Les 12-13-14 septembre 2023

RENNES

 

Le salon international de l’élevage- The international exhibition for animal breeding

 

Rencontre de la filière Bio au SPACE

En 2022, on comptabilise plus de 58 000 fermes engagées en agriculture biologique, soit près de 13% des exploitations de notre pays.

La production bio française a considérablement augmenté ces dernières années et représente désormais 18% des emplois agricoles.

Plus de 200 exposants du secteur présentent chaque année leurs matériels, produits ou services à destination des productions biologiques.

 

SPACE : l’aquaculture

Le SPACE propose une offre dédiée à l’aquaculture.

Fort de la participation croissante des entreprises du secteur (évolution de 13 % entre 2019 et 2022), le Salon poursuit son développement pour s’affirmer sur la scène internationale comme une des dates incontournables pour les acteurs aquacoles..

Par ailleurs, cette filière en plein développement intéresse un nombre croissant de visiteurs français et internationaux. En effet, parmi les 8 500 visiteurs internationaux qui se sont rendus au Salon en 2022, 13 % d’entre eux portaient un intérêt pour l’aquaculture (visiteurs du Nigeria, de Côte d’Ivoire, d’Algérie, du Cameroun, d’Inde…).

 

Innov’Space 2023

Depuis 1995, le label Innov’Space est une opportunité unique pour faire connaître et valoriser vos nouveautés.

Le label Innov’Space est un véritable atout commercial et offre une forte visibilité :

  • de nombreux articles dans la presse française et internationale, avant et après le Salon
  • une présentation sur le site web et l’application mobile du SPACE
  • un livret de présentation des lauréats
  • une enseigne spéciale sur les stands concernés
  • une mention particulière dans le guide du visiteur
  • la remise des trophées pendant la soirée des exposants

 


Un jury d’experts, indépendant de l’organisation du Salon
, examinera en toute neutralité et confidentialité les nouveautés proposées par les exposants. Il sélectionnera les produits, équipements ou services apportant une réelle innovation.

Les innovations seront classées suivant leur degré d’intérêt pour l’éleveur ou l’utilisateur final : 1 étoile ou 2 étoiles, et 3 étoiles pour les mentions spéciales du jury.

Les lauréats

 

 

Tech’Agri Challenge

première édition d’un concours initié par Bretagne Développement Innovation, INNOZH et le SPACE. Il vise à faire réfléchir des jeunes en formation sur des problématiques agricoles concrètes et à concevoir ensemble des solutions techniques pour y répondre. Les solutions imaginées par les étudiants seront présentées au SPACE 2023.

Quinze élèves, issus d’établissements d’enseignement agricole et d’écoles d’ingénieurs, participent à cette nouvelle opération. Répartis en quatre groupes de travail, ils ont travaillé depuis le mois de mars, en présentiel et en visioconférence, à imaginer une solution technique pour des problématiques agricoles identifiées par les étudiants. Ils ont ainsi livré leurs travaux sous la forme d’un dossier de candidature et d’une affiche présentant la solution.

Date à retenir

Participer à ce challenge permet aux étudiants issus de formations numériques d’identifier des débouchés et des opportunités auxquels ils n’avaient peut-être pas pensé initialement. Pour les étudiants en agriculture, cet exercice leur permet de sortir de leur apprentissage agricole pour imaginer, concevoir et tester des solutions technologiques en mode projet.

Le concours s’adresse aux étudiants et établissements de formations agricoles et numériques de tous niveaux (licence professionnelle, BTS, licence, master, ingénieur, etc.) qui souhaitent mettre en application leurs compétences, sur des problématiques agricoles réelles.

Par la suite, le Tech’Agri Challenge s’ouvrira à d’autres profils-cibles : écoles de design, commerce et marketing.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *