eloi, société à mission sera présent lors de cet évènement mondial des solutions  à impact positif ! Sa raison d’être est de donner aux agriculteurs des facilités de  transmission et d’installation tout en participant à la transition agroécologique  de l’agriculture française.  

Faciliter le renouvellement de la population agricole : un enjeu pour l’agriculture française  

D’ici à 2032, plus de 50% des agriculteurs en activité auront l’âge de partir à la retraite. Plus de 220 000  fermes (soit 5 millions d’hectares de terres) vont ainsi changer de mains !  

Les porteurs de projet qui souhaitent s’installer, toujours plus nombreux à ne pas être issus du milieu  agricole, rencontrent des difficultés pour accéder à des fermes adaptées à leur projet : les fermes à vendre  sont généralement trop grandes, trop chères et sur des activités ne correspondant pas à leurs attentes. 

De nombreux acteurs et outils existent déjà sur le champ de la transmission sur les territoires : SAFER,  Chambre d’agriculture, le Point accueil installation, le répertoire à l’installation, les journées transmission,  etc.  

eloi est un acteur complémentaire à l’écosystème agricole pour faciliter la transmission des fermes et  l’installation de porteurs de projet en agroécologie. 

eloi, outil au service de l’écosystème  transmission – installation 

Le processus est organisé à travers une plateforme  digitale. L’enjeu est de massifier et de fluidifier le marché  de la transmission de fermes, afin de stimuler l’installation  de nouveaux porteurs de projet.  

eloi est une société à mission, à vocation sociale et  solidaire, qui se donne ainsi pour mission de : • favoriser le développement de l’agroécologie• renforcer la cohésion entre les agriculteurs, • redynamiser les territoires ruraux, en permettant  l’installation d’agriculteurs.

Les fondateurs et investisseurs avec des expériences entrepreunariales et agricoles fortes 

Les 2 co-fondateurs d’eloi Les investisseurs  

Jean-Charles Morisseau : investisseur  à impact via son fonds Cléante, actif  dans plusieurs entreprises de l’agri alim, mais aussi dans la valorisation des déchets et des énergies renouvelables, 

Bertrand Jelensperger : co-fondateur  

Maxime Pawlak 

Ce diplômé de l’école d’ingé nieur Centrale Lille a multiplié  les expériences entrepreneu riales pendant 20 ans (4 so ciétés créées), avant de créer  eloi. Il est membre du Conseil  national pour la résilience ali mentaire et fondateur béné vole des « Entretiens Laudato  Si’  » (plaidoyer d’élus locaux  sur l’écologie intégrale). Il est  membre des Entrepreneurs  et Dirigeants Chrétiens.  

François Moret 

Diplômé d’HEC Paris, François  a commencé sa carrière en  cabinets de conseil en straté gie et management, avant de  cofonder une première entre prise, Promoland, une applica tion gratuite d’économies en  supermarché. Après la vente  de celle-ci, il occupe des fonc tions de direction dans un  groupe de publicité pendant  4 ans (40 M€ de CA, 250 per sonnes).

de La Fourchette (devenue The Fork), Keyvan Nilforoushan : ancien DG  de NextStage et onefinestay et co fondateur de Virgil, 

Marc-David Choukroun : co-fondateur  de La Ruche Qui Dit Oui 

Olivier Clanchin : président de Triballat  Noyal (propriétaire des marques  Sojasun, Petit Billy, etc.) 

Francis Nappez : co-fondateur de  Blablacar et plus récemment de l’école  d’agriculture Hectar (avec Xavier Niel) Grégoire Bleu : co-fondateur d’Upcycle  (valorisation de biodéchets). 

Participer à la croissance 

Participer à la croissance de l’entreprise à mission eloi, c’est donner du sens à vos engagements  financiers, participer à transmettre du foncier à des porteurs de projets agricoles et donc de mettre en  œuvre la transition agroécologique de notre agriculture. 21 projets sont actuellement en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.