Au cœur des prestigieux terroirs des Côtes de Provence, mondialement connus pour leurs rosés emblématiques, les Maîtres Vignerons de la presqu’île de Saint-Tropez célèbrent cette année leurs 60 ans d’excellence, affirmant ainsi leur statut de précurseurs et de référence.

Pionniers avec une emprise foncière exceptionnelle de plus de 1000 hectares, cette structure se démarque par sa gestion novatrice, tout en incarnant un modèle avant-gardiste.

 

En 1964, au moment où le modèle coopératif traditionnel battait son plein, les Maîtres Vignerons de Saint-Tropez ont choisi de tracer leur propre voie.

Ils ont opté pour une approche basée sur la mutualisation des ressources de mise en bouteille et de commercialisation, tout en préservant l’identité et la singularité de chaque domaine viticole. Chaque sociétaire demeure maître de la conduite du vignoble et de la vinification.
Cette approche a su convaincre. Aujourd’hui, la structure compte 11 domaines et châteaux, ainsi que 3 caves coopératives de renom.
Cette stratégie a également permis à de préserver le tissu viticole tropézien loin des appétits insatiables des grands groupes sur cette région si convoitée.

Fort de cette vision audacieuse et d’une expertise inégalée dans l’art du rosé, avec plus de 4,5 millions de
bouteilles de rosés écoulées dans plus de 52 pays et sur les 5 continents, les Maîtres Vignerons de Saint-Tropez se sont imposés en tant que véritables précurseurs dans un marché en perpétuelle quête d’innovation. Ils ont été les premiers à introduire le rosé de l’hiver (dès 2009), ou le concept de rosé en canette.
Dans une démarche similaire, cette structure a encouragé et soutenu ses membres dans leur transition vers l’agriculture biologique, ce qui en fait aujourd’hui l’un des plus grands détenteurs de surfaces biologiques au sein de l’Appellation Côtes de Provence.
Répondant à la demande croissante de vins blancs, les Maîtres Vignerons ont amorcé il y a plusieurs années une expansion significative de leur production de vins blancs, élargissant ainsi leur gamme autour de leur marque phare : GOLD

 

En 2024, ils repoussent une fois de plus les limites de l’innovation en lançant un rosé IGP “low alcool” à 9°.
Cette initiative vise à faire face au réchauffement climatique, qui rend les vins plus puissants, tout en répondant à la demande des consommateurs pour des vins plus légers. Grâce à une méthode de distillation partielle à basse température, ces vins conservent leur palette aromatique tout en présentant un degré d’alcool plus modéré.

 

Le Club 55 Provence, la cuvée écoresponsable à recharger à l’infini

Quand on pense écologie, on pense bio évidemment.
Mais au-delà du contenu, les Maîtres Vignerons de
Saint-Tropez en collaboration avec le mythique Club 55
se sont penchés également sur le contenant.
Ils ont ainsi imaginé une bouteille rechargeable à l’infini
avec son pouch recharge de 5 Litres. Tout a été pensé
afin de diminuer de 40% l’empreinte carbone de ce vin :
encre à eau, carton kraft recyclé, capsule à vis métal-
lique, bouteille sérigraphiée.

Domaine des Feraud,
Un nouveau sociétaire

Le domaine des Feraud s’ajoute aux 10 domaines déjà
existants. Situé dans la plaine des Maures, non loin de la
presqu’île de Sain-Tropez, ce domaine se distingue par
son engagement en faveur de l’agriculture biologique,
en utilisant des techniques inspirées de la biodynamie
et en produisant des vins sans intrants. Cette acquisi-
tion renforce davantage l’engagement des Maîtres
Vignerons de Saint-Tropez envers la préservation de la
spécificité des terroirs de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *