A L’OCCASION DE WINE PARIS & VINEXPO PARIS 2022,  

FRANCE BOISSONS, PARTENAIRE OFFICIEL, REVIENT SUR LES RESULTATS DE SON ETUDE PRESENTEE LORS D’UNE CONFERENCE : « LE CHR SUITE AU COVID :  QUELLES NOUVELLES TENDANCES DE CONSOMMATION DU VIN ? » 

Rueil-Malmaison, le 17 février 2022 – Depuis deux ans, la crise sanitaire impacte fortement  l’activité des Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR). En partenariat avec Food Service Vision, France  Boissons a souhaité prendre le pouls des acteurs de la filière au travers d’une étude menée en  janvier 20221. Point sur les usages et attentes avec le podium des tendances vin qui se  confirment et émergent en CHR. 

EN SYNTHESE 

L’offre de vin au verre s’est étoffée et « premiumisée ». 

La demande autour des vins écoresponsables se renforce et une envie de  découverte et de proximité émerge. 

Les vins sont encore peu inclus dans les offres « A Emporter/En Livraison »  des restaurateurs, offrant un potentiel de développement pour les CHR. 

Les professionnels du CHR sont en attente d’un accompagnement pour se  digitaliser (formation, conseils, …)

VIN AU VERRE ET ECO-RESPONSABILITE : DEUX TENDANCES QUI SE CONFIRMENT  Le vin au verre a le vent en poupe ! 

Déjà identifiée avant la crise sanitaire, la tendance du vin au verre se confirme : 56% des  commandes de vin au restaurant se font sur ce format. Une appétance de la part des  consommateurs qui peut s’expliquer par une offre de plus en plus vaste dans les établissements  mais également par une montée en gamme.  

Des consommateurs en quête d’éco-responsabilité, de découvertes et de proximité 

Alors que 55% des professionnels du CHR déclarent avoir envie/très envie de proposer des vins  éco-responsables, seuls 40% d’entre eux valorisent cette offre sur leur carte des vins. En outre,  45% d’entre eux déclarent être intéressés/très intéressés par une offre vin dont la bouteille  serait consignée. 

La « proximité du vignoble » devient un critère de sélection de plus en plus important pour les  restaurateurs, tout comme les appellations « confidentielles ». Ils sont d’ailleurs 37% à en proposer dans leur établissement, marquant ainsi une forte progression depuis la crise sanitaire. 

Et du coté des consommateurs ? Selon les résultats de l’étude, 1 commande sur 2 en CHR porte  sur un vin éco-responsable, tendance en nette progression depuis la réouverture des  établissements, et 6/10 sur des vins issus de vignobles géographiquement proches. 

www.france-boissons.fr 

SAS au capital de 69 510 000 € TVA Intra. : FR 642 14 028 609 RCS Nanterre : 642 028 609 Code APE : 741J 

Locataire Gérant 

1 Décembre 2021: interviews d’experts de la filière vins, d’acteurs traditionnels du CHR et de nouveaux entrants, veille sur les cartes de  vins d’acteurs du CHR et analyse de l’offre de vins en distribution afin d’identifier les tendances fortes de la reprise. 

Janvier 2022 : étude quantitative sur un échantillon représentatif de 160 responsables des achats de vins au sein de restaurants, bars,  brasseries, bistrots, cafés, clubs… 

ENJEUX & OPPORTUNITÉS : LE VIN « À EMPORTER » ET LA DIGITALISATION DES CHR 

Vente à Emporter (VAE), Click & Collect et livraison : LE nouvel usage post-Covid qui a marqué  les CHR 

Alors que 43% des restaurants proposent un service de VAE, seuls 25% incluent du vin dans leur  offre. Un potentiel de développement important pour les restaurateurs et un enjeu tout aussi  important pour la filière vin. 

La digitalisation, des attentes fortes du côté des restaurateurs 

Secteur plutôt « traditionnel », les CHR ont accéléré un virage depuis le début de la crise, au  travers des usages mais également de la vente. 

Selon les résultats des entretiens menés par Food Service Vision, 16% des établissements CHR souhaitent aller plus loin et attentent de leurs fournisseurs / distributeurs de vins des services  digitaux sur les items suivants : 

  • Formation & contenus digitaux à destination des professionnels des CHR (38%) Géolocalisation des domaines sur des cartes de vins interactives (36%) Communications professionnelles dédiées aux vins sur les réseaux sociaux (30%) Outils digitaux pour conseiller les consommateurs dans leur choix de vins (29%)  

A PROPOS DE L’OFFRE VIN CHEZ FRANCE BOISSONS 

Avec son organisation unique (une équipe dédiée au niveau national et 5 Responsables vins  régionaux) et son portefeuille constitué de plus de 3 000 références – dont 2 600 issues de  différentes régions viticoles – France Boissons « Créateur de vins & Distributeurs de vignerons  depuis 1976 » dispose d’une offre aussi large que variée, permettant de s’adapter à toutes les  typologies d’établissements CHR ainsi qu’aux différentes tendances de consommation.  

  • 2ème catégorie en chiffres d’affaires distribuée par France Boissons 
  • 3 000 références dont 2 600 issues des assortiments régionaux et locaux  Tous les grands vignobles représentés 
  • Distributeur de vignerons, France Boissons travaille avec des fournisseurs de toutes  tailles, dont des vignerons indépendants avec des cuvées aux volumes limités. 
  • Créateur de vins, France Boissons sélectionne et assemble des vins pour réaliser des  cuvées à son image, en marque propre, et dont elle détient la distribution exclusive. 

A PROPOS DE FRANCE BOISSONS  

Avec 71 centres de distribution, 15 plateformes logistiques sur l’ensemble du territoire et 6 000 références produits, France Boissons  est l’entreprise leader de la distribution de boissons et de services au sein du marché de la Consommation Hors Domicile (CHD). Ses  50 000 clients, dont 80% de Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR), bénéficient d’une offre complète (vin, bière, café, eau, jus, softs et  spiritueux), adaptée aux spécificités de chaque établissement et de leur région, et accessible 24h/7j sur son site  MyFranceBoissons.fr. Une offre de services est également proposée pour accompagner le développement économique des  établissements, leur offrir une assistance technique experte des machines professionnelles, et optimiser les emballages et déchets  générés (reprise du verre perdu, collecte des huiles et graisses alimentaires usagées…). Acteur responsable & engagé, France  Boissons s’inscrit dans une trajectoire de neutralité carbone à l’horizon 2040 sur l’ensemble de sa chaîne de distribution. Filiale à  100% de HEINEKEN France, France Boissons compte 2 400 collaborateurs et son siège social se situe à Rueil-Malmaison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.