La Caroline du Nord est l’épicentre de la production de patate douce, qui est ensuite expédiée dans le monde entier, y compris en France, de novembre à fin juin. La culture et la distribution de ce superaliment sont inégalées et continuent de se renforcer.

 

La Caroline du Nord : leader mondial de la production de patate douce

Avec plus de 60% de la production nationale américaine répartis sur 34 000 hectares, la Caroline du Nord est le plus grand exportateur des États-Unis, et les États-Unis, les plus grands exportateurs mondiaux de patates douces.

Après la récolte par les agriculteurs de la Commission (North Carolina SweetPotato Commission), les patates douces de Caroline du Nord sont d’abord séchées puis stockées dans des bâtiments climatisés à l’aide d’un système de ventilation innovant développé par le Département de génie biologique et agricole de l’Université d’État de Caroline du Nord, permettant un stockage jusqu’à 12 mois sans altérer la fraîcheur. 

Michelle Grainger, directrice exécutive de la North Carolina Sweepotato Commission, explique : « Au fil du temps, les patates douces sont progressivement préparées pour l’exportation. Immédiatement après la récolte, les légumes sont placés dans un environnement spécifique de température et d’humidité élevées pendant une période de trois à cinq jours, ce qui raffermit la peau et transforme l’amidon en sucre. Ils sont ensuite conservés dans l’obscurité et à basse température, ils entrent en dormance, ce qui arrête leur métabolisme et leurs processus enzymatiques. »

« Sans cette méthodologie de stockage innovante, les patates douces s’abimeraient et leur goût serait altéré. Une fois prêts, ils sont nettoyés et prêts à être commercialisés ou exportés, les cargaisons arrivant dans les ports européens après 14 jours. »

 

Michelle souligne également l’importance de bien regarder l’origine des patates douces: 

« Si vous voyez “Pays-Bas” comme lieu d’origine, elles pourraient éventuellement provenir en réalité de Caroline du Nord, étant donné que de nombreux exportateurs de notre État exportent leur production en Europe via le port de Rotterdam. Les patates douces sont ensuite emballées et expédiées vers d’autres pays de l’UE. De même, si l’étiquette indique États-Unis, elles proviennent très probablement de nos agriculteurs de Caroline du Nord. De nombreux pays, comme la Chine, produisent des patates douces principalement pour leur propre consommation. »

La patate douce : un trésor nutritionnel à faible impact écologique 

Ce qui rend la patate douce si particulière, c’est sa composition nutritionnelle exceptionnelle. La patate douce est riche en fibres et en vitamine A, un véritable superaliment ! À mesure que la demande alimentaire mondiale augmente, leur valeur nutritionnelle devient impérative pour constituer une alimentation saine.

De plus, cultiver des patates douces en Caroline du Nord est performant écologiquement parlant car elles nécessitent très peu d’arrosage. Dans un climat naturellement humide comme la Caroline du Nord, la plante développe de grandes feuilles comestibles qui agissent comme une serre naturelle, minimisant ainsi l’évaporation de l’eau. C’est une illustration parfaite de la façon dont la nature peut apporter une solution durable aux ressources agricoles qui contribuent à nourrir la planète.

La Caroline du Nord, en tant que leader dans la culture de la patate douce, continue de démontrer, à travers l’action de la Commission de la patate douce de Caroline du Nord, l’engagement de l’industrie en faveur d’une production maraîchère de qualité, tout en contribuant de manière significative à la sécurité alimentaire mondiale et en réduisant l’impact écologique de l’agriculture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *