sam. Oct 4th, 2025

Dérèglement climatique, baisse du pouvoir d’achat, décroissance de la consommation de vin rouge… Les vignerons français sont en première ligne de ces bouleversements.

5 appellations fragilisées (Bergerac, Bordeaux, Buzet, Corbières, Côtes-du-Rhône)

 

Le groupe Grands Chais de France lance le mouvement
“Soutenons nos vignerons”.

 

Des Bag-in-Box (BIB) de 3L vendus en grandes surfaces au prix unique conseillé de 11,95€, dont près de la moitié (du prix consommateur, hors taxes, hors droits) est reversée directement aux producteurs des caves partenaires, réunissant 500 familles de vignerons. Cette répartition garantit d’un côté de la chaîne, un prix raisonnable pour le consommateur, et de l’autre côté, une rémunération équitable pour les vignerons. Les vignerons impliqués dans la démarche bénéficient d’une rémunération en moyenne 20% supérieure au cours des AOP concernées. Un choix assumé : la transparence, qui réinvente et consolide le lien entre les vignerons et les consommateurs. 

 

AOP Bergerac
Bénédicte Bosselut, Présidente de la Cave de Sigoules : “La démarche peut impulser un nouveau modèle où chacun s’y retrouve : le consommateur, avec un prix juste et un produit équitable, et le vigneron, avec une rémunération digne.”
AOP Bordeaux
Frédéric Beyneix, Responsable du site de vinification Pradaou Saint-Savin : “Soutenons nos vignerons nous apporte une triple sécurité : des volumes garantis d’achat, une rémunération plus juste, et la capacité d’investir et de pérenniser nos exploitations.” 
AOP Buzet
Nathalie Roussille, Présidente du Conseil de Surveillance de la Cave de Buzet : “C’est ce qui redonne confiance aux vignerons et valorise leur travail : que la marge revienne à la production. Ce projet nous porte parce qu’il remet de l’équité dans la filière.” 
AOP Corbières
Etienne Laris, Président de la Cave du Mont Tauch : “Soutenons nos vignerons nous permet de vivre de notre travail, avec 22 € de plus par hectolitre. Imaginez la différence sur une exploitation d’une trentaine d’hectares qui produit environ sur 1000 hectolitres !”
AOP Côtes-du-Rhône
Edwige Bourchet, Directrice de la Cave La Romaine : ” Le rapport qualité/prix est exceptionnel. En tant que consommatrice, je peux dire que ce vin est tout simplement bon ! Et surtout, derrière ce BIB, il y a des vignerons, une identité, une histoire.” 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *