LES HUILES D’OLIVE EN AOP 

 

UN PRODUIT D’EXCELLENCE

 

Produit multimillénaire, fruit du soleil et de la culture de la Méditerranée, l’huile d’olive est aussi un produit ancré dans son terroir. L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) reconnait un lien étroit entre l’huile d’olive et un terroir particulier qui lui apporte des spécificités qui la rendent unique. Aujourd’hui, plus d’une centaine d’huiles d’olive en Europe sont labellisées en AOP, toutes uniques, toutes gourmandes ! 

 

En France, ce sont 8 (bientôt 9) huiles d’olive qui sont en AOP : Aix en Provence, Corse – Oliu di Corsica, Haute-Provence, Nice, Nîmes, Nyons, Provence et Vallée des Baux-de-Provence. Chacune a un cahier des charges bien défini qui garantit ses spécificités et une origine qui lui donne ses caractéristiques aromatiques. 

 

L’excellence et les qualités organoleptiques des huiles d’olive AOP en font un ingrédient de création et d’innovation qui occupe une place de plus en plus importante dans les cuisines des chefs. 

Comment donc ne pas faire appel à eux pour mettre en lumière, sous le prisme de la gastronomie, ce fleuron du patrimoine culinaire et de l’art de vivre à la française ? 

 

LES HUILES TOQUÉES, événement original et inédit sous l’égide de France Olive, c’est la célébration de cette relation passionnée qui unit l’huile d’olive et le cuisinier ! 

LES HUILES D’OLIVE EN AOP

C’est l’enjeu de cette campagne menée en partenariat dans le cadre d’un programme européen de promotion de l’huile d’olive : mettre en avant LES HUILES D’OLIVE AOP à travers la cuisine et la sensibilité de Chefs. 

Une dizaine de restaurants parisiens ont ainsi imaginé pour l’occasion un menu spécifique ou un plat signature réalisé à partir d’une sélection de trois huiles d’olive en AOP : l’huile d’olive de Nyons AOP, l’huile d’olive de Provence – olives maturées AOP – et l’huile d’olive Vallée des Baux-de-Provence AOP. 

À travers un tasting corner qui introduira le repas, les invités pourront également déguster les trois huiles d’olive en AOP différentes et découvrir leur profil aromatique et gustatif. 

Une expérience inédite et un événement qui permet de renforcer les liens qui unissent producteurs AOP et Chefs passionnés, mais aussi de faire rêver un peu plus les gastronomes amoureux d’huiles d’olive. 

LES RESTAURANTS PARTENAIRES 

La table méditerranéenne ROOSTER – Frédéric Duca (Paris 17e) 

Le restaurant bio et responsable GRAND BEAU (Paris 15e) Ludovic Delille 

Le nouveau bistrot DEUX RESTAURANT (Paris 11e) Tiphaine Mollard & Romain Casas Le restaurant iodé ISTR (Paris 3e) 

La table 750g – Chef Damiens (Paris 15e) 

Le restaurant corse L’ORRIU DI BEAUVAU (Paris 8e) 

Le bistrot LE MAZENAY – Denis Groison (Paris 3e) 

Le restaurant français La Démocratie – Raphaël Havan (Paris 7e) 

La brasserie gastronomique Source Infinie – (Paris 9e) 

La table créative l’Expérience – Pierre Lambert (Courbevoie) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.