Du 3 au 6 octobre 2023

Clermont-Ferrand

32e édition

GRANDE HALLE D’AUVERGNE

Durant 4 jours, du 3 au 6 octobre 2023, l’intégralité du parc des expositions de Clermont-Ferrand se métamorphosera en une plaque tournante du commerce international de l’élevage.

Plus de 100 00 visiteurs en provenance des 4 coins de France et du monde entier (Europe, Afrique, Asie et Amérique du Sud) feront le déplacement pour venir chercher l’excellence du savoir-faire français en termes d’élevage : animaux, génétique, machinisme, services, innovations…

200 000 m² d’exposition, 1 600 exposants dont 315 internationaux, 2 000 animaux de 70 races différentes, 5 ventes aux enchères, 130 conférences et colloques, 35 visites d’élevages, 4 soirées festives et plus de 100 000 visiteurs attendus

Leader mondial incontesté du secteur bovin viande, le SOMMET DE L’ÉLEVAGE affiche une nouvelle
ambition pour sa 4e décennie d’existence :devenir le salon professionnel de la durabilité en élevage de ruminants.

Installé au centre de la France, le SOMMET DE L’ÉLEVAGE est à la fois une vitrine exceptionnelle du savoir-faire français en matière de production animale et de génétique et le rendez-vous incontournable des professionnels de l’agro-fourniture et du machinisme.

Mais le SOMMET DE L’ÉLEVAGE, c’est également une réponse pragmatique et engagée aux grands enjeux de l’agriculture de demain ! Bien-être animal, agriculture biologique, durabilité, transition énergétique, circuits-courts, installation et transmission… sont autant de thématiques largement abordées durant les 4 jours du salon.

 

« À ce jour, nous sommes au maximum du nombre d’exposants accueillis. Nous avons d’ailleurs
dû revoir la configuration du site et pousser les murs par certains endroits pour pouvoir caser tout
le monde ! Plus que jamais, la marge de progression s’est faite principalement sur des secteurs
porteurs tels que les énergies renouvelables et le machinisme agricole mais aussi au niveau
international. Côté visitorat, nous espérons battre notre record de 105 000 visiteurs accueillis l’an
passé. On augure donc une belle 32e édition ! »
Jacques Chazalet, Président du SOMMET DE L’ÉLEVAGE

« Préserver les ressources naturelles, réduire l’impact environnemental et garantir une production
alimentaire à long terme sont les enjeux majeurs de l’agriculture de demain. Pleinement conscients
de notre responsabilité et profondément engagés dans ces domaines, nous avons souhaité faire de
la dimension durable notre ambition majeure pour les années à venir. Cette durabilité se traduit dans
les territoires qui nous entourent constitués en majorité de prairies naturelles mais aussi, au cœur
de notre événement. À travers nos exposants, les conférences, les présentations
animales, le concours de l’innovation, le village des startups et bien d’autres,
nous avons pour ambition de promouvoir l’ensemble des avancées en matière de
préservation de la Nature et de l’Homme ».
Fabrice Berthon, Commissaire Général du SOMMET DE L’ÉLEVAGE

 

Le SOMMET, vitrine de l’élevage de demain

Axe essentiel de progrès pour l’agriculture, l’innovation a connu ces dernières années un nouvel élan grâce à l’arrivée en nombre de jeunes entreprises sur le marché. Celles- ci proposent des solutions qui s’appuient notamment sur l’apport de nouvelles technologies.

Avec un concours dédié à l’innovation, Les Sommets d’Or, un village de startups, la Grange à Innovation, et 130 conférences traitant des thèmes phares de l’actualité agricole, le SOMMET s’impose chaque année comme la vitrine de l’agriculture du futur.

Pour cette nouvelle édition, le SOMMET accueillera de nombreux créateurs de contenus qui se donneront rendez-vous pour découvrir les dernières nouveautés en matière d’agriculture et d’élevage mais aussi retrouver leurs communautés et partager des moments de convivialité.

Notons la présence de Manon DUBOIS « manonandcow », Pauline GARCIA « etho- diversité » et Louis DEBARD « Louis l’Auvergnat », les 3 ambassadeurs 2023 du SOMMET ainsi que celle des agri-youtubeurs du Tracteur Tour.

L’édition 2023 accueillera les concours nationaux de la race LIMOUSINE en bovin viande et de la race BRUNE en bovin lait. Deux races très présentes à l’international !

 

Concours National Limousin

Pour cette nouvelle édition, la LIMOUSINE sera au centre de toutes les attentions. Elle s’apprête en effet à investir en nombre les allées et le ring du Zénith en organisant son Concours National avec les 400 plus beaux spécimens de la race. Un rendez- vous éminemment attendu par les visiteurs et les 140 éleveurs exposants en provenance de toute la France.
Point d’orgue du concours, une vente aux enchères sera organisée le jeudi 5 octobre. « Un événement dans l’événement particulièrement attendu par les étrangers, notamment. Chaque année, 50% des animaux partent à l’export » explique Marc Gambarotto, Directeur Général du Pôle de Lanaud, siège de la race Limousine.

 

La Brune en Concours National

Côté bovins lait, c’est la race BRUNE qui organisera son Concours National, le mercredi 4 octobre. Avec 150 vaches rigoureusement sélectionnées, en provenance de Bretagne, Normandie, Pays de Loire, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône- Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est et Hauts-de-France, jamais le hall lait n’aura vu défiler autant de Brunes. De quoi valoriser toutes les caractéristiques de la race et promouvoir la filière auprès des visiteurs et particulièrement les internationaux présents au SOMMET. Car, lors de ce National, l’accent sera mis sur l’accueil des partenaires étrangers pour développer les échanges et exportations.
En clôture du concours, la filière organisera une vente aux enchères de génisses largement plébiscitée par les éleveurs venus acquérir le meilleur de la génétique Brune.

 

La transition énergétique au cœur du SOMMET

Cette année encore, les exposants liés à la transition énergétique et à la réduction de l’empreinte carbone sont de plus en plus nombreux, confirmant l’intérêt du SOMMET pour ces nouvelles technologies et leur durabilité.

Réunis dans le hall 2, ils seront près de 105 à présenter leurs solutions, que ce soit dans les secteurs de l’électricité photovoltaïque, la méthanisation, la neutralité carbone ou encore le bois énergie, pour ne citer qu’eux.

En parallèle, des mini-conférences en lien avec ces thématiques seront proposées sur l’Agora des transitions, tous les jours du salon. Qu’elles soient organisées par la Banque Populaire Auvergne- Rhône-Alpes ou les Chambres d’Agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes, elles seront toutes animées par des experts techniques et financiers qui seront à l’écoute des agriculteurs sur toutes les questions liées au photovoltaïque, bois énergie, méthanisation et les consommations d’énergies.

 

La Géorgie, invitée d’honneur

Après la Mongolie en 2022, le SOMMET poursuit sa progression à l’Est en faisant de la Géorgie, l’invitée d’honneur du SOMMET DE l’ÉLEVAGE 2023.
Pour l’occasion et afin de faire découvrir son agriculture auprès des visiteurs, la Géorgie disposera d’un stand dans le hall d’accueil et organisera une conférence le mardi 3 octobre matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *