Les éditions Eyrolles présentent :

 

Fleurs coupées

MA PETITE FERME FLORALE

 

Slow Flower

La Méthode Floret Farm

 

par Erin BENZAKEIN & Julie CHAI

adapté de l’anglais par Valérie Carreno

 

photographies de Michèle M. Waite

 

308 pages

28 €

 

Floret Farms’s Cut Flower Garden (2017, Chronicle Books LLC) est lauréat 2018 du Prix du livre de la Société américaine d’horticulture

 

>en librairie le 10 février

[SP disponibles le 28 janvier]

 

Vivre parmi les fleurs

 

Bienvenue dans le monde merveilleux de Floret Farm où poussent et s’épanouissent des centaines de variétés de fleurs !

Découvrez tout le savoir-faire qu’Erin Benzakein a développé dans sa ferme florale pour cultiver, à votre tour, votre propre jardin de fleurs à couperquelle que soit la taille de votre terrain, et réaliser de magnifiques compositions naturelles. Bouquets, guirlandes ou encore couronnes spectaculaires : apprenez à mettre en valeur ces fleurs que vous aurez vu grandir.

Soucieuse de transmettre sa passion et son amour des fleurs, la talentueuse floricultrice vous invite à la suivre durant une année de culture et de récolte de plus de 175 variétés, et partage ses astuces pour préserver leur fraîcheur, du champ au bouquet.

Ce guide aux illustrations poétiques rassemble tous les conseils pour planifier votre jardin et créer de somptueuses compositions florales de saison dans le cadre d’une culture écologique et locale.

 

« Erin est une pionnière de la reconnaissance de la fleur locale aux États-Unis ; elle a suscité de nombreuses vocations partout dans le monde. Ce livre est un concentré des plus belles fleurs que l’on peut cultiver et exprime magnifiquement l’utilisation que l’on peut en faire à chaque saison. » Hélène Taquet, horticultrice et cofondatrice du Collectif de la fleur française

 

« L’une des voix les plus importantes du mouvement agriculteurs fleuristes, Erin est une défenseuse infatigable des fleurs cultivées localement. Elle propose ici un guide de culture indispensable sur quatre saisons qui vous permettra de semer votre propre jardin de fleurs coupées – que vous en cultiviez une rangée ou un champ entier. » Melissa Ozawa, cultivatrice et éditrice, Martha Stewart Living Magazine

 

 

« Je passe (…) mon temps à cultiver, enseigner et à partager la beauté des fleurs avec des passionnés du monde entier. (…) Floret Farm, [ma] ferme floricole (…) approvisionne des magasins, des épiceries et des fleuristes dans tout le nord-ouest du Pacifique. Rattaché au jardin, notre atelier de composition florale crée des bouquets saisonniers pour les mariages et les événements. La ferme est également devenue une école et, chaque année, nous l’ouvrons aux amateurs de fleurs qui viennent du monde entier pour apprendre la production de fleurs à petite échelle, mais à haut rendement, ainsi que l’art de la conception florale naturelle. Mon amour pour la diversité a donné naissance à mon entreprise de vente de semences par correspondance, qui propose mes variétés préférées pour la coupe, ainsi qu’une sélection d’outils indispensables. (…) Depuis tant d’années, j’ai rencontré des milliers de floriculteurs en herbe, de créateurs floraux et de jardiniers qui voulaient en savoir plus sur la façon dont ils pouvaient, eux aussi, remplir leur vie de fleurs. Qu’il s’agisse de simples instructions de culture, de sélections de variétés spécifiques, de soins ou de techniques d’art floral selon les saisons, tous sont avides d’informations.

 

La philosophie de ce livre s’appuie sur ma volonté de proposer des fleurs locales de saison, qui vous donneront des bouquets somptueux. (…) Dans la foulée du mouvement en faveur de l’alimentation locale, le mouvement « du champ au vase » poursuit son ascension fulgurante. Les fleuristes haut de gamme recherchent désormais des fleurs produites localement et s’efforcent de cultiver eux-mêmes pour compléter ce qu’ils se procurent auprès des grossistes. Les couples soucieux de l’environnement choisissent des fleurs de saison pour leurs bouquets de mariage. De nombreux jeunes agriculteurs considèrent les fleurs comme une culture viable. Et les jardiniers amateurs du monde entier sont toujours heureux d’intégrer des plates-bandes de fleur s à couper sur leur terrain.

 

Dans les pages qui suivent, vous trouverez toutes les informations pour commencer à cultiver vos propres fleurs. Le livre est organisé en deux grandes parties. La première aborde les bases de la planification, de la conception et de l’aménagement de votre jardin de fleurs et propose des instructions à propos de techniques éprouvées. La seconde présente des instructions détaillées sur la culture et la récolte de fleurs pendant toute une année, ainsi que les principales tâches à accomplir et des projets à réaliser, le tout organisé par saison. »

 

Erin Benzakein (extrait de l’introduction)

 

 

[table des matières]

 

SE  LANCER

Poser les bases

Planification et mise en route

Évaluer et choisir votre espace

Effectuer une analyse du sol

Définir votre parcelle

Faites le calcul

Préciser votre commande

Profiter de la culture échelonnée

Optimiser les petits espaces

Se lancer dans l’aventure

Opter pour le bio

Nourrir votre sol

Bien irriguer

Gérer les mauvaises herbes

Commencer à planter

Techniques essentielles

Démarrer ses semis

Soutenir vos plantes

Pincer

Conserver des fleurs coupées

Les outils du métier

Outils de jardinage

Outils du fleuriste

 

PRINTEMPS

S’ouvrir à de nouvelles possibilités

Travaux de printemps

Fleurs de printemps

Bisannuelles

Narcisses

Bulbes à fleurs

Branchages fleuris

Annuelles rustiques

Pavots d’Islande

Lilas

Pivoines

Renoncules

Pois de senteur

Tulipes

Projets de printemps

Bouquet de lilas

Couronne de fleurs de printemps

Bouquet de papillons pour maman

 

ÉTÉ

Accueillir l’abondance

Travaux d’été

Fleurs à couper, comestibles et feuillages d’été

Cosmos

Dahlias

Feuilles parfumées

Fruits et feuillages

Lys

Vivaces

Roses

Mufliers

Annuelles tendres

Légumes

Zinnias

Projets d’été

Dahlias en bouquet

Bouquet coucher de soleil

Bouquet de marché

 

AUTOMNE

Finir de récolter et laisser le jardin s’endormir

Travaux d’automne

Fleurs d’automne, comestibles et tiges texturées

Rudbeckies

Choux et choux kale

Chrysanthèmes

Branches fruitières

Graines et cosses

Graminées

Vivaces

Potirons, courges et citrouilles

Tournesols

Grimpants

Projets d’automne

Couronne d’automne

Nature morte hollandaise

Vincent van Gogh

 

HIVER

S’installer dans le calme de l’hiver

Travaux d’hiver

Baies, fleurs et feuillages d’hiver

Amaryllis

Baies et fleurs

Forçage hivernal

Couper les persistants

Hellébores

Narcisses Paperwhite

Projets d’hiver

Couronne de bienvenue

Jardin d’intérieur

Guirlande de fête

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.