la vitrine internationale du machinisme agricole
du 9 au 15 novembre 2025 à Hanovre en Allemagne
L’édition 2025 se tiendra particulièrement cette année sous le signe de l’innovation comme le nouveau concept « 7 jours – 7 thèmes » et la plateforme FarmRobotix de DLG présentée sur le nouvel espace Digital Farm Centre.
« AGRITECHNICA est le plus grand salon mondial du machinisme agricole qui accueille les entreprises d’équipements et de technologies agricoles. Fort de cette notoriété, nous proposons en 2025 un nouveau format, très dynamique, encore plus adapté à nos visiteurs de plus en plus nombreux » déclare Timo Zipf, chef de projet DLG qui ajoute : « « Touch Smart Efficiency » est le thème leader du salon qui expérimente et fait découvrir des technologies modernes, numériques et intelligentes pour la durabilité de l’agriculture.» En 2023, les 2 776 exposants internationaux ont accueilli, dans les 24 halls, plus de 470 000 visiteurs professionnels de 149 pays. C’est un véritable record.
La 3ème édition de l’international Farmers Day
Avec son nouveau concept “7 jours – 7 thèmes”, AGRITECHNICA propose chaque jour un thème différent, adapté aux différentes typologies de visiteurs professionnels: le 9 novembre 2025, sera dédié à l’innovation et à la presse qui cible ainsi les entreprises familiales, les entrepreneurs et les jeunes professionnels. Les 10 et 11 novembre, seront les journées agribusiness, destinées essentiellement aux concessionnaires, aux entrepreneurs, aux agriculteurs, et à tous les professionnels agricoles.
31% des visiteurs et 65% des exposants sont internationaux. Pour la 3ème édition consécutive, l’international Farmers Day est organisé. Il met le focus sur le Canada et la République Tchèque et pour la 3ème fois sur la France. « Avec un nombre de visiteurs français en pleine croissance qui a dépassé les 7300 en 2023, la DLG confirme sa volonté de s’adresser à ce visitorat exigeant et ambitieux » ajoute Timo Zipf. L’International Farmers Day aura lieu cette année le 12 novembre, soit le mercredi. Il devra faciliter les mises en réseau, l’accès aux marchés étrangers et l’échange des informations sur les innovations pour promouvoir la visibilité des acteurs des 3 pays mis en avant. Ainsi par les événements proposés : des tables rondes en langue française, une soirée internationale, des prises de paroles sur le pavillon français. Plusieurs services seront mis à disposition des visiteurs français comme un salon d’accueil dédié avec un soutien linguistique comme la signalétique, la documentation et les points d’information multilingues, les services d’interprétation, et des applications mobiles en plusieurs langues. Les pavillons nationaux ainsi que les échanges avec les médias des pays concernés seront particulièrement valorisés. Le Pavillon France Innovation est donc l’espace dédié qui rassemble les entreprises françaises du machinisme et de l’innovation agricole pour cette prochaine édition 2025.
Des prix de l’innovation récompensés
Les candidats au prix de l’innovation d’Agritechnica vont présenter des avant-premières mondiales qui seront ensuite commercialisées. Certaines seront sélectionnées et primées avec une médaille d’or ou d’argent. En 2023, la médaille d’or a été décernée au « tracteur système tout-en-un » de Nexat. Il prend en charge toutes les étapes du travail du sol aux semis, en passant par la protection des cultures et la récolte.
Les agriculteurs vont également découvrir des concepts plus futuristes dans les nominations au prix Agrifuture Concept : par exemple le concept de gestion intégrée de la dérive pour les pulvérisations et les zones tampons, le contrôle de distance indiqué sur les étiquettes des produits phytosanitaires ou la « culture en rangs contrôlés » qui contrôle chaque étape de la culture effectuée en rangs fixes, pour optimiser le rendement tout en réduisant l’utilisation d’engrais et de pesticides.
À propos: DLG, Deutsche Landwirtschafts-Gesellschaft (société allemande d’agriculture). Fondée en 1885, la DLG promeut le transfert de connaissances et de technologies dans le domaine de l’agriculture par-delà les frontières. Avec plus de 31 000 membres, la DLG est une association à but non lucratif qui fait partie d’un réseau international. La DLG organise des événements et conférences consacrés à l’agriculture et à l’alimentaire dans le monde entier, avec notamment les salons internationaux EuroTier pour l’élevage et Agritechnica pour le matériel agricole, qui se déroulent en Allemagne. www.dlg.org
www.instagram.com/agritechnica