Les Antilles se trouvent littéralement en première ligne des conséquences du réchauffement climatique, et vont connaître des épisodes climatiques de plus en plus extrêmes (ouragans, sécheresses) d’ici à 2080 (source). Une situation à laquelle vont également devoir faire face d’autres pays dans le monde : selon l’OCDE, 1 personne sur 2 sera confrontée au manque d’eau en 2030 (source).

Les experts du GIEC alertent aussi sur les conséquences catastrophiques qu’une hausse de température de +1,5° pourrait avoir : hausse du niveau de la mer de 13 mètres (New York, Osaka, Rio de Janeiro sont notamment menacées), 80 millions de personnes supplémentaires souffrant de la faim d’ici 2050, 130 millions de personnes tombant dans la pauvreté extrême d’ici 2030…(source)

Pour lutter contre ce dérèglement climatique, il y a urgence à passer à une économie bas-carbone, respectueuse de la planète et de ses habitants. Notre argent représente notre premier poste d’émission de C02 (source Oxfam France), et le modèle des banques ne permet pas aujourd’hui aux client·e·s de savoir à quoi sert réellement leur argent. L’argent confié a donc un impact environnemental et social, sans que le client n’en ait vraiment la maîtrise.

La clé de voûte de cette transition ? Une finance verte et vertueuse, qui :

  • Redonne du sens à l’épargne, tout en la mettant au service du bien commun
  • A un impact positif grâce à une finance durable et responsable contribuant à valoriser le capital humain et environnemental

Pour les particuliers et les entreprises, il reste encore un défi de taille : identifier les placements éthiques et faire les bons choix stratégiques. Une problématique d’autant plus marquée dans les Antilles-Guyane, où il n’existait jusqu’à présent aucune société à mission de conseil en finance durable.

Dans ce contexte, INVEST4GOOD, un cabinet de conseil basé à Fort-de-France, accompagne tout·e·s celles et ceux qui souhaitent contribuer à préserver l’environnement et les communautés grâce à leur épargne.

Sa force : une expertise ESG unique dans les Antilles-Guyane, qui lui permet de promouvoir et de démocratiser un investissement durable et responsable.

    « Notre mission : réconcilier finance et sens… et utiliser véritablement la finance comme un levier afin de relever les défis d’aujourd’hui et de demain ! »

Julian Duplan, le fondateur

Pour une finance en Conscience au service du Vivant

INVEST4GOOD a l’intime conviction que l’humanité peut et doit combiner harmonieusement performance financière, développement humain et préservation de son environnement.

le Patrimoine financiers des ménages représente plus de 6000 milliards € en France (Source Banque de france 2021), et pourtant l’investisseur·se individuel·le, contrairement aux institutionnels, n’intégre pas encore suffisamment les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et Gouvernances) ou d’impact dans leurs décisions d’investissements.

Cette épargne peut et doit jouer un rôle prépondérant afin de relever les défis auxquels nous sommes et seront confronté·e·s, tels que le changement climatique, d’autant plus que notre argent représente notre premier poste d’émission de CO2 (source Oxfam France).

Par son métier de conseiller en investissement financier, le cabinet s’est donc fixé une mission : faire connaître et rendre accessible à tout·e·s l’investissement durable et la finance responsable, éthique et solidaire.

Une démarche forte, puisqu’elle ne se résume pas à la recherche du profit ! Son objectif est avant tout d’avoir un impact positif grâce à une finance durable et responsable.

Ainsi, la raison d’être d’INVEST4GOOD est de prendre soin de ses clients, de la planète et des communautés.

    « Tout ce que nous faisons est aligné avec notre raison d’être et notre mission ! Nous essayons d’être cohérents dans notre approche et de toujours donner du sens à nos actions. »

Zoom sur le rendez-vous patrimonial

Le rendez-vous patrimonial est le point de départ de toute démarche d’investissement et de construction d’un patrimoine avec un conseiller en gestion de patrimoine (CGP).

INVEST4GOOD va bien sûr beaucoup plus loin et accompagne ses client·e·s dans leur démarche d’investissement durable en les orientant vers des produits et instruments qui ont un sens pour eux, pour l’environnement et pour l’humanité en général.

Ainsi, le cabinet s’engage à ce qu’au moins 75% des produits et instruments proposés (hors fonds en euros) en conseil non-indépendant soient responsables et durables.

De plus, pour un maximum de transparence, la stratégie d’investissement prévoit des zones d’exclusion claires et franches (ex. : énergies fossiles, déforestation, armement, non-respect des droits de l’homme et de la femme, etc.).

Un rendez-vous en 3 étapes

La rencontre et la définition des objectifs de la mission (1h) : présentation du cabinet (DER: document d’entrée en relation) & découverte des aspirations et motivations profondes du client afin de définir et formaliser ses objectifs (livrable : lettre de mission).

L’audit ou diagnostic patrimonial (1h30) : cet audit patrimonial permet de collecter l’ensemble des informations pertinentes,notamment les préférences en matière de durabilité du client, qui permettront l’élaboration d’une stratégie patrimoniale sur-mesure.

La restitution (30 min) : présentation et explication du rapport de mission (stratégies et préconisations).

Investir avec INVEST4GOOD, c’est aussi agir immédiatement grâce au Give Back !

Pour chaque Rendez-vous Patrimonial Responsable, le cabinet reverse directement 10 € à une association qu’il soutient ou replante 3 arbres avec ReforestAction (objectif : reverser à minima 2% du CA annuel du cabinet aux associations ayant des actions environnementales et/ou sociétales).

À propos de Julian Duplan, le fondateur

    « Notre objectif : démocratiser et rendre accessible la finance responsable & la finance à impact. Nous souhaitons qu’elles deviennent la norme dans les territoires ultra-marins. »

Julian Duplan est Ingénieur Génie Civil de formation.

Pendant le premier confinement durant la crise sanitaire, comme beaucoup, il s’est interrogé sur la direction que prenait l’espèce humaine. Julian voulait trouver une solution pour agir et avoir le maximum d’impact.

La finance s’est alors imposée comme une évidence, car elle irrigue tous les secteurs d’activité de notre économie. En effet, en réorientant les flux financiers vers des projets et des entreprises plus vertueuses, nous pouvons générer des retombées bénéfiques pour l’ensemble de la société.

En cherchant une offre de conseil et d’accompagnement en finance personnelle durable, Julian a réalisé qu’il n’existait aucune structure dans les Antilles-Guyane. Il a donc décidé de la créer !

Pour mener à bien l’ambitieux projet INVEST4GOOD, il s’est formé à l’analyse ESG (Certification CESGA) afin de pouvoir intégrer et valoriser la performance extra-financière dans son conseil ainsi que dans sa sélection de produits.

Grâce à cette expertise unique dans les Antilles-Guyane, INVEST4GOOD accompagne déjà des particuliers et des professionnels sur le chemin de la performance durable.

Les projets à venir

Aujourd’hui, INVEST4GOOD poursuit 3 axes de développement dans son activité auprès des organisations :

Aider le financement des projets à impact aux Antilles-Guyane. Le cabinet de conseil va soutenir des projets en phase d’amorçage déployant des innovations sociétales à fort potentiel d’impact positif, qu’il soit social ou environnemental (Impact Business Angels).

Renforcer ses services d’accompagnement RSE aux entreprises, et devenir le leader dans ce domaine aux Antilles-Guyane. Dans cette optique, et afin de développer une vision plus holistique, Julian a d’ailleurs suivi une formation B-Leaders et ACT (assessing low carbon transition). INVEST4GOOD va ainsi pouvoir étoffer ses services à haute valeur ajoutée : conseil stratégique en performance RSE, analyse ESG et audit RSE, sensibilisation des collaborateurs (Fresque du climat, biodiversité), reporting extra-financier, bilan carbone et trajectoire de réduction, accompagnement en labellisation RSE.

Explorer les opportunités et les synergies possibles avec le Canada qui présente un écosystème finance durable dynamique et porteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.