A L’OCCASION DE WINE PARIS & VINEXPO PARIS 2022
FRANCE BOISSONS, PARTENAIRE OFFICIEL, REVIENT SUR LES RESULTATS DE SON ETUDE PRESENTEE LORS D’UNE CONFERENCE : « LE CHR SUITE AU COVID : QUELLES NOUVELLES TENDANCES DE CONSOMMATION DU VIN ? »
Depuis deux ans, la crise sanitaire impacte fortement l’activité des Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR). En partenariat avec Food Service Vision, France Boissons a souhaité prendre le pouls des acteurs de la filière au travers d’une étude menée en janvier 20221. Point sur les usages et attentes avec le podium des tendances vin qui se confirment et émergent en CHR.
EN SYNTHESE
▪ L’offre de vin au verre s’est étoffée et « premiumisée ».
▪ La demande autour des vins écoresponsables se renforce et une envie de découverte et de proximité émerge.
▪ Les vins sont encore peu inclus dans les offres « A Emporter/En Livraison » des restaurateurs, offrant un potentiel de développement pour les CHR.
▪ Les professionnels du CHR sont en attente d’un accompagnement pour se digitaliser (formation, conseils, …)
VIN AU VERRE ET ECO-RESPONSABILITE : DEUX TENDANCES QUI SE CONFIRMENT Le vin au verre a le vent en poupe !
Déjà identifiée avant la crise sanitaire, la tendance du vin au verre se confirme : 56% des commandes de vin au restaurant se font sur ce format. Une appétance de la part des consommateurs qui peut s’expliquer par une offre de plus en plus vaste dans les établissements mais également par une montée en gamme.
Des consommateurs en quête d’éco-responsabilité, de découvertes et de proximité
Alors que 55% des professionnels du CHR déclarent avoir envie/très envie de proposer des vins éco-responsables, seuls 40% d’entre eux valorisent cette offre sur leur carte des vins. En outre, 45% d’entre eux déclarent être intéressés/très intéressés par une offre vin dont la bouteille serait consignée.
La « proximité du vignoble » devient un critère de sélection de plus en plus important pour les restaurateurs, tout comme les appellations « confidentielles ». Ils sont d’ailleurs 37% à en proposer dans leur établissement, marquant ainsi une forte progression depuis la crise sanitaire.
Et du coté des consommateurs ? Selon les résultats de l’étude, 1 commande sur 2 en CHR porte sur un vin éco-responsable, tendance en nette progression depuis la réouverture des établissements, et 6/10 sur des vins issus de vignobles géographiquement proches.
www.france-boissons.fr
1 Décembre 2021: interviews d’experts de la filière vins, d’acteurs traditionnels du CHR et de nouveaux entrants, veille sur les cartes de vins d’acteurs du CHR et analyse de l’offre de vins en distribution afin d’identifier les tendances fortes de la reprise.
Janvier 2022 : étude quantitative sur un échantillon représentatif de 160 responsables des achats de vins au sein de restaurants, bars, brasseries, bistrots, cafés, clubs…
—
ENJEUX & OPPORTUNITÉS : LE VIN « À EMPORTER » ET LA DIGITALISATION DES CHR
Vente à Emporter (VAE), Click & Collect et livraison : LE nouvel usage post-Covid qui a marqué les CHR
Alors que 43% des restaurants proposent un service de VAE, seuls 25% incluent du vin dans leur offre. Un potentiel de développement important pour les restaurateurs et un enjeu tout aussi important pour la filière vin.
La digitalisation, des attentes fortes du côté des restaurateurs
Secteur plutôt « traditionnel », les CHR ont accéléré un virage depuis le début de la crise, au travers des usages mais également de la vente.
Selon les résultats des entretiens menés par Food Service Vision, 16% des établissements CHR souhaitent aller plus loin et attentent de leurs fournisseurs / distributeurs de vins des services digitaux sur les items suivants :
- Formation & contenus digitaux à destination des professionnels des CHR (38%) • Géolocalisation des domaines sur des cartes de vins interactives (36%) • Communications professionnelles dédiées aux vins sur les réseaux sociaux (30%) • Outils digitaux pour conseiller les consommateurs dans leur choix de vins (29%)
—
A PROPOS DE L’OFFRE VIN CHEZ FRANCE BOISSONS
Avec son organisation unique (une équipe dédiée au niveau national et 5 Responsables vins régionaux) et son portefeuille constitué de plus de 3 000 références – dont 2 600 issues de différentes régions viticoles – France Boissons « Créateur de vins & Distributeurs de vignerons depuis 1976 » dispose d’une offre aussi large que variée, permettant de s’adapter à toutes les typologies d’établissements CHR ainsi qu’aux différentes tendances de consommation.
- 2ème catégorie en chiffres d’affaires distribuée par France Boissons
- 3 000 références dont 2 600 issues des assortiments régionaux et locaux • Tous les grands vignobles représentés
- Distributeur de vignerons, France Boissons travaille avec des fournisseurs de toutes tailles, dont des vignerons indépendants avec des cuvées aux volumes limités.
- Créateur de vins, France Boissons sélectionne et assemble des vins pour réaliser des cuvées à son image, en marque propre, et dont elle détient la distribution exclusive.
A PROPOS DE FRANCE BOISSONS
Avec 71 centres de distribution, 15 plateformes logistiques sur l’ensemble du territoire et 6 000 références produits, France Boissons est l’entreprise leader de la distribution de boissons et de services au sein du marché de la Consommation Hors Domicile (CHD). Ses 50 000 clients, dont 80% de Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR), bénéficient d’une offre complète (vin, bière, café, eau, jus, softs et spiritueux), adaptée aux spécificités de chaque établissement et de leur région, et accessible 24h/7j sur son site MyFranceBoissons.fr. Une offre de services est également proposée pour accompagner le développement économique des établissements, leur offrir une assistance technique experte des machines professionnelles, et optimiser les emballages et déchets générés (reprise du verre perdu, collecte des huiles et graisses alimentaires usagées…). Acteur responsable & engagé, France Boissons s’inscrit dans une trajectoire de neutralité carbone à l’horizon 2040 sur l’ensemble de sa chaîne de distribution. Filiale à 100% de HEINEKEN France, France Boissons compte 2 400 collaborateurs et son siège social se situe à Rueil-Malmaison