ensemble un projet agricole durable
|
|
|
Formée à l’agriculture, Marion enrichi son parcours par diverses expériences professionnelles avant de ressentir l’appel de la nature. Après plusieurs séjours bénévoles dans des fermes biologiques à travers la France, elle s’immerge dans un élevage ovin et c’est le déclic.
Son compagnon Gaël, de son côté, responsable d’un parc animalier, rêve depuis longtemps de créer une bergerie. Passionné par l’élevage de moutons, il nourrissait déjà un projet agricole qui trouve rapidement un écho auprès de Marion. Partageant les mêmes valeurs, les mêmes passions, une complémentarité et une vision commune, ils décident de s’associer pour concrétiser leur rêve.
Une installation financée par l’épargne citoyenne mobilisée par FEVE
Marion et Gaël ont visité plusieurs fermes avant de trouver celle qui leur correspondait, leur projet ovin, jugé atypique, a parfois suscité des réticences et des refus. C’est en 2024 qu’ils découvrent une ancienne ferme bovine dans le Morbihan. Séduits, ils décident de s’y installer et de finaliser le projet avec l’aide de FEVE, une foncière agricole qui soutien et accompagne l’installation d’une nouvelle génération d’agriculteurs engagée dans la transition agroécologique.
« Sans FEVE, on n’aurait pas pu s’installer. Avec l’achat de la maison, le cheptel, le lancement de l’élevage… c’était trop gros pour les banques. Cette solution nous a permis de démarrer sereinement, tout en gardant la possibilité de devenir propriétaires plus tard, et ça, c’était super important pour nous » précise Gaël
Créée en 2021 à Bordeaux, la foncière utilise l’épargne citoyenne pour acquérir des fermes puis les loue, avec option d’achat, à des agriculteurs qui n’ont pas les moyens de financer leur projet. Depuis le lancement, plus de 50 agriculteurs et agricultrices se sont installés sur 37 fermes à travers toute la France.
Une ferme tournée vers l’autonomie alimentaire et l’agriculture durable
Pour Marion et Gaël, passer en bio n’est pas une option, c’est une évidence. Ils visent une certification totale de leur ferme d’ici 2030, en commençant par la conversion des terres, pensées pour régénérer les sols grâce à une rotation adaptée. À terme, prairies, cultures et troupeau seront en bio : un engagement fort, fidèle à leurs valeurs, malgré les défis que pose encore la filière ovine biologique.